Vu sur Terre aborde la Tanzanie par la mer et fait d’abord escale à Zanzibar ; un archipel de près de 75 îles dont quinze seulement sont habitées. Ce territoire tanzanien ancré dans l’Océan Indien mélange les couleurs de l’Afrique et de l’Orient. Javed s’est installé là comme photographe. Depuis une quinzaine d’années, il capture toute la vie de l’archipel, et a accumulé plus de 50 000 photos. Il est intarissable sur les coutumes, la culture, et la vie de l’archipel. La Tanzanie c’est aussi le Grand livre de la Jungle… Ce pays abrite les plus belles réserves d’animaux d’Afrique et comme aux premiers jours, toute cette faune vit ici, avec ses propres règles, en totale harmonie. Dans le parc du Tarangiré, de nombreuses espèces viennent là, attirées par une zone marécageuse et la rivière Tarangiré. Pascal, guide dans ce parc, agit pour la préservation des espèces. Le Kilimandjaro, c’est le territoire des Wachaggas … Originaire de cette tribu, Simon Mtuy est un passionné de course à pied. Plus précisément, c’est un marathonien de niveau international Cette montagne lui a tout apporté ; il avait 16 ans quand il est monté pour la première fois au sommet du Kilimandjaro. « C’est une montagne magnifique. Elle est ma raison de vivre depuis plus de 20 ans que je l’escalade. Elle m’a appris à progresser dans la vie » commente Simon.
Vu sur Terre pénètre au coeur de l'une des régions les plus méconnues de la planète, la Micronésie... Inaccessible et oubliée des hommes, La Micronésie est un ensemble de 2000 petits mondes ceinturés par l'océan Pacifique. A Ponape, Augustin est le gardien solitaire d'une cité maudite, repliée dans la jungle et vieille de plusieurs milliers d'années, Nan Madol... Elle est le testament d'une civilisation disparue, celle des Saudeleurs, du nom de la dynastie qui régnait à l'époque. Explorer ces lieux, c'est en accepter l'énigme. Les légendes laissent entendre que Nan Madol serait une porte d'entrée, celle d'une cité encore plus grandiose, qui repose au fond des mers. Quelques kilomètres de terre disséminés dans l'immensité de l'océan, Yap vit dans l’oubli du reste du monde. Comme partout en Micronésie, l'isolement a conduit les habitants de cette île à inventer un système d'échange et de valeurs unique au monde : La stone moneuy... La fortune de Pasan - chef traditionnel sur cette île oubliée - ne se compte pas en lingot d'or mais en pierre. A Yap, des disques géants de plusieurs tonnes, constitue un système de monnaie unique au monde. Cette monnaie de pierre est à la base de tous les échanges importants, même si le dollar s'est aujourd'hui imposé pour les petits achats. Infatigable voyageur, Bruce consacre sa vie aux îles les plus isolées. Là où il n’y a pas de téléphone ni d'Internet. Régulièrement, il part en expédition vers les archipels les plus reculés pour installer de nouveaux émetteurs de radio. Bruce doit faire face à la jungle, à la montagne et parfois, à des sentiers plus praticables. Il n'y a pas de route, aucun mode de transport, pas d'électricité... Pas même de gouvernement, juste des chefs traditionnels dans chaque village, dont l'autorité se transmet de génération en génération...
L’Australie… un pays immense occupé par seulement 23 millions d’habitants… S’aventurer sur les terres infinies de l’Australie, c’est risquer de s’y perdre... L’Archipel des Boucaniers forme un ensemble incalculable d’îles, un endroit aussi inaccessible qu’inhospitalier. Les rares personnes qui fréquentent l’endroit sont les éleveurs d’huîtres perlières. Richard Mac Lane est arrivé dans l’ouest australien il y a une bonne vingtaine d’années…. Il s’est fait embauché comme plongeur sur l’un des bateaux de pêcheurs de perles. Au coeur de l’Australie, Mount Dare Station est un lieu improbable posé juste en bordure du désert de Simpson. Autour il n y a que des cailloux et du sable dans un rayon de 500 kilomètres. Dave Cox a élu domicile avec sa femme et ses enfants au milieu de nulle part, mais juste en plein centre de l’Australie. Ceux qui s’arrêtent ici ne restent jamais longtemps. Ils ne font que passer. Au nord de l’Australie, la Terre d’Arnhem est un monde à part, un territoire qui appartient au peuple aborigène. Depuis plus de 40 000 ans, le même peuple vit sur la même terre. Et la clé d’une telle longévité se trouve sans doute dans l’immense respect qu’il accorde à sa terre et aux créatures qui y vivent. Simon, Russel et Otto vivent sur le territoire de leurs ancêtres. Une vie en dehors des contraintes, exceptées celles que la nature leur impose. Notre terre n’est pas un simple terrain. C’est aussi la terre de nos traditions, et de nos cérémonies, précise Otto. Cette terre est sacrée, on n’a pas le droit de l’abîmer.
Vu sur Terre vous emmène en Patagonie, le sud de l’Amérique du sud. Un territoire immense, minéral, hostile, où l’homme semble toujours plus petit qu’ailleurs. La Patagonie c’est une alchimie libre de paysages grandioses. Dans la partie argentine de la Patagonie, Lorenzo Simpson, a réussi à trouver le souffle de sa vie. Il s’est installé là pour consacrer tout son temps à l’observation du plus grand oiseau du monde : le condor. Ses connaissances sont autant d’émerveillements à partager. A ses yeux, cet oiseau au vol majestueux symbolise la liberté. En agissant pour la préservation des condors, Lorenzo ne fait pas que protéger une espèce emblématique. Il s’investit également dans tout ce qui fait la particularité de la Patagonie et de ceux qui y vivent... Après l’air, l’eau. Au bord des plus beaux rios, Jorge Grazziozi a élevé la pêche à la mouche au rang de discipline philosophique. Il attrape des truites juste pour le plaisir de les voir repartir. Comme d’autres, Jorge est venu en Patagonie pour s'épanouir dans un espace brut et sans limite… Une vie en harmonie avec les saisons. La Patagonie c’est aussi la terre des gauchos. Les gauchos sont des personnages particuliers, indépendants et solitaires. Eux-mêmes se définissent comme des hommes libres. Les seules contraintes qu’ils acceptent sont celles qu’ils doivent à leurs chiens, à leurs chevaux et au bétail qu’ils gardent. Eté comme hiver, Manuel, s’occupe du troupeau de l’estancia où il travaille. Manuel a choisi de vivre loin de tout, au milieu des grands espaces.
Vu sur Terre ouvre les portes d'un royaume. Le Maroc est une alchimie de cultures arabe, européenne et africaine. Ce pays offre la magie exotique d'un Orient tout proche. Dans la région de Taliouine, Abdullah vit au rythme du safran. La période de floraison de ce crocus ne dure que 15 jours par an ; mais à la pleine saison, cette plante exigeante remplit toute l'existence d'Abdullah et de sa famille. De la cueillette à la vente, le safran exige un travail de patience et de précision. Julie est une jeune infirmière française. Elle vit actuellement dans une vallée du Haut Atlas. A 5 heures de piste de la première ville, sans eau courante ni électricité, cette jeune femme compose avec les éléments pour soigner les populations isolées. Elle intervient dans 14 villages tous plus perdus les uns que les autres. Aux prémices des zones sahariennes, à mi-chemin entre les plaines du Tafilalt et la vallée du Draa, il est une contrée où le voyageur se perd dans l'espace et dans le temps. C’est le berceau d'un mythe : celui des grandes caravanes. Habitués de ces longues traversées en quasi-autarcie, Ali et L'Hô sont guides sahariens. Dans les traces des mythiques caravanes du désert, ils perpétuent l'histoire des commerçants qui parcouraient le sud marocain.
