Essais nucléaires en Corée du Nord : une guerre d'image à l'échelle planétaire; la grande séduction du Parti québécois; le pape François se blesse dans l'exercice de ses fonctions et, avec son oeil au beurre noir, il rend hommage à notre invité de la semaine, l'homme-orchestre Fabien Cloutier.
Gros plan sur Adam Scotti, l'homme qui façonne l'image de Justin Trudeau; le racisme dans les médias aux États-Unis, une plaie à combattre; à quoi servent vraiment les tapis rouges de vedettes? Et notre invitée, l'animatrice et grande utilisatrice de réseaux sociaux Pénélope McQuade.
À quoi ça sert de parler du mouvement ultranationaliste La Meute dans les médias; Martin Matte, humoriste… ou publicitaire? Le référendum en Catalogne vu par sa couverture journalistique. Elle est dans l'oeil des médias depuis 20 ans, notre invitée : la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
Cette semaine, Dans les médias analyse comment les médias couvrent les attentats, questionne les raisons qui nous poussent à croire aux fausses nouvelles, se demande à quoi peuvent bien servir les pancartes électorales, et reçoit le journaliste et chroniqueur-vedette Patrick Lagacé.
Cette semaine, Dans les médias décode les images de poignées de main des chefs d'États, analyse la couverture médiatique entourant le cannabis, questionne les raisons derrière la fascination de médias pour les couples de vedettes, et reçoit la nouvelle ambassadrice du Canada à Paris Isabelle Hudon.
Cette semaine, Dans les médias questionne la réhabilitation médiatique des personnalités publiques, analyse les zones grises du marketing sur les réseaux sociaux, se penche sur la relation tumultueuse d'Hillary Clinton avec les médias et reçoit l'animatrice Isabelle Maréchal.
Cette semaine, l'équipe de Dans les médias se penche sur la fascination médiatique envers l'assassinat de JFK, questionne l'utilité des polémistes, décode l'ampleur du phénomène des photos retouchées et reçoit deux invités : le chef et entrepreneur Ricardo Larrivée, et l'animatrice Myriam Ségal.
Cette semaine, Dans les médias discute de la diversité dans nos médias, décode le danger que représente Facebook pour la démocratie, observe les dérives du culte de la personnalité chez les chefs d'État, et reçoit deux invités : l'animateur Pierre-Yves Lord et le président d'Influence Communication, Jean-François Dumas.
Cette semaine, Dans les médias observe l'ampleur de l'affaire Weinstein dans différents pays, se penche sur l'impact du site TMZ sur le monde de l'information, se questionne sur l'efficacité du marketing de la peur, et reçoit deux invités : l'auteure et humoriste Kim Lévesque-Lizotte, et Pierre-Yves McSween et son regard économique.
Cette semaine, Dans les médias décode la Chine à l'ère de Big Brother, se questionne sur la couverture médiatique de la culture, fait l'autopsie de l'affaire Giovanni Apollo et du mensonge dans les médias, et reçoit deux invités : l'auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe, et le docteur Gilles Chamberland.
Cette semaine, Dans les médias décode le phénomène de l'hypersexualisation des jeunes filles à l'écran, se penche sur le contrôle médiatique du Canadien de Montréal, questionne les raisons poussant les médias à jouer le jeu de Donald Trump, et reçoit deux invités : la comédienne Marina Orsini, et l'animateur Jean-Charles Lajoie.
Cette semaine, Dans les médias se demande si faire parler de soi à tout prix est une tactique payante, décode pourquoi certains sujets importants sont ignorés, se penche sur les Personnalités de l'année du magazine Time et reçoit Guy A. Lepage.
L’accès des journalistes à la Maison-Blanche; régimes détox : des médias complices de la pseudoscience; et notre invité, l’humoriste Phil Roy.
Qu’elles proviennent de la couverture journalistique, de la publicité ou des réseaux sociaux, les images sont omniprésentes et marquent notre quotidien. Entourée de ses collaborateurs et d’un invité différent chaque semaine, Marie-Louise Arsenault anime ce magazine qui met en lumière les images fortes diffusées chaque semaine dans les médias nationaux ou internationaux.
Cette semaine à Dans les médias : l’information en continu rend-elle anxieux? Sarah Sanders, la dame de fer de la Maison-Blanche; et notre invitée, Sarah-Jeanne Labrosse.
Cette semaine à Dans les médias, les conséquences de l'affaire Clinton-Lewinsky, comment la télévision a changé les Jeux olympiques avec Paul Houde; et notre invité, Vincent Graton.
Cette semaine à Dans les médias, le problème d'image de Martine Ouellet, la communication agressive de la National Rifle Association; et notre invitée, Christine Beaulieu.
