Home / Series / Terres de femmes / Aired Order /

All Seasons

Season 1

  • S01E01 Indonésie, les Minangkabau

    • Arte

    Si l'islam est omniprésent en pays minangkabau, la femme domine chez ce peuple musulman d'Indonésie, la plus grande société matrilinéaire du monde. C'est la femme qui transmet le nom, la maison et les rizières de sa lignée à ses descendantes, son mari étant relégué au rôle d’invité. Anna a choisi d'honorer une promesse faite il y a des années : rentrer dans sa ville natale pour reprendre le commerce de sa mère. Elle s'apprête à épouser Zaki et à l'emmener vivre dans la maison familiale, comme le veut la tradition.

  • S01E02 Chine, les Moso

    • Arte

    Dans les montagnes du Sichuan, Lizajui est l’un des derniers villages où perdurent les coutumes des Moso. Chez cette minorité chinoise, les familles sont dirigées par des femmes, les "dape". Ne vivant pas sous le même toit que leur progéniture, les pères n'ont aucun rôle. Quant aux maris, ils n'existent pas. Les hommes ne voient leur compagne que la nuit. Le documentaire suit le quotidien de Naka, 18 ans, aujourd'hui en plein dilemme. Est-elle prête à devenir la prochaine cheffe de famille ? Ou va-t-elle réaliser son rêve de danser avec une troupe folklorique dans la zone touristique qui se développe à quelques kilomètres de ce village autrefois coupé du monde ?

  • S01E03 Inde, les Khasi

    • Arte

    Dans l'État du Meghalaya, dans le nord-est de l’Inde, les Khasi, une communauté comptant plus d’un million de personnes, se revendiquent du matriarcat. Les femmes y tiennent les métiers du commerce, de l'éducation et de la santé tandis que les hommes occupent majoritairement les emplois manuels, considérés comme subalternes. Une inégalité de droits contre laquelle des hommes se mobilisent.

  • S01E04 Mozambique, les Makhuwa

    • Arte

    Chez les Makhuwa, dans le nord du Mozambique, les terres appartiennent aux femmes et se transmettent par la lignée maternelle. Ce sont elles qui gèrent les récoltes et l'argent du foyer. Tout juste sorti de l'adolescence, Lionel s’apprête à quitter son village pour se marier dans celui de l’élue de son cœur, Eva. Il y vivra sous l'autorité de sa belle-mère. Accueilli comme un invité, le jeune homme devra travailler pour cette dernière en lui démontrant qu'il mérite sa fille, sous peine de répudiation. Avant le mariage, Eva participera à un rite de passage auprès des aînées du village, lesquelles initient par des chants les jeunes filles à leurs secrets et à la sexualité.