Le royaume des extrêmes, l’Alaska, cette terre de pionniers et de la ruée vers l’or, continue encore et encore de nourrir nos rêves. C’est pour cela qu’aboutit ici la quête de tant d’hommes et de femmes… l’or de l’Alaska, c’est peut-être la liberté. Libby est une jeune américaine pleine d’énergie. Après ses études, elle a décidé de revenir vivre à Homer, au Sud de l’Alaska, l’endroit où elle est née, au plus près des montagnes et de la mer, ses deux passions. Le mythe Alaska, c’est aussi l’histoire de Lionel. Ce Français, baroudeur, est devenu guide dans le Parc National du Katmaï, le pays des grizzlys… une terre vierge où l’on trouve la plus grande concentration d’ours bruns au monde… Puis direction Talkeetna, avec Danielle. Cette femme fait partie d’un club très fermé, celui des pilotes du bush. … « Ma première année en Alaska, je n’avais même pas de voiture. Seulement mon vélo, et l’avion pour aller partout. Pour moi c’était un pays de rêve. Et ça l’est toujours... »
Vu sur Terre regarde vers l’infini… Vers une Egypte assez méconnue… La plus grande partie de ce pays est un désert aux multiples facettes. On le nomme désert libyque ; c’est le désert le plus aride du monde. Des bords du Nil jusqu’à la frontière libyenne, il couvre les 2 tiers de l’Egypte. Au milieu de cet océan minéral, un archipel de verdure résiste aux assauts des vagues de sable. À Bahariya, Mansour est LE vétérinaire. Cet enfant de l’oasis répond à toutes les demandes pour soigner les animaux des petits éleveurs. Il est devenu un personnage essentiel de la vie locale. Youeel a quitté le cabinet d’architectes où il travaillait pour devenir moine. Dans la vallée de Wadi Natrun, il a rejoint l’un des monastères qui maintient la tradition du christianisme et des moines du désert. Depuis plus de 16 siècles, ils ont pris racine dans le désert de Scété. D’abord ermites, ils ont ensuite constitué des communautés. Et aujourd’hui encore, 4 monastères de chrétiens coptes restent très actifs dans la vallée de Wadi Natrun. Fenouil est un navigateur du sable. Depuis plus de 30 ans, il sillonne ces immenses étendues avec toute sorte de moyens de transport. Parcourir le désert avec lui, c’est partir à la découverte de sites grandioses. « C’est un sentiment curieux de passer de la fin du monde à l’origine du monde, analyse cet arpenteur des déserts. On a l’impression de tout recommencer ; et je n’ai jamais vu quelqu’un qui soit blasé devant le mouvement des dunes ». «… Il n’y a rien de rationnel, c’est une passion, comme pour l’océan et la montagne… c’est-à-dire qu’on accepte de « galérer », de chercher, et peu importe le moyen de locomotion, le grand désert, c’est toujours difficile à un moment ou à un autre…
Vu sur Terre fait escale dans l’Océan Indien. Madagascar est l’une des plus grandes îles de la planète. Dans le grand sud malgache, Elysée, une étudiante en botanique, se passionne pour l’arbre emblématique de son île, le baobab. Dans une zone aride et difficile d’accès, perchée à plus de 10 mètres du sol, Elysée mène ses recherches…Elle étudie le système de reproduction de cet arbre dont on sait si peu. Soloda est un Vez, le peuple des nomades de la mer, les marins de Madagascar. Il vit à Sarodrano, un village isolé de tout, face au canal du Mozambique. Même s’ils se sédentarisent de plus en plus, les Vez restent des nomades dans l’âme, bercés par de nombreuses croyances. A 20 ans, Gilles quitte Marseille, traverse l’Afrique à pieds et s’installe aux Comores, avant de découvrir Madagascar à la fin des années 80. Passionné de nature, il tombe sous le charme de la vallée de la Tsaranoro, encerclée par les plus belles montagnes de l’île. Autrefois il y avait de la forêt presque partout, mais la culture sur brûlis a eu des conséquences dévastatrices pour la grande île. Gilles a fondé une association, créé une pépinière, et s’est mis en tête de reboiser cette vallée.
Vu sur Terre fait immersion dans un paradis vert. Au cœur de l’Amérique Centrale, le Costa Rica abrite une nature d’une richesse exceptionnelle. Près d’un tiers de son territoire est constitué de réserves et de parcs nationaux. Il veut devenir le premier pays de la planète à présenter un bilan carbone neutre. Ce pays concentre 4% de la biodiversité de la planète, alors que son territoire est dix fois plus petit que celui la France. Sur une immense plage déserte bordée de forêt vierge, Eladio a choisi de se construire une nouvelle vie. Il y a quelques années, à la suite d’un accident de moto, Eladio décide de sauver sa peau… Finis la ville, ses excès en tous genres, l’alcool et la cocaïne. Il quitte San José la capitale pour s’installer entre la mer et les volcans, dans une cabane au bord de la plage. Une existence où ne demeure que l’essentiel : le ciel, le soufre et le surf. Manolo vit dans la région du San Juan, à la frontière avec le Nicaragua. C’est une des régions les plus reculées du pays, un territoire que la plupart des costariciens ignorent. Le quotidien de Manolo…une ode à la langueur et au temps suspendu. Il est éleveur de bétail. Au Sud du Costa Rica, le Parc National du Corcovado est le plus grand espace protégé du pays. Claudine est biologiste, passionnée par la forêt luxuriante et ceux y vivent. Elle a choisi de s’installer au Costa Rica il y a une dizaine d’années, envoûtée par ces grands espaces sauvages que les hommes tentent de préserver. « Je suis venue ici parce que ça me rend heureuse. Je travaille pour la planète. C’est un mélange d’aventure et de science. Il y a de la passion, du mystère et des rencontres »
Vu sur Terre part aux antipodes, en Nouvelle-Zélande. C’est – avec le continent antarctique – le dernier territoire découvert par l’homme. Vu sur Terre s’est intéressé à l’île du sud, la moins peuplée et la plus authentique des deux grandes îles de l’archipel néo-zélandais. A Takaka, Peter Geen a installé son atelier de peinture en bordure des plus beaux paysages. Cet ancien agriculteur bio a fini par délaisser les outils agricoles au profit des pinceaux et du chevalet. Avec sa femme Kerry, Peter part souvent à travers le pays pour aller saisir des lumières, des impressions, des décors. De retour dans son atelier, ce peintre voyageur compose alors des tableaux d’une extrême précision. Le long de la côte ouest, dans la région d’Hokitika, David Downs passe une bonne partie de son temps libre à fouiller le lit des rivières ou les plages environnantes. L’œil avisé il repère, entre tous les cailloux, les pierres de jade. Le jade est un élément essentiel de l’art et de la culture maori. Ils la considèrent comme une pierre sacrée. David n’est pas un descendant des premiers habitants de l’île, mais il sculpte des bijoux dans la tradition maorie et il a une passion pour ces pierres qu’il conserve chez lui comme un trésor. Au sud de l’île du sud, Stewart Island est un véritable sanctuaire de la vie sauvage. On ne compte que 25 kilomètres de route et pas plus de 400 habitants. 98 % du territoire est protégé par un statut de Parc national. Arrivée sur l’île Stewart il y a une douzaine d’années, Furhana Ahmad est - depuis - restée fidèle à ce territoire. Devenue guide ornithologique et naturaliste, elle s’est engagée dans la protection de l’environnement et fait découvrir les beautés de « son » île aux visiteurs.
Vu Sur Terre part à la découverte de l’Archipel des Açores au milieu de l’Océan Atlantique. Tout le monde connaît l’anticyclone des Açores. Ces îles qui lui ont donné son nom composent un territoire volcanique, sorti des profondeurs de la mer. Ce sont des îles dont on connaît le nom mais que peu de gens savent situer sur une carte du monde. L’Archipel des Açores, ce n’est plus vraiment l’Europe et ce n’est pas encore l’Amérique. Cet archipel portugais, isolé des continents, est constitué de neuf îles. Perdues au milieu de l’Atlantique. Voyager aux Açores, c’est accéder à une nouvelle dimension dans le temps et l’espace. Les îles ont une histoire géologique complexe. Chacune d’entre elles témoigne d’une incroyable activité tellurique débutée il y a des millions d’années. L’histoire de la découverte de ces îles demeure mystérieuse. Des bouts de terre, baptisés Atlantis, apparaissent sur de très anciennes cartes marines, mais l’Histoire retient que les Açores sont découvertes en 1427 par Diego De Silves un navigateur portugais, parti à la recherche du nouveau monde. L’épervier est le symbole de ces terres marines. C’est d’ailleurs le nombre impressionnant de ces oiseaux, appelés « Açor » par les migrants qui a donné son nom à l’archipel. A l’extrême ouest de l’archipel, Florès et Corvo sont les plus petites îles des Açores. Elles sont aussi les plus isolées. Pendant des siècles, elles sont restées à l’écart du monde. Mauro est le capitaine du Santa Iria, le bateau qui relie ces deux îles occidentales. Son petit caboteur est un lien vital pour les habitants de Corvo. Entre les îles, les marchandises transitent par la mer. Joao, lui, a décidé de vivre entre ciel et mer à Sao Miguel. Fasciné par le monde maritime qui l’entoure, il se passionne aujourd’hui pour le parapente. Dès qu’il le peut, Joao déploie ses ailes au-dessus des volcans, l