Cette semaine à Dans les médias, Marie-Louise reçoit l'auteure et humoriste Kim Lévesque-Lizotte. En compagnie de Chris Bergeron, spécialiste du marketing, on analyse l'image du candidat François Legault. Arnaud Granata et Philippe Léger s'intéressent à la campagne médiatique accompagnant le lancement de la marque de cosmétiques de Kate Moss et ils décryptent la rhétorique de Pierre Poilievre, candidat dans la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada.
Cette semaine à Dans les médias, Marie-Louise reçoit l'ancien maire Régis Labeaume. En compagnie de Brigitte Poupart, comédienne et metteure en scène, on analyse l'image de la candidate Dominique Anglade. Vanessa Destiné et Philippe Léger s'intéressent à la couverture des coulisses de la campagne et à l'émergence des influenceurs séniors.
Marie-Louise reçoit l'humoriste, chanteur et animateur Anthony Kavanagh. En compagnie de la spécialiste du marketing, Chris Bergeron, on conclut notre série d'analyse de l'image des chefs des cinq partis à l'élection du 3 octobre avec les candidats Gabriel Nadeau-Dubois et Paul St-Pierre Plamondon. Vanessa Destiné et Philippe Léger s'intéressent au phénomène de la popularité des youtubeurs français auprès des jeunes Québécois.
Marie-Louise reçoit Jean-François Lépine. L'animateur à Rouge 94, 9 FM en Outaouais, Carl Giroux, qui s'est d'abord fait connaître des auditeurs en tant que Carolanne, nous raconte les coulisses de l'annonce de sa transition de genre. Philippe et Vanessa s'intéressent à Elon Musk, controversé et fantasque nouveau patron de Twitter, et décryptent l'abondante couverture des impacts de la fermeture partielle du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine.
Marie-Louise reçoit l'homme d'affaires Vincenzo Guzzo. En compagnie du journaliste spécialisé en environnement au Devoir, Alexandre Shields et la cheffe de contenu, Science et environnement à Radio-Canada, Marie Lambert-Chan, on s'intéresse à la couverture de la crise climatique. Arnaud et Vanessa tracent le portrait du magnat des médias australo-américain, Rupert Murdoch, et se questionnent sur les raisons qui font que la vulnérabilité des vedettes est mise de l'avant dans les documentaires.
Spéciale rétrospective de l'année. Marie-Louise reçoit le journaliste de TSN qui a révélé le scandale d'Hockey Canada, Rick Westhead. On dévoile, en compagnie de Philippe-Vincent Foisy, animateur à Qub Radio et d'Hélène Jouan, correspondante du journal Le Monde au Québec, les résultats du sondage Léger/ Dans les médias sur les événements qui ont marqué les Québécois. On joint le journaliste Alexander Query à Kyiv. Philippe Léger et Monic Néron quant à eux présentent des personnalités qui se sont illustrées cette année.
Marie-Louise Arsenault reçoit l'humoriste et animateur Jay Du Temple. Pour la première fois depuis que La Presse et le 98,5 FM ont revisité l'affaire Julien Lacroix, la journaliste du Devoir à l'origine de l'enquête dévoilant les dénonciations en 2020, Améli Pineda, répond aux critiques. Arnaud Granata et Philippe Léger s'intéressent au grand déballage des mensonges du républicain George Santos et au paysage médiatique au Brésil.
Marie-Louise Arsenault reçoit l'ancien ministre de la santé Gaétan Barrette. On discute d'immigration avec la journaliste du Devoir, Sarah R. Champagne qui a mené l'enquête sur les immigrants temporaires pour le documentaire Essentiels, diffusé à Télé-Québec. Monic Néron et Philippe Léger s'intéressent à la stratégie marketing de Madonna, à l'annonce de sa tournée célébrant ses 40 ans de carrière et au covisionnement avec l'arrivée de l'émission Zénith.
Marie-Louise Arsenault reçoit le nouveau directeur du SPVM, Fady Dagher, pour parler de la relation entre la police et les médias. On reçoit le couple formé par la comédienne et animatrice Bianca Gervais et l'animateur Sébastien Diaz qui collaborent professionnellement. Philippe Léger et Vanessa Destiné décryptent l'abondante couverture médiatique consacrée à l'affaire Amira Elghawaby et nous présentent le buzz musical du moment, Bizarrap.
Marie-Louise Arsenault reçoit l'ancien joueur de football et animateur, Étienne Boulay, et joint à Paris par zoom David Castello-Lopes qui se qualifie de « journaliste qui fait des blagues ». Vanessa Destinée et Arnaud Granata analysent les différentes ouvertures et choix des manchettes de différents téléjournaux et s'intéressent aux critiques faites récemment au New York Times sur sa manière de couvrir les enjeux trans.
