Dans cet épisode vivant et attachant, nous rencontrons des artistes extraordinaires d’Afrique de l’Ouest. Sur ce continent accablé par l’illettrisme, ces chanteurs, acteurs et musiciens utilisent leurs talents pour faire passer leur message sur l’injustice et l’inégalité, et, bien sûr, divertir.
De plus en plus d'Africains quittent leurs villages reculés pour aller chercher fortune dans les centres urbains. Pour beaucoup, le flot chaotique de la circulation et l'éclat des gratte-ciel sont des promesses attirantes de progrès et d'une vie meilleure. Pour beaucoup d'autres, toutefois, le rêve de la vie citadine se perd dans le cycle de la pauvreté ou du crime. Ce choc épique - entre la vie rurale et la vie citadine - n'est jamais aussi évident qu'à Nairobi, capitale du Kenya. Dans la plus grande ville de l'Afrique de l'Est, le gouffre entre tradition et modernité, entre pauvreté extrême et richesse ostentatoire, est vertigineux. Nairobi est une ville moderne de 3 millions d'habitants, qui abrite pourtant le plus grand bidonville du monde : Kibera. Point de chute d'un flot ininterrompu d'immigrants et d'exilés de tout le pays, comptant 1 million de personnes, Kibera est une ville dans la ville. Nous y retrouvons deux personnages très différents.
Quand la tyrannie de l'apartheid a pris officiellement fin en Afrique du Sud en 1991, peu de gens auraient pu imaginer l'incroyable moteur de richesse que cette nation allait devenir. Avec une population de près de 50 millions de personnes et un immense trésor de ressources naturelles, le pays jouit de l'économie la plus puissante du continent. Et où sont ceux qui jonglent avec l'argent dans ce nouveau « pays adoré »? Ils sont dans le poumon de l'Afrique du Sud, à Soweto. Là, nous rencontrons Nancy Nxumalo, une force de la nature. Elle est l'une des femmes d'affaires modernes les plus influentes dans cette banlieue pleine d'immeubles. Nancy possède deux restaurants ainsi qu'une entreprise de taille de diamants et un commerce d'importation.
Sahar El-Hawary, la « soccer mom » de l'Égypte, nous entraîne dans les rues du Caire, mégapole de 20 millions d'habitants, où elle recrute des footballeuses pour en faire des arbitres. Sahar a défoncé toutes les portes d'une société musulmane patriarcale pour permettre aux filles de jouer au sport le plus populaire de la planète, pratiqué par 30 millions de femmes.