La Tasmanie… Une île condamnée par la géographie à demeurer dans l’ombre du géant australien. Isolée, elle est restée protégée. Sa terre et sa végétation sont à l’état brut. La Tasmanie a été découverte au 17ème siècle, elle servit d’escale à d’illustres explorateurs. La violence des océans, les vagues, le vent ont depuis toujours frappé ses côtes. L’île est restée longtemps inaccessible aux rares navigateurs qui s'aventuraient là. Géographes et marins vont lui donner une existence concrète. Ils dessinent ses contours et ainsi la révèlent au monde. Dès lors, ceux qui choisiront de rester seront à l’image de cette île, solides et authentiques. Vu sur Terre part à la rencontre de la Tasmanie, à la croisée des océans Pacifique et Indien, sous les 40èmes rugissants… Au sud de l’Australie. Terre par endroits inaccessible où la forêt dense n’est stoppée que par la mer. Richard Bennett vit à Bruny, une petite île au large d’Hobart, la plus grande ville de Tasmanie. Ce photographe a trouvé sur ce bout de terre la lumière, les couleurs et les paysages marins qui ne cessent de le surprendre. Richard a choisi de vivre là pour la lumière et les paysages changeants… Il se dit peintre de l’image figée. Vagabond dans l'âme, il aime par-dessus tout l’errance. Pour lui, chaque instant a son émotion de couleur. Steve, un ancien Ranger, aime parcourir la forêt, à la recherche d’arbres qui pourraient presque passer inaperçus… Pourtant surnommés "or jaune". Les pins Huons peuvent atteindre 10.000 ans. C’est l’une des plus anciennes formes de vie de notre planète. Steve est l’un des rares à les reconnaître dans cette forêt. Lorsque les Anglais prennent possession de la Tasmanie, au début du 19ème siècle, ils ont besoin de bois pour réparer et construire des bateaux. Commence alors une véritable épopée. Avec sa croissance très lente, le pin Huon donne un b
Le Belize… entre Guatemala et Mexique, un timbre poste au bord des Caraïbes. Petit Poucet de l'Amérique Centrale, ce pays est à ce point méconnu que sa superficie fait encore débat. La moitié de son territoire est recouvert de jungle et son littoral accueille la seconde plus grande barrière de corail au monde. Le Belize a longtemps gardé son mystère. Boudé par les conquistadors, il fallut attendre le 17ème siècle pour que des pirates franchissent ses récifs et abordent ses terres d'allure hostile. Vaste solitude, rétive à la présence humaine, l'identité même du pays réside dans l'isolement. Tout est ici sanctuaire, parc et autres espaces protégés. La nature dicte les règles de son empire. A l'extrémité Sud du pays, Cash est ranger de métier mais insulaire avant tout. Sur les traces de son enfance entre terre et mer, il nous fait partager son amour pour la réserve marine de Port Honduras. Au confins de ce désert « menthe à l'eau », l'éloignement rapproche les hommes. Les éléments forgent une identité. Celle de Cash, et des îliens du Belize. A l'Ouest du pays, tout près de la frontière guatémaltèque, la région de San Ignacio est un Eden pour les chercheurs d'absolu. De la jungle à perte de vue, tout ici incite à l'aventure. Un sac à dos et son premier enfant en bas âge, Isabelle est arrivée là il y a 8 ans pour travailler avec la faune sauvage. Vétérinaire, cette Franco-allemande se consacre à la défense d'espèces menacées. Qu'ils se terrent dans la jungle ou peuplent les fonds marins, ses patients sont aussi divers qu'imprévisibles et nous entraînent avec elle sur les chemins de traverse. Comme elle, au Belize, de nombreux passionnés s'emploient à préserver un équilibre entre vivants et paysages. A terre, en mer et dans les lagunes. Pour Melito, son attachement à une rivière a pris la forme d'un voyage. Tous les mois Mélito descend le cours de la Rivière Sibun pour s'assurer que ri
Loin des plages célèbres de Rio, il existe au Brésil des territoires où plane encore un parfum d’aventure et de mystère. Le Brésil est la plus grande nation d’Amérique du Sud. C’est le cinquième plus vaste pays de la planète. Il est un territoire de contrastes et de paradoxes. Des mégalopoles colossales voisinent avec de grands espaces vierges, toujours éloignés du monde moderne… Expedito et Raimondo sont frères. Leur histoire est intimement liée à celle d’un fleuve légendaire et chargé d’Histoire, le Paraguaçu. leur bateau pourrait sortir d’un vieux livre d’aventures maritimes. C’est avec leur voilier, les fameux saveiros, qu’ils gagnent leur vie L’histoire des saveiros est mystérieuse. On raconte que les portugais ont fait venir des marins des Indes pour former des charpentiers brésiliens. Ces embarcations à fond plat permettaient de remonter les fleuves et de se rapprocher des côtes sans danger. Les temps sont durs pour les saveiros. Dans un pays en plein boom économique, ils ont bien du mal à faire face à la concurrence des camions. Plus au Nord, non loin de l’Equateur, la région du Nordeste est une des plus pauvres du Brésil… Sur la côte Atlantique, les Lençois de Maranhenses offrent un spectacle envoûtant, un désert arrosé de pluies tropicales. Dans les Lençois de Maranhenses, tout se mélange grâce à une alchimie incroyable. Quelques hommes seulement vivent dans ce désert où le temps s’évapore. Parmi eux, Joyoson. Il a 25 ans. Il vit dans une petite ville située à deux jours à pied de cet endroit où il est né. Dès qu’il le peut, il revient dans les Lençois pour retrouver ses parents qui vivent dans ce désert, proche de l’équateur dans le Nordeste du Brésil. Et enfin, Roy. A la fin des années 70, il vit au Etats-Unis mais il rêve d’aventure. Il a 30 ans lorsqu’il découvre le Brésil. Passionné d’histoire et d’archéologie, il parcourt chaqu
"Vu Sur Terre" part à la rencontre des îles Hawaïennes, au cœur du Pacifique Nord. Un archipel composé de 8 îles principales et d'un chapelet d'atolls. Pas de sable blanc ni de barrières de corail mais des paysages qui se recomposent sans cesse au gré des éruptions, des pluies et des tempêtes. Au 18ème siècle, c'est le temps des grands explorateurs. Le vieux continent se passionne pour le Pacifique et ses différents peuples. De James Cook, le Britannique à Bougainville, le Français, les expéditions s'enchaînent. En 1778, James Cook débarque à Hawaï. Il établira le premier contact. Hawaï, est une terre vivante, une force en mouvement. Ici, les hommes ne décident de rien. L'énergie de la nature les façonne. Scott vit sur Kauai, une des îles de l’archipel, depuis 12 ans. Venu y passer des vacances, il n'est jamais reparti. Rien ne prédestinait ce New-Yorkais à une vie insulaire. Avec son ami Don, pilote d'hélicoptère, ils recherchent des pistes abandonnées, celles qu'empruntaient les tout premiers habitants de l'île, il y a 1500 ans. De Waimea Canyon à la Napali Coast, Scott parcourt ces reliefs. Ils sont l'un des berceaux de la civilisation hawaïenne. Aujourd'hui encore, ceux qui vivent là considèrent leur terre comme un don sacré des anciens. Scott, bien qu'il n'ait pas de sang hawaïen, fait partie de ceux qui croient fermement en cet héritage. L’île d’Oahu est célèbre dans le monde entier pour ses vagues et la force de ses vents. Yuko y a trouvé un espace de vie. Il y a 15 ans, elle a quitté son Japon natal pour y vivre. Située au beau milieu de l'archipel hawaïen, l'île est connue pour sa capitale, Honolulu. Pilote de planeur, toujours à l'affût du moindre souffle d'air pour nourrir ses passions, Yuko accompagne d'autres pilotes dans les vents de l’archipel. Elle a fait de son métier un partage. Big Island, aussi appelée Hawaï par ses premiers habitants, a donné son nom au reste de l’a
Vu Sur Terre prend la route de l’Ouest Américain : C’est un territoire qui garde la mémoire des pionniers venus chercher là leurs rêves de fortune. Al Foul est musicien. Il semble sortir d’une autre époque : celle de l’Amérique des années 50. C’est ici, en Arizona, qu’il a posé sa guitare après avoir traversé les Etats-Unis d’est en ouest, en stop et avec un ami. Ils avaient 18 ans et des rêves de liberté. Au volant de son vieux taxi, il sillonne les routes désertiques de l’Arizona, à la frontière du Mexique. Ses concerts dans les petites villes de l’Etat lui font rencontrer une Amérique originale, imprégnée de rock’n’roll. Richard Fox a grandi dans les montagnes du Wyoming. Il a choisi une existence au plus près de la nature et des animaux. Richard s’occupe du ranch familial. Il perpétue ainsi la tradition des cow-boys du grand ouest américain. Ces espaces qu’il parcourt avec ses chevaux, ces plaines, ces collines et ces montagnes, il les habite et les revendique en leur donnant un sens. Richard a trouvé le lieu de ses rêves : l’endroit même où il est né. Pénétrer au cœur de l’Utah c’est découvrir l’un des chefs d’œuvres de la nature. Ce territoire immense de montagnes et de canyons est devenu le terrain de jeu d’une femme hors du commun : Steph Davis. Escalader, sauter en parachute, d’un avion ou d’une falaise, c’est le quotidien de cette passionnée , toujours en quête d’extrême. Mais surtout, Steph excelle en escalade, une discipline qui lui a valu une renommée internationale. En solo et parfois même sans sécurités, elle a grimpé et ouvert des voies le long des parois les plus difficiles de la planète, du Pakistan à l’Europe, de l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord. Steph nous confie sa passion de l’alpinisme : « Ce qui a du sens, c’est d’être là. Je suis sur la falaise… il y a la gravité. J’ai mon équipement, je sais ce qu’il me r