Pour conclure sa 6e saison, l'équipe présente la première édition des Prix Dans les médias soulignant le travail des artisans des médias qui se sont démarqués au cours de la dernière saison télé. Sont présents sur le plateau en entrevue avec Marie-Louise Arsenault, Stéphan Bureau, Mayssa Ferah (La Presse) , Pasquale Turbide (Enquête).
Marie-Louise Arsenault reçoit celui qui a tout fait dans les médias depuis plus de 65 ans, Guy Fournier. On accueille Marie-Michelle Lauzon et Isabelle Hachey pour parler de leur couverture sur le terrain du conflit entre Israël et le Hamas. Jean-Philippe Warren et Arnaud Granata ont enquêté pour savoir comment les grands médias départagent le vrai du faux dans les images de guerre relayées sur les réseaux sociaux et s'intéressent au battage médiatique autour de la parution de l'autobiographie de Britney Spears.
Marie-Louise Arsenault reçoit le producteur au contenu et réalisateur du Bye bye, Simon-Olivier Fecteau. Avec Denis Dubois, qui jusqu'en juin dernier était vice-président du contenu chez TVA, on discute de la crise que traverse le diffuseur privé et plus largement la crise de la télé québécoise. Arnaud Granata et Philippe Léger se sont soumis à une diète médiatique en consommant CNN et Al Jazeera pour s'informer sur le conflit entre le Hamas et Israël et nous font part de leurs constatations. Sur un tout autre ton, ils analysent la première sortie publique en trois ans de Céline Dion qui a choisi pour l'occasion d'aller rencontrer, accompagnée de ses fils, les joueurs du Canadiens de passage à Las Vegas pour un match.
Marie-Louise Arsenault reçoit l'humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais. L'homme de théâtre, Michel Marc Bouchard est de retour pour une de ses divertissantes analyses d'image d'un personnage politique. En compagnie de Vanessa Destiné et Monic Néron, il s'attarde à l'image, la manière de communiquer et même le look du chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre. Les collaboratrices, Monic et Vanessa décryptent également la controverse suscitée depuis une semaine par le site Qc Scoop.
Marie-Louise Arsenault reçoit l'animateur et chroniqueur Dave Ouellet, alias MC Gilles, et l'influenceuse et femme d'affaires Elisabeth Rioux. Raed Hammoud et Vanessa Destiné décryptent le personnage médiatique de Kamala Harris.
Marie-Louise Arsenault reçoit Boucar Diouf. Monic Néron et Philippe Léger analysent la couverture médiatique du départ du « superministre » Pierre Fitzgibbon.
Marie-Louise Arsenault reçoit l'animatrice Ève-Marie Lortie et s'intéresse à l'influence de l'intelligence artificielle sur les médias. On en discute avec Yoshua Bengio, directeur scientifique de l'Institut MILA.
On reçoit l'acteur et producteur Marc-André Grondin et le journaliste Étienne Paré. On s'intéresse à la couverture des attaques par téléavertisseurs au Liban et à l'intérêt des médias pour les procédures judiciaires contre le rappeur P. Diddy.
Marie-Louise Arsenault reçoit le journaliste et écrivain Michel Jean et le correspondant parlementaire du journal Le Devoir Boris Proulx.
Marie-Louise Arsenault reçoit le scénariste Luc Dionne et l'animatrice Marie-Claude Savard.
Marie-Louise Arsenault reçoit Antoine Bertrand et la réalisatrice et auteure Léa Clermont-Dion.
Une primeur de l'ADISQ : comment l'organisation réintègre-t-elle les artistes qui ont fait l'objet de dénonciations? On reçoit aussi la chanteuse Elisapie et Mario Lefebvre, pilier de l'industrie musicale québécoise depuis 50 ans.
EXTRA 23. Patrick Senécal 45 min E Marie-Louise Arsenault reçoit l'écrivain Patrick Senécal et fait le bilan de la campagne électorale américaine avec David Weigel. On s'intéresse aux juristes qui se mettent en scène sur les réseaux sociaux. Marie-Louise Arsenault reçoit l'écrivain Patrick Senécal et fait le bilan de la campagne électorale américaine avec David Weigel. On s'intéresse aux juristes qui se mettent en scène sur les réseaux sociaux.
On reçoit l'animateur Jean-Sébastien Girard et le spécialiste de la mode Thierry-Maxime Loriot, et on parle de l'avenir des médias publics.
Marie-Louise Arsenault reçoit la présidente de la FTQ, Magali Picard, et l'actrice Julie Gayet. On revient sur les élections américaines et on décrypte la controverse au sujet de l'identité de genre de la boxeuse Imane Khelif.
Marie-Louise Arsenault reçoit la cheffe d'antenne à Noovo Marie-Christine Bergeron et Rachel Gilmore, qui traque la désinformation sur les réseaux sociaux.
