All Seasons

Season 1

  • S01E01 Guillaume Apollinaire (Première Guerre mondiale 1914-1918)

    • June 3, 2020

    Guillaume Apollinaire, poète et critique d'art reconnus dans les cercles d'avant garde, ami intime de Picasso, a cru qu'il aimait la guerre, au début. Pour devenir pleinement français, car il était d'origine polonaise, pour les images et les sensations qu'elle lui donnait et peut-être aussi pour aimer encore plus intensément les femmes qu'il savait séduire. Mais le désenchantement n'a pas tardé et ses écrits de guerre sont devenus de plus en plus amers. Gravement blessé en 1916, affaibli, il meurt deux jours avant l'armistice.

  • S01E02 Joseph Roth (Première Guerre mondiale 1914-1918)

    • June 3, 2020

    Écrivain et poète d'origine juive, né en Galicie, Joseph Roth est un fidèle des Habsbourgs qui règnent sur l'Autriche-Hongrie. Il est conscient des défauts et des lacunes d'une monarchie multiséculaire qui a cependant protégé les Juifs et c'est sa loyauté ainsi que sa propension à défendre les causes perdues qui le conduisent à faire la guerre sous les drapeaux de l'armée impériale et royale. Ses actes de bravoure sont réels quoique légèrement romancés. Ils lui permettent d'écrire une oeuvre considérable dont "La Marche de Radeztsky" est le titre le plus célèbre. Il meurt exilé à Paris à la veille de la seconde guerre mondiale, pauvre, méconnu, alcoolique.

  • S01E03 André Malraux (Guerre d'Espagne 1936-1939)

    • June 4, 2020

    Lorsque la guerre civile éclate en Espagne en 1936, André Malraux est un écrivain exerçant une grande influence sur l'opinion publique. Il a obtenu le prix Goncourt trois ans plus tôt pour "La Condition Humaine" et il a participé aux meetings internationaux des écrivains pour la paix, largement soutenus par le Parti Communiste dont il est un compagnon de route prudent et difficile à manipuler. Son engagement auprès des Républicains l’entraîne à constituer une escadrille au sein des Brigades Internationales. Si leur bilan militaire reste difficile à évaluer, l'expérience de la guerre d'Espagne permettra à André Malraux d'écrire un grand livre "L'Espoir" auquel est associé le film du même nom tourné dans des conditions périlleuses.

  • S01E04 Ernest Hemingway (Guerre d'Espagne 1936-1939)

    • June 4, 2020

    A la fin des années trente, Ernest Hemingway traverse une crise sentimentale et morale. "L'Adieu aux armes" inspiré par son expérience de la grande guerre sur le front italien, "Le Soleil se lève aussi" et "Les Vertes collines d'Afrique" lui ont apporté une notoriété internationale ainsi que de confortables droits d'auteurs. Mais confiné dans une vie étroite en Floride, il veut retourner en Europe et ses sympathies vont au camp républicain espagnol depuis le déclenchement de la guerre civile. Associé au grand documentaliste hollandais Joris Ivens, il se lance dans la réalisation d'un film "Terre d'Espagne". Il découvre aussi un nouvel amour en même temps que l'inspiration de "Pour qui sonne le glas" dont Ingrid Bergman incarnera l'héroïne au cinéma.

  • S01E05 George Orwell ( Guerre d'Espagne 1936-1939)

    • June 5, 2020

    George Orwell's revolutionary ideal led him to Barcelona, ​​then to the Republican front, in the middle of the Spanish Civil War. Seriously wounded, he will capture the experience in Hommage à la Catalogne and will extract from there, on totalitarianism, a terrible lesson with 1984, the most important book of the 20th century.

  • S01E06 Curzio Malaparte (Seconde Guerre mondiale 1939-1945)

    • June 5, 2020

    The literary reputation of Curzio Malaparte was already established when he became war correspondent for the "Corriere della Serra" in Russia. His portraits, the situations he described with an apparently icy detachment, gave us "Kaputt", a major work and all-essential reference when looking at the Second World War.

  • S01E07 Simone Weil (Seconde Guerre mondiale 1939-1945)

    • June 6, 2020

    Écrivaine, philosophe et militante politique, Simone Weil a affronté la Seconde Guerre mondiale et ceux qui persécutaient les Juifs avec une force spirituelle qui l'a poussée à rejeter l'injustice et l'oppression. Exilée en Angleterre, elle a raconté son désespoir et son incapacité à la faire écouter. Elle est décédée en 1943 ...

  • S01E08 Robert Brasillach (Seconde Guerre mondiale 1939-1945)

    • June 6, 2020

    Dans les années 1930, Robert Brasillach était un écrivain largement lu et apprécié avant un déclin apparemment inévitable dans le fascisme, utilisant sa plume et son talent de polémiste à son meilleur, pour servir et collaborer avec un fanatisme sans limites et un antisémitisme passionné. Il a été condamné à mort en 1945.

  • S01E09 Thomas Mann (Seconde Guerre mondiale 1939-1945)

    • June 7, 2020

    Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Thomas Mann est l'écrivain allemand le plus célèbre au monde. Prix Nobel en 1929, il vit aux États-Unis et utilise la propagande alliée pour combattre la dictature hitlérienne. Ses discours lui valent la haine accrue des nazis et l'incompréhension d'une part de l'opinion allemande...

  • S01E10 Albert Camus (Guerre d'Algérie 1956-1962)

    • June 7, 2020

    Albert Camus est un fils de l'Algérie. Celle des pieds-noirs, les plus modestes du quartier de Belcourt, à Alger. Journaliste, écrivain, prix Nobel 1957, il vit la guerre d'Algérie comme un déchirement, l'humanisme de son oeuvre étant battu en brèche par les courants intellectuels de gauche autour de Jean-Paul Sartre.