« Vu Sur Terre » met le cap sur le Nord de l’Europe. Au large des terres montagneuses de l’Ecosse, les Shetland sont des îles désertiques, usées par le vent et les tempêtes de l’Atlantique. 22 000 personnes se répartissent sur ce territoire écossais. Chaque hiver, elles doivent apprivoiser une nature sauvage. C’est au cœur de cet archipel que vit Jonathan Wills. Il se consacre à la défense de ses îles dont il nous ouvre les portes. Jonathan est né en Angleterre. Il arrive aux Shetland à l’âge de 5 ans. Les îles lui ouvrent un monde de légendes et d’histoires. Ancien journaliste, marin, Jonathan est aussi écrivain, inspiré par les multiples facettes de son territoire, l’île de Bressay. Le nom d’ « Oscar Charlie », lui, est synonyme de courage et de dévouement. C’est l’hélicoptère des garde-côtes, tous les habitants des Shetland le connaissent. « Oscar Charlie » sillonne le ciel des Shetland par tous les temps, prêt à intervenir en mer et dans les coins les plus reculés de l’archipel. Kieran Murray et son fils nous emmènent à bord d’ « Oscar Charlie », et nous font partager le quotidien de cet équipage hors du commun. Enfin, nous irons à la rencontre de Niel Thomson. Il vit sur une des îles les plus isolées des Shetland. Fair Isle est une communauté d’hommes et de femmes solidaires. Leur territoire est une terre préservée. A l’angle du monde, Niel peut contempler son minuscule royaume. « Si, parfois, tu traverses une passe difficile, il suffit de venir jusqu’ici et de regarder, et là, c’est fantastique ! » Il contemple sa communauté avec du recul : « Il y a tellement peu de monde ici qu’on a tous deux ou trois métiers. Quand on réunit tout ça, la communauté peut fonctionner. Tu dois aimer tout le monde. Les gens qui viennent s’installer ici et qui n’aiment pas les autres, au bout d’un an ou deux, ils partent, parce que ça devient difficile pour eux. »
« Vu Sur Terre » fait escale au Cap Vert, un archipel au large du continent africain, dans l'Océan Atlantique. Cette dizaine d'îles se situe à 600 kilomètres à l’Ouest des côtes du Sénégal. Autant de petits mondes qui ont pour richesses leurs montagnes et leurs déserts... Un pays de sable et de pierre, tourmenté par les vents et les courants... A chaque île ses contours et son histoire... Chacun de ces univers est isolé par des kilomètres d'océan, souvent infranchissables les jours de vents et de tempêtes. George vit à Sao Vicente, juste en face de deux petites îles vierges et inhabitées. Elles sont un sanctuaire. Dernier refuge d'oiseaux rares et menacés ... George et son frère vouent leur vie à la protection de ces jardins secrets. A l'extrémité ouest de l'archipel, se dresse l'île de Santo Antao. C’ est une île-montagne, une forteresse aux hautes falaises. Théo, un français installé au Cap Vert, en connaît tous les sentiers... Les chemins sont taillés à flanc de falaise, c’est une longue série de lacets qui relie les hommes entre eux. A Santo Antao, marcher n'est pas un loisir, c'est une nécessité. Les gens de cette île sont plus tournés vers son centre que vers ses rivages. Mitu, lui, ne quitterait son île, Sal, pour rien au monde. Dans les années 80, l'île de Sal est totalement inconnue…Mais quelques passionnés de surf et de planche à voile, venus par hasard, y trouvent des conditions idéales pour pratiquer la glisse : le soleil, le vent, les vagues. Avec leurs planches, ils tracent les premières courbes au large du Cap Vert. Mitu , un enfant du pays, a été attiré très tôt par l'océan. A 8 ans, il récupère une vieille planche abandonnée et se mesure aux vagues. Avide de sensations fortes, il apprend seul. Fils du vent et des vagues... Mitu est aujourd’hui un champion mondial de Kite surf. L'océan est son espace de vie. Modèle de réussite pour les plus jeunes, il a é
« Vu sur Terre » accoste en Jamaïque. Troisième plus grande île des Antilles, la Jamaïque est une terre aux reliefs tourmentés et majestueux. Au nord, sur plus de 200 kilomètres, les côtes s’offrent à la houle Caraïbe et aux vents alizés. Loin du ghetto de Kingston, la capitale de l’île, les montagnes jamaïcaines abritent un monde préservé où résonnent les vibrations du reggae. Adam est une force de la nature. C’est dans les endroits les plus reculés qu’il puise son énergie. Spéléologue avisé, marcheur infatigable, Adam n’aime rien d’autre que d’explorer son île aux richesses surprenantes. Avec lui, nous allons du toit de la Jamaïque jusqu’aux profondeurs de grottes mystérieuses, habitées par les esprits des premiers habitants de l’île. Howard, c’est le rasta de la rivière. Il vit dans les Blue Mountains. Pêcheur, paysan et chanteur, Howard nous ouvre les portes de son univers, royaume des forêts sombres et des matins blancs. Il nous fait découvrir le cœur tropical et montagneux de la Jamaïque. Nakhlé est arrivé en Jamaïque il y a une dizaine d’années. Né au Moyen-Orient, ce Libanais ne pouvait pas imaginer une existence loin de la mer. De son pays secoué par les guerres, il a emporté avec lui en Jamaïque sa passion pour la plongée sous-marine et l’apnée. Il nous confie : « Etre dans l’eau, ça me rapproche de mère nature. Juste être dans l’eau, dans ce liquide qui te porte comme une mère te prendrait dans ses bras, c’est vraiment une expérience dont je ne peux pas me passer. » Nakhlé n’oublie pas le Liban, son pays natal. Grâce à la mer, il est resté proche de ses racines. En Jamaïque, il a trouvé la paix.
« Vu sur terre » part à la découverte du Sultanat d’Oman, à l’extrême sud de la péninsule arabique. C’est l’Orient des 1001 nuits, les Romains l’appelaient « l’Arabie heureuse ». C’est aussi le territoire des bédouins, jadis nomades. « Bedu », en arabe, signifie habitant du désert. A l’extrême sud du pays, le Dhofar abrite un précieux trésor… l’encens. Mohsin est docteur en biologie, il consacre à la protection de l’arbre à encens le plus clair de son temps. Il y a 2000 ans, les habitants ont fait fortune et ont rayonné de par le monde grâce au commerce de l’encens. Saïd est un bédouin des montagnes. Il vit dans le Hajar. C’est la chaîne montagneuse qui longe le Golfe d’Oman. Saïd, c’est l’homme d’autres arbres. Comme ceux qui l’ont précédé, il maintient des liens essentiels avec la nature. Saïd vit seul, au rythme de ses palmiers. Il en prend soin. C’est tout ce qu’il possède. Il vit au cœur même des arbres. Ahmed et son fils vivent à Balat Sayt, dans le Djebel Al Akhdar, littéralement la montagne verte. S’il y a du vert, c’est qu’il y a de l’eau. Elle est acheminée grâce aux falaj, un système d’irrigation vieux de 5000 ans. Autrefois, des hommes ont détourné l’eau des sources pour irriguer leurs cultures. Ils ont réussi à s’adapter là où rien n’aurait dû vivre. Ahmed est maitre de l’eau, le gardien du savoir et de la mémoire. Ahmed nous explique l’importance de la transmission de cet héritage, dès le plus jeune âge : « Nous apprenons à nos enfants le savoir des anciens. Si on ne leur apprenait pas à cet âge, ils ne sauraient jamais s’occuper du falaj, ce qu’il faut faire pour l’entretenir au jour le jour. C’est pour ça qu’on tient à ce qu’ils viennent avec nous tout petits. Ils viennent avec nous partout, on est fiers d’eux comme de nos pères. Ainsi, personne ne pourra rester dans l’ignorance de notre culture. C’est p
« Vu sur Terre » part à la découverte de l’Ouest Canadien. Ces montagnes sauvages et ces grands espaces, c’est la terre d’accueil d’hommes et femmes prêts à affronter la rudesse des éléments pour vivre pleinement leur passion pour la nature intacte et sauvage. Marcelle aime le froid. Elle habite au Yukon où elle fait des courses de chiens de traîneau par -40 degrés l'hiver. Les grands espaces vierges et glacés de cette région sont le décor idéal pour faire glisser son traîneau pendant des jours et des jours sur des pistes utilisées autrefois par les trappeurs et les chercheurs d'or. Pour cela, il faut garder le contrôle sur la meute et ne faire qu'un avec les chiens. Quand elle a choisi de vivre dans la forêt en autonomie totale, Nikki voulait mettre en pratique les techniques de survie qu'elle connaissait. Cette expérience a fondé la personnalité de cette jeune femme. Elle vit aujourd'hui dans l'Archipel de Broughton, baigné par l'océan Pacifique, dans une parfaite harmonie entre elle-même et la Nature. Michael a trouvé dans les montagnes Rocheuses un lieu suffisamment vaste pour exprimer son art de vivre. Le ski de randonnée est pour lui la forme ultime du voyage et de la quête de soi. En gravissant les cimes de la Colombie Britannique, il accomplit le rêve de tous les alpinistes :"aller voir ce qu'il y a de l'autre côté du sommet".
Vu sur Terre est parti au cœur de l’Asie du Sud-Est, à la rencontre du peuple Lao. Le Laos est resté longtemps isolé du monde. Il ne s’est ouvert aux étrangers qu’à la fin des années 80. Entouré par la Chine, la Birmanie, le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande, le Laos n’a pas d’accès à la mer. C’est un îlot de verdure, peuplé par plus de 60 ethnies, incroyable palette linguistique et immense richesse culturelle. Le Laos est traversé du Nord au Sud par le Mékong. Le fleuve mythique de l’Asie rythme la vie des 6 millions de lao, comme celle de Leua. Avec sa famille, il navigue sur le Haut-Mékong une partie de l’année, tant que le fleuve est navigable. Aux confins de la Birmanie, de la Thaïlande et de la Chine, Leua est marchand ambulant. A bord d’une vieille pirogue à moteur de près de 20 mètres de long, la vie de la famille est une aventure ponctuée de dangers. Puis nous rencontrerons Pheng. Lui aussi est un grand voyageur mais c’est au volant d’un camion militaire de fabrication russe qu’il s’aventure dans les endroits les plus reculés du pays. Son « Hok-Hok » est indestructible. Il raconte à lui seul l’histoire du Laos. Adepte de méditation et profondément influencé par le bouddhisme, Pheng le camionneur avance sur le chemin de la sagesse. Enfin mille kilomètres plus au Sud, à la frontière du Cambodge, se trouvent les chutes de Khone Phapeng, les plus grandes chutes d’eau d’Asie du Sud-Est. Shoane y est pêcheur. C’est un métier très dangereux sur cette partie du Mékong. Chaque jour, au-dessus des eaux tumultueuses, des hommes mettent leur vie entre les mains des génies du Mékong.