On fait la rétrospective de l'année 2024 avec l'ancien ministre Pablo Rodriguez et Arthur Sarradin, correspondant au Liban. Quels événements et quelles personnalités ont marqué l'année?
Marie-Louise Arsenault reçoit Jean-Philippe Wauthier. Le chanteur country Matt Lang parle de fraude sur les réseaux sociaux. Et Rachel Gilmore est là pour décrypter le phénomène Jordan Peterson.
Marie-Louise Arsenault reçoit l'humoriste Rachid Badouri. Le sociologue Jean-Philippe Warren nous parle de méthodologie pour calculer les cotes d'écoute. Et on dévoile les joueuses et joueurs étoiles de l'opinion au Québec.
Marie-Louise Arsenault reçoit Serge Denoncourt et on parle de découvrabilité avec l'animateur d'ICI Musique Nicolas Ouellet. On se penche aussi sur les coups publicitaires pour vendre les films.
Analyse d'image de Doug Ford; YouTube, 20 ans plus tard; et notre invitée Mariana Mazza.
La nouvelle porte-parole de la Maison-Blanche; Ève Tessier-Bouchard, des As de l'info; et notre invité Théodore Pellerin.
On reçoit la journaliste Chantal Hébert et le coloré animateur d'émissions sportives Tony Marinaro. En compagnie de Rachel Gilmore, on s'intéresse aux « broligarques » canadiens et à Evie, le magazine féminin des conservatrices.
On reçoit la ministre Pascale St-Onge et les journalistes de La Presse responsables du grand dossier sur l'État-providence. On s'intéresse aux raisons qui ont mené l'Arcom à débrancher la chaîne C8, où œuvrait sa vedette Cyril Hanouna.
On reçoit Gildor Roy. Avec Olivier Niquet, fin observateur des ondes, on s'intéresse à l'évolution de la radio de confrontation au Québec. Et on fait le portrait de quatre femmes qui se démarquent dans la sphère médiatique.
Gestion de crise 101 avec Julien Nepveu-Villeneuve; décryptage de la série With Love, Meghan; et notre invité, Mathieu Dufour.
On reçoit Jean-Philippe Dion, de Star Académie, et Michel C. Auger pour parler d'élections printanières.
3es Prix Dans les médias : reportage, photo, enquête et le meilleur des médias cette saison.
Marie-Louise Arsenault reçoit l'animateur Patrick Masbourian. On discute du sort des journalistes tués à Gaza avec le journaliste Guillaume Lavallée. Et on décrypte la fausse rumeur sur le genre de Brigitte Macron.
Catherine Fournier Marie-Louise Arsenault reçoit la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre. Avec le chef d'antenne Michel Bherer, on se demande si on peut réinventer le téléjournal.
Marie-Louise Arsenault reçoit l'animateur George Stroumboulopoulos et la directrice des Coops de l'information, Geneviève Rossier.
Marie-Louise Arsenault reçoit Hugo Travers, alias HugoDécrypte. On réunit Geneviève Jeanson et Alain Gravel sur le plateau. On brosse le portrait médiatique de la chanteuse Lola Young, et on analyse l'omniprésence de Donald Trump dans l'actualité.
Marie-Louise Arsenault reçoit Claude Poirier. Le créateur de contenu Maxence Garneau nous parle de l'importance de la diversité dans la téléréalité, et la journaliste Noémi Mercier signe son grand retour à l'émission.
Marie-Louise Arsenault reçoit Guy Jodoin, et la cofondatrice de Pivot Québec, Claire Ross. Les collaborateurs, Raed Hammoud et Monic Néron décrypte la campagne médiatique du nouvel album de Taylor Swift.
Lou-Adriane Cassidy Marie-Louise Arsenault reçoit Lou-Adriane Cassidy, et l'ex-maire d'Huntingdon Stéphane Gendron se prête à l'exercice de l'analyse des pancartes électorales municipales.
Geneviève Pettersen Marie-Louise Arsenault reçoit l'animatrice et autrice Geneviève Pettersen pour discuter de son avenir au 98,5 FM, et le recherchiste Louis Pelchat-Labelle discute avec nous de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les médias.
Marie-Louise Arsenault reçoit l'ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean, qui dénonce la mort du jeune Nooran Rezayi, et Mitsou Gélinas, pour parler de l'envers des émissions de rénovation.
Marie-Louise Arsenault reçoit Dany Turcotte. Le comédien Niels Schneider discute de l'envers de la célébrité dans les médias. On décrypte le bras de fer médiatique dans le conflit qui oppose les médecins et le gouvernement.
Les actualités marquantes de 2025, Mark Bray, historien spécialiste du fascisme et notre invitée Geneviève Guilbault.