Nous allons rencontrer Allison et Quentin, étudiants en 4ème année de VetAgro Sup de Lyon. Allison va nous faire partager la rééducation du chien Eragon avec un système à roulettes audacieux ! Quand à Quentin, il va nous montrer comment se prépare la fête des étudiants qui aura lieu en fin d’année : la revue. Dans un tout autre registre, Bart, enseignant à l’école, sera confronté à un problème majeur : l’euthanasie…
Mais très vite, elle se remet en selle pour assister à une opération très impressionnante. Quentin, en compagnie d’Aurélie, lui va avoir affaire à un drôle de chat à la queue cassée… De son côté, Amandine informe les propriétaires du bichon dont elle s’occupait hier que les nouvelles ne sont pas très bonnes… Arthur, un autre de nos personnages accueille Filou, un jeune yorkshire, qui présente de gros problèmes de motricité. Et Erragone, le chien à roulettes arrivé la veille se trouve nez à nez avec un Rotweiller !
Les vétérinaires passent en revue tous les animaux dont Filou, le jeune yorkshire admis la veille pour de gros problèmes de motricité… Direction le service de chirurgie où l’on fait la connaissance de Karine, l’anesthésiste. Son premier patient de la matinée, c’est Nana, une chienne qui va subir une opération au cerveau… Au moment de la pause déjeuner, les vétérinaires se retrouvent pour parler de la préparation du gala sous la houlette de Quentin. Aux urgences, l’état de Filou a empiré. Il vient de faire un arrêt cardiaque et Barth met tout en œuvre pour le réanimer…
Nous prendrons également des nouvelles de la chienne opérée la veille du cerveau. Arthur va s’occuper de Cristal, un chien accidenté et blessé à la queue. Une question se pose : a-t’on besoin de l’amputer? Arthur demande son avis à Camille pendant qu’elle opère un chihuahua : la queue peut être sauvée ! Au service de médecine préventive, l’ambiance est bon enfant en compagnie de Quentin et d’Aurélie. Jessica s’énerve contre une étudiante qui a oublié de préparer les papiers de sortie d’un chien. Et Quentin termine sa journée avec un footing en compagnie de son chien Tiphaine.
Aurélie et Quentin sont également au SIAMU. Une ambiance très différente de celle de la médecine préventive ! Ils doivent intervenir d’urgence sur un yorkshire qui fait un arrêt cardiaque. Aux services hospitalisation, Jessica et son binôme Amandine accueillent les nouveaux étudiants et débutent la ronde du matin. Beaucoup de petites erreurs ont été commises aujourd’hui et Jessica recadre tout le monde ! La journée se termine avec les répétitions de danse pour le gala de fin d’année. Théodora prend les mesures pour les costumes…
Quentin et Aurélie poursuivent leur séjour aux urgences. Ils font un examen complet de Guizmo un furet et soignent Titeuf, le Jack Russel arrivé la veille en urgence. Il est très mal en point… Nous allons découvrir Flanelle, venue se faire opérer d’une hernie discale. C’est Camille qui s’occupe de l’intervention… Au service hospitalisation, Amandine assure le suivi de Cupidon, un chat à qui l’on a diagnostiqué un souffle au cœur. Elle rejoint Franck au bloc pour l’opération de Tootsie, le labrador… Et la préparation du gala continue avec une répétition de danse pour les filles !
Elle se prépare, quitte son domicile pour se rendre à l’école. C’est un peu le speed ! Aujourd’hui, elle récupère dans son service deux chiens venus des urgences : Titeuf, le Jack Russel et Flanelle, le bulldog, tous deux atteints d’une hernie discale…
Arrivé à l’école, il retrouve Théodora qui est en retard ! Tous deux se dirigent vers la ferme pour des consultations sur un troupeau… Pendant ce temps, le rythme s’accélère aux urgences. Aurélie et Quentin doivent transfuser la chienne Cannelle. Une opération délicate…
Il retrouve Aurélie et Quentin. Le binôme s’occupe de Ramsès, un labrador de 11 ans puis de Virgule, un autre chien venu pour un don du sang. On prend également des nouvelles de Dotty, le yorkshire, et de Noisette, le chat à qui on a détecté une tumeur au sinus… On assiste également aux progrès de Titeuf, le jack Russel, qui se déplace maintenant grâce à un chariot à roulettes fixé sur son arrière-train...