« Vu sur Terre » part à la découverte de l’archipel des Bijagos. Isolé du monde, ce territoire fait partie de la Guinée-Bissau, en Afrique de l’Ouest. Ces terres sacrées ressemblent à un immense delta. L’archipel des Bijagos est à la marge du temps et semble s’être éloigné du monde. A quelques milles du continent, c’est un labyrinthe de bancs de sable, de mangroves. Les marées y sont les plus importantes d’Afrique. Ces îles sont peuplées d’esprits. Elles forment une frontière irréelle entre la terre d’Afrique, l’océan et le ciel. Ce sont des îles jetées à la mer, puis oubliées dans l’Océan Atlantique. On en dénombre 88, réparties du nord au sud sur une centaine de kilomètres. C’est le seul archipel africain né d’un delta. Il est apparu il y a des milliers d’années à la suite d’une montée des eaux océaniques. Les récits des premiers colons portugais évoquent des îles sauvages peuplées de guerriers irréductibles. Le peuple Bijago ne s’est jamais soumis à l’autorité coloniale. Les villages sont éloignés de la mer, comme s’il fallait se protéger d’un ailleurs inconnu. Depuis des siècles, l’isolement des îles permet à l’archipel de conserver son intégrité. Marcelinho est guérisseur à Empincha, un village de l’île de Carache. Il a appris la pharmacopée traditionnelle avec son père et c’est avec lui qu’il a commencé à soigner les familles du nord de l’archipel. Il y a quelques années, Marcelinho a été formé par des médecins étrangers aux bases de la médecine moderne. Plus au sud de l’archipel, l’île d’Orango est une réserve de la biosphère et le premier parc national du pays… C’est là que vit Pedro, un homme généreux et insatiable chasseur d’histoires. Il est le reporter d’Okinka Pampa, la petite radio d’Orango. Sur l’île de Caravella, Quintino se prépare à franchir l’étape la plus importante de sa vie. Ultime rite in
« Vu sur Terre » fait escale au Sri Lanka, en cingalais : l’ile sacrée. Elle se détache de l’Inde, telle une larme au milieu du vaste océan Indien. La richesse de sa terre et sa position géographique en ont fait une île convoitée. Après plusieurs siècles de présence européenne et de conflits civils, l’île a aujourd’hui retrouvé toute sa splendeur. Shina est étudiante en gemmologie. Fascinée par les pierres précieuses, elle entreprend un voyage au cœur du Sri Lanka et remonte aux origines des saphirs et des rubis. Elle part à la rencontre des mineurs qui creusent les profondeurs de la terre. L’histoire des gemmes au Sri Lanka date de plus de 2500 ans. Ce sont plusieurs centaines de mines artisanales qui parsèment cette région. Les galeries sont creusées dans ces terrains humides où l’on cultive le riz en surface, et où les hommes cherchent dans la boue ce qui les rendra riches... Jérôme a survolé les 4 coins du globe avec son ballon. Un rêve d’enfant qui se réalise aujourd’hui dans la brume des petits matins sri lankais. Chaque vol est libéré des contraintes et des interdits. Jérôme et son ballon se laissent porter par les vents à la découverte des merveilles de ce pays et de son peuple. Les différentes vies de Jérôme l’ont mené aux 4 coins du globe : professeur de plongée, marin, maitre d’hôtel sur un paquebot... et aujourd’hui, pilote de montgolfière. Il a volé en Egypte, au Kenya, en Tanzanie, en Libye, en Afrique du sud, en Floride et en Birmanie. Et finalement, c’est au Sri Lanka qu’il a posé son ballon pour gagner sa vie en assouvissant sa passion et en la partageant avec d’autres. « C'est un des plus beaux endroits du Sri-Lanka. On est vraiment tout seul, personne n'y a accès. C'est une île au milieu du lac de Kandalama. Nous, on a la chance de la survoler assez souvent le matin lorsqu'on fait des vols, et c'est vraiment préservé, c'est un refuge pour tous les
Vu sur Terre part à la découverte du Rajasthan. Cette terre chargée d’Histoire porte en elle toute la magie de l’Inde. Situé au nord ouest du pays, le Rajasthan est bordé de plaines et de montagnes arides. C’est la terre ancestrale des Maharajas, des derniers cavaliers Rajput et des tribus nomades. > Pabu est né dans le désert du Thar. Il n’a jamais quitté les steppes de son enfance. Pabu appartient à la caste des chasseurs, les Bheels. Il n’a de cesse d’améliorer la vie des femmes et des hommes de sa communauté : les intouchables du désert du Thar. Une vie rude mais Pabu est un homme heureux. Le désert est en lui. C’est son identité. Nomade, généreux, libre et musicien. Pabu a fait sienne la pensée de Gandhi: « Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses. » Avec l’énergie de ses convictions et l’audace de ses rêves, Pabu est à la recherche de mille solutions pour aider la communauté des intouchables. En 2007, Pabu a créé Malenbaï, une association de soutien scolaire, d’aide aux artisans et aux nomades, les plus basses castes de l’Inde. Ainsi Pabu a relancé l’artisanat traditionnel du désert. Il s’engage à acheter ce que les artisans produisent : des tapis, des poteries, des tissus, qu’il vend ensuite à Jasailmer, la grande cité du désert. > C’est sur une moto de légende, une Royal Enfield, que Géraldine parcourt l’Inde et le Rajasthan. Après des voyages aux Etats-Unis et en Australie, cette jeune française, originaire de Rouen, débarque à New Dehli. L’Inde qu’elle explore chaque jour a changé sa vie. Géraldine est une aventurière. En Inde, elle nourrit sa passion du voyage. A 27 ans, cette jeune femme originaire de Normandie organise des expéditions à moto. Au Rajasthan, elle est en quête de nouveaux itinéraires qu’elle proposera à de futurs clients, des motards épris comme elle par ce que l’Inde offre de plus féérique.
Vu sur terre part à la découverte des îles de la Sonde, en Indonésie, le pays aux 17 000 îles. C’est un territoire tourmenté d’eau, de montagnes et de volcans où bât le cœur de cet archipel immense. > Thomas vit sur l’île de Sumba, à l’est de l’Indonésie. C’est une île à part. On y pratique le culte des ancêtres. C’est la dernière civilisation mégalithique au monde. Les morts sont enterrés dans des dolmens, le lieu du repos éternel des habitants de Sumba. Il habite Wayniapu, où expire le souffle des vagues de l’Océan Indien. Il se prépare pour la cérémonie du Tarek Batu, le déplacement d’un bloc de pierre destiné au tombeau familial. Sumba est le dernier endroit au monde où les hommes édifient des tombes en forme de dolmen. C’est une culture mégalithique. A travers le culte des ancêtres, les vivants consacrent leur existence à honorer les morts. Bali est la terre des Dieux. C’est la seule île hindouiste de tout l’archipel. Ici rien ne doit se faire sans apaiser les esprits. On dit que le volcan du mont Agung est le centre du monde. Il culmine à 3000 mètres d’altitude. Cette montagne sacrée est la demeure des Dieux. La dernière éruption du Mont Agung remonte aux années 60. Le réveil du volcan a couté la vie à un millier de personnes et 100 000 autres ont dû être déplacées. Depuis toujours, les Balinais lui prêtent des pouvoirs magiques. La religion hindoue est le fondement de la société balinaise. Sur l’île, la spiritualité créée l’harmonie et tous les habitants sont unis par ce lien invisible et céleste. > Madé a 35ans. Il est pêcheur sur la côte Nord de l’île. La religion et l’océan sont les socles de sa vie. Il transmet à ses enfants sa passion de la nature, de la mer et des jukungs, les pirogues traditionnelles indonésiennes. Il y a plus de 2000 ans que ces pirogues indonésiennes sillonnent les îles de la sonde, la mer de Banda ou des Moluques
Aujourd’hui, « VU SUR TERRE » part à la découverte de l’Équateur. Ce petit pays d’Amérique du Sud est bordé par l’Océan Pacifique et ses longues plages de sable. L’Équateur est traversé par la cordillère des Andes. C’est le royaume de volcans majestueux. A l’est, s'ouvre l’immense bassin amazonien et sa forêt sans âge. > Français originaire de Perpignan, Xavier vit en Équateur depuis 20 ans. C'est ici qu'il a découvert le monde des oiseaux et qu'il est devenu ornithologue. L’Équateur abrite 1600 espèces de volatiles, 13 pour cent des oiseaux de la planète. Xavier dirige aujourd'hui une réserve naturelle située à la lisière de l'Amazonie. Elle a pour but de protéger cette biodiversité exceptionnelle. C'est en forêt qu'il passe le plus clair de son temps, à l’affût du moindre battement d'aile. « L'instinct de l'homme est animal, de toute manière. Donc le fait d'aller traquer ces oiseaux pour les observer ou les prendre en photo, je pense que l'on retrouve l'instinct chasseur de l'homme. C'est essayer d'être près de la nature pour une raison ou pour une autre. Bon, là, c'est pour le bien, d'autres l'ont fait pour le mal, mais la finalité, disons le besoin physiologique reste le même, je pense. » En Équateur, Xavier a trouvé ce qu'il cherchait : des gens ouverts, un pays en plein essor, et surtout, une nature étonnante et foisonnante. Il est toujours à la recherche d'un oiseau rare, prêt à faire des centaines de kilomètres pour photographier une grenouille en forêt amazonienne, ou un migrateur de passage dans la cordillère des Andes. > Jorge est pilote d’Ulm. Dès que la météo le permet, cet aventurier des airs glisse entre les nuages et les sommets. Parcourir les territoires sauvages de l’Équateur est une expérience unique. Jorge est un aventurier du ciel et un pionnier de l'aviation légère en Amérique du Sud. Depuis 27 ans, il survole son pays et ses horizons infini
«Vu Sur Terre» accoste en Mer Egée. Frontière naturelle entre Europe et Moyen-Orient, cette mer intérieure du bassin méditerranéen est habitée depuis la préhistoire. Ses rivages dessinent les contours du berceau de la civilisation occidentale. Mer capricieuse cernée de montagnes sauvages, elle a enfanté les mythes et nourri bien des rêves. La mer Egée est un vaste territoire insulaire: Partout où le regard porte, une côte se dessine. On compte près de 10 000 îles et îlots, et, sans doute, autant de mythes et légendes. Aujourd'hui, seules 170 îles sont habitées. C'est le berceau des premières thalassocraties. Ces puissances qui, en maîtrisant la mer, ont dominé les hommes. Là où les montagnes entravaient la circulation, la mer, elle, ouvrait de formidables voies sur le monde. Les rivages apportaient ici l'abri nécessaire au commerce, là, un refuge aux pirates, ou encore le rempart naturel aux invasions barbares. Au centre de la mer Egée, l’archipel des Cyclades est un carrefour maritime entre Orient et Occident, où les civilisations se sont succédé sans interruption. Peter est un collectionneur d'histoires. Fasciné par les vestiges et les légendes qu'abritent les Cyclades, il s'est donné pour mission de veiller sur ces trésors. Il multiplie les découvertes et travaille à la création de zones maritimes protégées. > Peter est un collectionneur d'histoires. Fasciné par les vestiges et les légendes qu'abritent les Cyclades, il s'est donné pour mission de veiller sur ces trésors. Il travaille à la création de zones maritimes protégées et y a fondé l'Institut Egéen il y a 15 ans, pour se dédier à la connaissance et à la protection du patrimoine de la Mer Egée. Peter est plongeur depuis plus de 50 ans. Ingénieur sous-marin, Il met ses connaissances techniques au service de l'océanographie. « La mer est un vaste réservoir de connaissance, de surprises et de découvertes.
Vu sur Terre est une série de films documentaires qui propose de grands voyages vers des destinations sauvages, à travers trois grands portraits de femmes et d’hommes qui vivent en harmonie avec leur environnement. Dans cet épisode, Vu Sur Terre part à la découverte de la Croatie. Au sud des Balkans, ce pays est une terre de contrastes à la nature sauvage et d’une richesse insoupçonnée. Tout d’abord, nous suivrons Goran Safarek, biologiste et photographe naturaliste dans le KopatchKi Rit, refuge des oiseaux et des plus grands animaux sauvages d’Europe. Ensuite nous rencontrerons Petra Kovač-Konrad. Passionnée par la plongée, elle est aussi géologue. Elle explore les souterrains à la recherche d’un animal étrange et mystérieux: le protée. Enfin, nous irons avec Sébastien Dao dans les Iles Kornati. Ce navigateur breton, organisateur de raid en catamarans nous fera découvrir cet environnement aride et venteux.
Vu Sur Terre part en Patagonie, l’un des endroits les moins peuplés de la planète. A la pointe de l’Amérique du Sud, la Patagonie dévoile sa beauté fragile. Tout d'abord nous rencontrerons Carlos Barria. Il est l'un des hommes vivant le plus Sud du monde. Marin, il est aussi paysan au bout de la terre, tout proche du mythique Cap Horn. Ensuite nous rejoindrons Philippe Reuter. Ce français passionné d’andinisme est guide de haute montagne et vit au pied des immenses glaciers des Andes. Enfin, nous suivrons Jorge Arratia. Il détient les secrets des balseros, les hommes des radeaux. Dans une vallée perdue, les bûcherons exploitent le bois de cyprès et l’acheminent jusqu’à la mer en descendant le Rio Baker.
Dans ce numéro, nous partirons au Malawi. Au bout du grand rift africain, le Malawi est une zone de plaines et de plateaux. Son lac immense, couvre 20% du territoire. D’abord nous rencontrerons Gaspar Nali. Il gagne sa vie grâce à son incroyable instrument, une guitare sortie de son imagination. Ensuite nous nous envolerons avec Frederik Rasmussen, pilote de brousse. Ce jeune danois a grandi en Tanzanie et s’est formé au pilotage en Afrique du Sud. Enfin nous partagerons les rêves de Teresa Master, championne de course à pied. Chaque année, elle remporte l’épreuve du Porter’s Race sur les pentes du Mulanjé, le sommet du Malawi.
Dans ce numéro, nous nous rendons aux Iles Fiji : un archipel de plus de 300 îles posées dans l'Océan Pacifique. Seulement une centaine d'entre elles sont habitées. Tout d’abord, nous rencontrerons Manasa Bulivou, de Benga. Il plonge, à l’abri de la barrière de corail avec son fils Tubi, pour nourrir leur ange gardien : le dieu-requin. Ensuite nous suivrons Hannah Bennett, championne de surf. A la recherche de la vague parfaite, elle nous emmènera jusqu'à Cloudbreak, l'une des plus belle vague du monde. Enfin, nous irons jouer au rugby avec Frank Boivert dans les villages isolés ; Cet entraîneur espère y détecter la perle rare du rugby fidjien.
Dans ce numéro, nous partons en Norvège. Tout d'abord, nous rencontrerons Heidi Sevestre, glaciologue qui vit à l’année sur l’archipel du Svalbard, dans le cercle polaire arctique. Ensuite nous suivrons Aleksander Lyngberg. La Laponie est le terrain de jeu idéal pour assouvir ses passions : la pêche et le snowkite. Enfin nous découvrirons l'univers de Terje Isungset. Ce compositeur trouve son inspiration dans les éléments de la nature et fait de la musique de glace.
Dans ce numéro, nous partons pour le Nouveau-Mexique. Terre de grands espaces désertiques et montagneux, cet état est situé entre le Texas et l’Arizona. C’est l'un des endroits les moins peuplés des États-Unis. Tout d’abord nous découvrirons le cœur Apache du Nouveau Mexique, avec Kristie Moya. En quête d’identité, elle remonte le fil de son histoire au cœur de l’univers indien. Ensuite nous partagerons la folie de James West, le skateboarder de l'extrême. Lancé à plus de 80 km/h, c’est un chercheur d’adrénaline. Enfin, nous ferons la rencontre de Sarah Van Gelder-Rane. A Taos, sur les rives d'un fleuve mythique, le Rio Grande, elle vit de sa passion : Sarah est kayakiste professionnelle.
Le Québec est surnommé la Belle Province. Sur cette terre d’Amérique, l’histoire a laissé en héritage la langue française. Pays des rivières lointaines, c’est aussi la patrie des forêts immenses. Elles couvrent une surface plus vaste que la France. Au Québec, les grands espaces donnent envie aux hommes et aux femmes de se confronter au monde sauvage. Il est à portée de main mais on ne s’improvise pas aventurier ou trappeur. Audrey Beauchemin a répondu à l’appel d’une nature qui la fascine et qu’elle veut préserver. Après des études d’art et de commerce à Montréal, elle a décidé de s’installer en Minganie. Dernière frontière pour tous les Québécois, c’est l’endroit le moins peuplé de la côte Nord du Golfe du St-Laurent. Seul le bruit des vieux hydravions rompt le silence de ce territoire démesuré et inaccessible. L’intérieur de la Minganie est resté longtemps inexploré. C’est par goût de l’aventure qu’Audrey a choisi de vivre là. Michel Béland est trappeur. C’est un colosse capable de parler aux arbres avec douceur et de comprendre le langage des animaux sauvages. La saison de la trappe des castors vient de débuter. Une quête immémoriale commence au cœur des forêts de Mauricie. La trappe permet à Michel de remonter la piste de ses ancêtres et de retrouver le chemin de son enfance passée auprès des indiens Attikaweks. A l ‘époque des pionniers de la Nouvelle France, les trappeurs étaient surnommés les indiens blancs, les coureurs des bois et faisaient commerce des fourrures. En vivant comme eux, Michel rend hommage à ces hommes du Grand Nord. Dans la famille Carabinier, il y a Alain, un suisse émigré au Canada il y a plus de 30 ans et son fils Antoine. Ils font partie d’une tribu familiale surprenante : le cirque Alfonse. C’est Antoine qui a eu l’idée de fonder la compagnie de cirque. « Timber », leur dernier spectacle raconte l’histoire légendaire de
La Bolivie est le cœur du continent sud-américain, un pays de volcans et de jungles tropicales, où les sons, les parfums et les couleurs sont en harmonie avec un peuple descendant des empereurs incas. Teintes rocailleuses et poussiéreuses, c’est aussi le pays des lagunes colorées, en pleine Cordillère des Andes. Erwann Guégan est un français installé depuis 2 ans en Bolivie. A Maipiri, petite ville au milieu de la jungle amazonienne, Erwann développe un projet qui lui tient à cœur : construire une piste d’aviation pour désenclaver la région et permettre ainsi des évacuations sanitaires. Aujourd’hui pas de train ou d’avion pour descendre dans les vallées de la région des Yungas, seulement une route vertigineuse, et des taxis collectifs. La photographie et l’archéologie sont les deux grandes passions de Gabriela Escobar. Elle les a naturellement réunies dans un vaste projet : elle parcourt son pays pour photographier l’intégralité des sites archéologiques, constituant ainsi une base de données inestimable pour les historiens du monde entier. Au cours de ses voyages, elle retrouve la poésie de ses livres d’enfants qui la faisaient rêver. Les frères Miguel et Diego Alem Morales organisent des vols en parapente ainsi que des treks en montagne. Avec eux c’est la découverte des espaces désertiques et inconnus de cette Bolivie qu’ils aiment. Quand récemment Miguel a eu un grave accident de parapente, à la sortie de l’hôpital, c’est son frère Diego qui l’a encouragé à voler à nouveau. Et pour renouer avec les airs, ils se sont lancé un défi : voler au-dessus du Salar de Uyuni, le grand désert de sel au centre du pays, à 5 jours de 4x4 de chez eux. Ce qu’ils espèrent partager ensemble : des tonnes de poussière, de rencontres, et d’aventures dans les déserts d’altitude de leur pays.