Du côté des urgences, Bart, épaulé par Cathy, prend en charge Flocon, un chien très mal en point… Bart assure également le suivi de Cannelle, le Bouvier Bernois qui souffre d’une tumeur. Un cas qui intéresse Franck, notre résident en cancérologie, venu aux urgences prendre de ses nouvelles…
Il passe en revue les cas et se moque gentiment d’une étudiante qui a tondu le mauvais chat ! Allison reçoit César, un boxer turbulent, qui présente un problème au cœur…
Du côté du bloc, Camille, la résidente en chirurgie, entame une opération complexe et à rebondissements sur Pita, un chien souffrant d’un kyste sur la moelle. Aux urgences, Bart reçoit la visite de Catherine, la neurologue. Son chien Arko s’est fait opéré hier et elle est aux petits soins pour lui !
mais aussi des vaches de ferme et des chevaux en course à l’hippodrome de Lyon Du côté des hospitalisations, Titeuf, le petit Jack-Russel, continue sa rééducation. Il va être à nouveau opéré de sa hernie discale. Un espoir qu’il puisse remarcher un jour ?
Aux urgences le Husky Ginger pourra-t-il être sauvé ? Pour décompresser de cette journée riche en émotions, rien ne vaut un match de rugby ! Ce soir, Arnaud est à bloc pour faire gagner son équipe !
... et de Pato qui va sortir de l’hôpital. Nous allons également assister à l’impressionnante anesthésie d’un cheval ! Et Aurélie et Quentin toujours dans les visites de fermes au milieu des vaches et des poules !
... un chat arrivé la veille avec une fracture du bassin. Nous serons aussi à la campagne avec Quentin et ses copines. La joyeuse équipe va voir une vache qui a un problème de sabot.
... dans Veto Junior : 9 chiots Golden Retriver De son côté, Jessica se retrouve à gérer une situation douloureuse…Les risques du métier.
Mais nous verrons aussi la joyeuse bande se filmer pour un clip dans les rues de Lyon !
Puis l’arrivée de Mozart, un chat très agressif suivi par Amandine. Et enfin, des petits chiots dalmatiens qui viennent pour un test auditif.
Cécile prend conscience qu’elle va devoir se séparer de son petit protégé et le donner à une personne handicapée… Et Sparrow le chihuaha arrive dans la clinique !
Aurélie et Tiphaine vont-ils le sauver ? Pendant ce temps-là, Audrey va voir son cheval au service équin. Son cheval boîte et il pourrait ne jamais plus galoper…
Pour Quentin, l’heure est grave. Emilie, sa chienne, s’est bagarrée au chenil. L’animal est mal en point et c’est lui-même qui va l’opérer !
Cela tombe bien, Quentin est l’ami des bêtes et des personnes âgées ! Un peu plus tard, on retrouve Quentin et Audrey. Ils s’éclatent à une soirée déguisée… jusqu’à 5 h du matin !
Au service équin, un cheval de trait arrive avec une blessure à la lèvre. Un problème très embêtant pour son propriétaire qui travaille avec cet animal !
Catherine, une élève de deuxième année, ramène à la maison ses deux rats opérés la veille par Tarek. On retrouve d’ailleurs ce dernier en salle de musique pour son audition. En attendant le verdict, un autre examen l’attend. Il part à Nantes passer les oraux de l’internat…
Avec leur bonne humeur habituelle, ils s’occupent de génisses mais ce n’est toujours pas leur tasse de thé ! Cette virée campagnarde est aussi l’occasion pour eux de parler de leur avenir après l’école…
C’est une opération délicate et risquée. Le cheval a des champignons qui ont poussé à proximité de la carotide. Si la veine est touchée, il meurt !
Il trinque au champagne avec le lauréat, issu de sa promo. Aux urgences, l’ambiance est plus sérieuse. Toute l’équipe se penche sur le cas de Lilo, un chat admis pour un méningiome…
Elle est partie pendant un mois dans le cadre de ses études à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Jessica, sa binôme au service des hospitalisations, l’accueille à bras ouverts…
Pendant la procédure d’anesthésie sur Quéter, une petite chienne venue se faire opérer d’une ovariectomie, il y a une coupure de courant. L’assistance respiratoire s’arrête : il faut vite la ventiler manuellement !
Pour les propriétaires, c’est un examen important : ces animaux sont destinés à être présentés à des concours canins.
Elle assure le suivi de la poule soignée la veille. Mais son attention est parasitée par des préoccupations plus festives. L’étudiante de 4ème année pense sans cesse aux répétitions du gala de fin d’année des vétos.
Leur attention se porte sur Mozart, le chat très agressif qui leur avait déjà donné du fil à retordre.
Aujourd’hui, c’est session d’enregistrement en studio pour un CD de chansons faits par les élèves. Hélène interprète une version psychédélique de "Encore un matin" de J.J. Goldman à la flûte traversière !
Arrivée hier suite à une chute du 2ème étage. Il faut prendre rapidement une décision : abréger ses souffrances ou l’opérer dans les heures qui viennent...
Quadrille, la jument, vient de donner naissance à une petite pouliche…