Encerclé par des déserts brulants et des chaines de montagnes massives, le Nevada est un état de l’ouest américain où la nature ne fait pas de compromis. Sur cette terre rugueuse, les rêves des hommes au tempérament original et bien trempé deviennent possibles. C’est au Nevada qu’a lieu le festival de Burning man, un espace utopiste de créations éphémères et de fêtes en plein désert. La tradition cowboy est toujours bien vivante et vibre dans le cœur de cet état, où l’on se sent souvent plongé dans une ambiance de Far-West. A Las Vegas, les pires têtes brulées de la planète peuvent réaliser leur rêve et voler comme des aigles. Matt Schultz crée des œuvres d’art monumentales qu’il installe et expose au Burning Man, ce festival de musique et d’art contemporain complètement « fou ». Il habite à Reno, une ville située au nord-ouest du Nevada dans une région montagneuse et désertique, proche de la Californie. Très souvent, il se rend dans le désert de Black Rock. Black Rock n’est pas n’importe quel désert. En cette saison, il est vide et désolé comme tous les déserts du monde. Mais une semaine par an, à la fin du mois d’août, une foule immense se retrouve ici pour un festival de musique et d’art contemporain complètement déjanté, le Burning Man, littéralement l’homme qui brûle. Andy Hedges est un musicien originaire du Texas. A 35 ans, il fait partie de la jeune génération d’artistes tombés amoureux de la culture cowboy. Andy est en tournée dans le Nevada. Il roule sur la Highway 50 que le magazine Life avait surnommé : « La route la plus déserte des Etats-Unis ». En empruntant cette route, Andy est certain de rencontrer l’Amérique authentique, celle qu’il fait revivre dans ses chansons. Tex Coe dirige une compagnie d’aviation qui n’a rien à voir avec les autres. Elle est spécialisée dans l’acrobatie aérienne… Aéroport de Las Vegas, 8 heures du matin. Toute l’é
Et si l’Eden existait sur Terre ? En Afrique australe, le Botswana est un pays de savane et de désert, riche de son patrimoine sauvage. Le Kalahari zone semi-désertique couvre presque tout le territoire, refuge des grands fauves. Des sables du désert à la luxuriance d’une oasis et d’un delta, l’Okavango est le fleuve qui n’atteint jamais l’océan, il disparaît dans les sables du Kalahari. Avec ses deux millions d’habitants, le Botswana protège une vie sauvage exceptionnelle. La chasse y est interdite depuis 2014. C’est le paradis du safari et la terre de liberté des éléphants. Un jour, peut-être, le Botswana sera leur dernier refuge. Prince Wright est un fils du vent du Kalahari. L’immense désert de l’Afrique australe l’a vu naître un beau jour il y a 42 ans, au-delà d’un horizon de savane et de brousse. Prince transmet son amour du bush à Nimrod, son neveu de 14 ans. Ils entreprennent un voyage initiatique comme un rite de passage. Autrefois, pour devenir adulte, les jeunes partaient seul en brousse et ne devaient revenir au village qu’après avoir tué une antilope. Au nord-ouest du Botswana, le delta de l’Okavango est un joyau inestimable de l’Afrique. C’est là que vit Tonic Dinonoka. Dans le village d’Etsha, tout le monde le connaît. Il est devenu orphelin très jeune et a dû apprendre à se débrouiller seul avec ses frères. Tonic est un homme généreux, débrouillard et joyeux. Il sait tout faire et est toujours disponible pour les autres. Ce jour-là, c’est Andrek le doyen du village qui a besoin d’aide… Tempe Adams est biologiste. Cette jeune australienne étudie les éléphants d’Afrique et depuis quatre ans, elle vit l’aventure au Botswana. Au confort des laboratoires de l’université de Sydney, Tempe préfère la rigueur de la brousse. Tempe termine une thèse de zoologie et travaille en même temps pour une ONG Eléphants sans Frontières. Depuis quatre ans au Botswana, elle ob
A la pointe de la Bretagne, la mer révèle sa puissance et sa beauté hostile. La tempête fascine, fantasme sauvage pour les terriens et menace tragique pour les marins. Au bout du Finistère, des hommes font preuve d’humilité et de courage pour pêcher un poisson noble dans les courants du Raz de Sein : le bar. D’autres, intrépides chasseurs de tempêtes, traquent le mauvais temps et les plus grosses vagues pour aller au bout d’eux-mêmes et de leur désir d’absolu jamais assouvi. Le Raz de Sein est un détroit minuscule entre la pointe du Raz et l’île de Sein. Pour les marins, c’est l’endroit le plus périlleux de Bretagne, le plus mythique aussi. Olivier Mével est une des gueules d’embruns de la pointe, un marin à la tête dure, aristocrate de la pêche. Olivier est le patron de « Mundaka », un des bateaux ligneurs d’Audierne. Il fait partie du club restreint de ceux qui narguent les déferlantes du Raz de Sein. Jean Bulot est capitaine tempête. Il a commandé un bateau mythique : « l’Abeille Flandre », remorqueur de haute mer capable d’affronter les pires conditions au large de la Bretagne pour venir en aide aux navires en détresse. Jean remonte le sillage de sa vie de marin, là où ses aventures de sauveteur ont balisé son parcours. Infatigable conteur du monde maritime, Jean a le regard océan et la mémoire salée. Il arrive qu’à l’extrême ouest de la Bretagne, les tempêtes se succèdent pendant des jours et des nuits… Quand tout le monde se protège de cette furie du temps, seule une poignée d’hommes avides de sensations fortes sort affronter les déferlantes. A la pointe du cap Sizun, Bruno André est une figure à part. Il est à la poursuite des soubresauts de l’océan… Jean-René Keruzoré est un cinéaste, chasseur de tempête. Il guette les dépressions, avide d’immortaliser des images de gros temps. Thomas Traversa est un grand windsurfer, champion du monde de vagues. Avec lui
Le Japon est l’archipel de tous les contrastes, et de tous les extrêmes. Cet épisode de la série documentaire Vu Sur Terre part à la rencontre d’hommes et de femmes d’exception qui poursuivent leurs singulières passions. Leur quête est sans relâche, à la recherche de la vérité pour les uns, de la perfection pour les autres. Dans un premier temps, nous irons à Yonaguni, une petite île de 29 kilomètres carrés, à l’extrême Ouest du Japon. Shotaro MAJA est un enfant de cette île isolée de tout. Son père, plongeur professionnel, découvre en 1985 un site sous-marin extraordinaire. Pour lui, aucun doute possible, il s’agit des vestiges d’une civilisation antique extrêmement avancée. Aujourd’hui, c’est à Shotaro d’éclaircir le mystère sous-marin de Yonaguni. Ensuite, nous partirons à la découverte d’une discipline aussi périlleuse que méconnue: l’escalade sur glace avec sa meilleure ambassadrice, Nae YAGI, championne du Japon. Nae prépare une expédition dans la région de Nagano vers un site de grimpe peu connu et exposé aux dangers. A 31 ans, elle a su affronter ses doutes pour atteindre le sommet de sa discipline. Enfin, nous découvrirons le quotidien des “Ondekoza”. Depuis 46 ans, c’est le nom d’une troupe de musiciens virtuoses, joueurs du tambour ancestral japonais, le taïko. Naoto KINOSHITA est la plus jeune recrue de cette troupe qui vit en communauté. Ils observent une vie d’ascèse et visent l’excellence. Les percussionnistes de Ondekoza sont mondialement connus pour leur talent, mais aussi pour leur condition d’athlètes. Ils suivent un code de vie particulier, le Sugakuron, qui marie la musique et la course à pied. En effet, leurs concerts sont de véritables performances qui requièrent le même effort mental et physique qu’un marathon.
A la limite du cercle polaire arctique, l’Islande est une île fascinante, où des hommes et des femmes au tempérament original et bien trempé vivent leurs plus pures aspirations. Une touchante authenticité vibre dans le cœur de ses habitants. Ils savent que, face à une nature qui ne fait jamais de compromis, ils n’ont d’autres choix que de rester humbles, et de vivre grâce à ce qu’elle peut leur offrir. Tayo Van Boeckel est un jeune glaciologue hollandais installé en Islande depuis 4 ans pour étudier le réchauffement climatique. L’Islande est un graal et une terre d’expériences fascinantes pour les chercheurs qui sont comme lui, des militants engagés pour sa préservation. Tayo se rend aujourd’hui sur l’immense zone glaciaire du sud de l’Islande, afin d’y mener une expédition scientifique… Lea Gestsdottir Gayet, est née en Islande il y a 29 ans d’une mère française et d’un père islandais, capitaine de bateau de pêche. Elle est journaliste, et elle travaille actuellement à l’écriture d’un article consacré à sa région natale, à l’écart des circuits touristiques. Il y a 10 ans, Sigurður Jonsson aka « capitaine Siggi » plaque tout pour acheter Aurora, son voilier, et pour allier ses deux passions, la mer et la montagne. Grace à son bateau, Siggi partage généreusement avec des passionnés de sport et de nature ses lieux préférés au cœur des Westfjords. Lors de ces expéditions, il navigue régulièrement jusqu’au Groenland, à quelque 300 kilomètres plus au nord, mais son terrain de jeu favori reste sa région sauvage.
Vu sur Terre met le cap sur l'Asie Centrale. Au Kirghizstan, les hommes vivent en symbiose avec la nature. Peuple semi-nomade et cavalier, les kirghizes portent avec fierté leur héritage culturel. Petit pays privé de mer, le Kirghizstan est traversé de hauts plateaux et encerclé de montagnes infranchissables. Une enclave de rigueur et de sérénité. Les Tian Shan, littéralement, les Monts Célestes, culminent à plus de 7400 mètres d'altitude. Ces montagnes sont devenues l'écrin protecteur de trésors inestimables. Muscat BORUCHEV habite la vallée de Ters, à l'Ouest du pays, où il élève des chevaux kirghizes, une race qui a bien failli disparaître à l'ère soviétique, à force de croisement avec les chevaux russes. Muscat a décidé de faire renaître et connaître au reste du monde les singularités de ce cheval robuste. Depuis 2009, il concentre ses efforts sur le cheval tacheté, en Kirghize, le « charat ». Bastien CHAIX est arrivé pour la première fois au Kirghizstan il y a 9 ans. Ornithologue et naturaliste, il a été séduit par ce paradis des rapaces. En homme passionné, Bastien encadre depuis 2009 des expéditions scientifiques au sein de l'ONG Objectif Science Internationale. Pour éveiller les jeunes kirghizes aux questions environnementales l'organisme finance des missions avec les jeunes pensionnaires de l'orphelinat de Karakol, qui ont perdu le contact avec le monde sauvage. Dans la poussière et la chaleur des pistes du Sud, on aperçoit parfois un véhicule pas comme les autres, le bus tout terrain IBILIM.A son bord, Iliyaz USENOV et Kuban MOIDINOV, deux compères toujours motivés. Ibilim est une bibliothèque nomade qui a pour mission d'informer et d’éduquer les communautés les plus isolés de la région de Naryn.
C’est un des pays les plus verts de la planète, un eldorado de rivière et de forêt où tout semble possible. En Amazonie, le Suriname est un des derniers Far West, territoire des orpailleurs clandestins. Pour les amoureux de la nature, ce petit pays est une mine d’or et de diversité, à l’image de son peuple, un des plus métissés. Au cœur de l’Amazonie, il n’y a que l’avion ou la pirogue pour s’enfoncer dans la forêt infinie où plane comme un parfum d’aventure. Fabian Vas est un buru, un blanc du Suriname, descendant de colons hollandais. Après mille métiers, Fabian a décidé de capturer la beauté de son pays méconnu. Fabian aime le monde sauvage, l’exploration de terres inconnues, la photographie et les gens qu’il croise dans sa vie. Il s’est fait un nom dans ce petit pays bordé d’un côté par l’Amazonie et de l’autre par les eaux chaudes de l’Océan Atlantique. Dans les tribus de l’Amazonie, le docteur arrive toujours pas la voie des airs, et jamais les mains vides. A 35 ans, Rosanne Peuscher est le seul docteur volant du Suriname. Elle travaille pour Medishe Zending, une mission médicale et humanitaire. Elle se déplace en avion pour venir en aide aux populations amazoniennes, isolées au cœur de l’immense forêt tropicale. Monique Pool est une héroïne dans son pays car elle défend l’animal emblématique de l’Amazonie : le paresseux. Le jardin de Monique est une petite arche de Noé, un abri pour les animaux les plus fragiles de la forêt. Elle héberge des paresseux mais aussi des porcs-épics, des fourmiliers et un tamanoir géant. Son action bénévole lui a valu d’être nominée pour l’élection de la personnalité de l’année par la chaîne américaine CNN.
La Nouvelle-Calédonie est un bout du monde extraordinaire, ceint par d’immenses barrières de corail et l’insondable bleu Pacifique. A Nouméa, des chercheurs consacrent leurs travaux à l’étude du comportement des requins, roi des océans, indispensable à l’équilibre du monde sous-marin. Voler au-dessus d’un des plus beaux lagons du monde et découvrir les grands espaces calédoniens. Sur la Grande Terre, l’aventure tend ses bras à celles et ceux qui vivent leurs rêves. Dans les Iles Loyautés, l’île de Lifou est la promesse d’un voyage dans le temps, dans un monde peuplé de légendes kanak et de traditions enracinées. Découvrir l’île de Lifou, dans l’archipel des Iles Loyautés, c’est plonger dans la culture mélanésienne à la recherche d’un temps perdu et entrevoir l’esprit invisible du peuple kanak. Marcel Lapachas est un enfant de la tribu de Jokin.Oana Larue possède l’énergie de celles qui se nourrissent d’adrénaline. Pour nourrir sa soif d’extrême, Oana s’adonne au freefly, une discipline de chute libre. Elle se pratique en apesanteur, quelques secondes juste avant l’ouverture du parachute. Dans la tradition d’Ouvéa atoll des Iles Loyautés, le requin est un animal emblématique et sacré. Il est même le protecteur de plusieurs clans des tribus de l’île. De quoi attiser la curiosité deGermain Boussarie. Depuis son enfance dans le sud de la France, ce jeune scientifique rêve de consacrer sa vie au monde sous-marin et au requin, le roi des océans.
Posées sur l’équateur, les îles de Sao Tomé-et-Principe forment un archipel volcanique qu’on appelle aussi «Les îles au Milieu du Monde». Au large du Gabon, comme oublié du reste de la planète, c’est l’un des plus petits états d’Afrique. Son peuple est issu d’un métissage entre les descendants d’esclaves et les anciens colonisateurs portugais. Dans cet archipel intact où la nature est partout généreuse, les habitants de Sao Tome et Principe vivent au cœur d’un paradis de jungle, de montagnes et d’océan. Depuis son enfance Márcio Gonçalves a toujours ressenti un lien intime avec la mer. Tout naturellement il est devenu le gardien de cet élément vivant et vital. Il travaille pour Marapa, une des premières ONG de défense de l’environnement implanté à Sao Tome. Grace à cette organisation, Marcio peut accomplir son rêve : protéger son île sauvage et sauvegarder les animaux qu’elle abrite. Diamantino Vasconcelos est cultivateur, et comme la plupart des habitants de Sao Tome, il a une petite parcelle à lui, en pleine forêt. Il y récolte la fève qui est l’emblème et la fierté de son pays, le cacao. Mais Diamantino est surtout connu et apprécié dans son quartier pour ses talents de chanteur et de comédien… Maria Do Ceu Madureira est portugaise, mais elle a choisi l’île de Principe comme terre de cœur. Elle mène des recherches en ethnopharmacologie pour la prestigieuse université de la Coimbra au Portugal. Elle est spécialiste des plantes et de leur utilisation dans la médecine. Découvrir de nouveaux traitements pour soulager et guérir les hommes, c’est le but de toute une vie pour Maria, quitte à parcourir sans relâche les montagnes de l’archipel.
Vu Sur Terre vous emmène dans un voyage haut en couleurs et en aventures humaines. Nous partons à la rencontre de Jaime Araoz Chacon, artiste engagé et porte-parole des communautés andines. Avec lui nous rendons visite à la communauté des Queros et découvrons leurs rites hérités d’un autre temps. Ils sont considérés comme les derniers ambassadeurs de la civilisation inca. Ensuite nous découvrons les volcans du Sud du Pérou et les dangers qu’ils représentent pour les hommes qui vivent à leurs pieds. Nous partagerons le quotidien hors normes de José del Carpio, vulcanologue à l’Institut de Géophysique du Pérou. Enfin nous faisons la rencontre d’Ario Ferri, un architecte aventurier hors normes qui a développé un système de capsules habitables qui s’accrochent aux flans des montagnes. Avec lui nous redécouvrirons le génie des incas et l’indicible beauté de la Vallée Sacrée.
Aux confins de l'Europe, balayée par les tempêtes, l'Ecosse, territoire d'îles, de montagnes et de lacs, éveille l'imagination. Au centre, les Highlands constituent un paradis pour les passionnés en quête de nature sauvage et majestueuse. Laura, montagnarde, vit dans ces montagnes légendaires, univers fixé hors du temps. Mingulay est un bout de terre isolé, une île qui a été désertée par ses habitants en 1912. Ses falaises sont aujourd'hui le royaume des oiseaux marins de l'Atlantique nord. Une jeune ornithologue anglaise y a posé ses valises. A l'ouest des côtes écossaises, l'archipel des Hébrides est façonné par la rigueur océane. Une culture millénaire fait vibrer ces terres gaéliques où vit Billy, facteur et paysan sur l'île de Tiree.
Région la moins peuplée de l'Etat indien du Jammu-et-Cachemire, le Ladakh s'étend sur les hauteurs de la chaîne himalayenne. Ses habitants mènent une vie fruste, dans une nature hostile et aride. Les villages sont isolés et subissent la rigueur du climat montagnard. Attachés à leur culture tibétaine, les Ladakhi mettent en avant leur rapport humble au monde. Le long des fleuves ou au pied des glaciers, ils vivent tant bien que mal au coeur de vallées encaissées. Les tensions politiques du proche Cachemire ont rendu la région peu sûre.
Après vingt années de conflits qui ont profondément marqué la population, le royaume du Cambodge se tourne vers l'avenir. Le pays mobilise ses forces vives et entreprend de se reconstruire. Le développement d'aujourd'hui peut-il s'effectuer en respectant les trésors naturels du pays ? L'extraction de minerais et l'exploitation des ressources forestières contribuent à dégrader l'environnement. Le territoire cambodgien s'articule autour du fleuve Mékong et de son delta. La culture extensive du riz n'est pas sans impact sur les écosystèmes. Or, de plus en plus de Cambodgiens militent pour la sauvegarde des milieux naturels.
La Côte Est australienne est renommée pour ses 10 000 kilomètres de paysages à couper le souffle et pour la houle infinie de l'océan Pacifique. Rencontre avec Darren, Lossy et Claire, pour qui l'Australie du Levant est un eldorado magnétique et sauvage. Escale sur l'île de Stardbroke-Nord, suivie de la découverte de l'île Lord Howe, pour finir au Cap Tribulation, la plus vieille forêt du monde.
Au Guatemala, terre de couleur et d'Histoire, la moitié de la population est d'origine maya. Installée à Antigua, ancienne capitale du pays, Joanne Trimper Garrucho, alias Gigi, immortalise depuis douze ans les richesses spirituelles de ce monde mystérieux. Edna Alvarez, architecte, se consacre à la préservation du quetzal, oiseau emblématique du pays, craintif et furtif, qui vit dans la canopée. Rowland Griffin, herpétologiste anglais, s'installe plusieurs mois par an dans une station biologique au nord du Guatemala, territoire des crocodiles Morellet et des serpents.