Peint en 1655, "Le boeuf écorché" de Rembrandt n'a pas laissé indifférent le chef Alexandre Gauthier. Élu en 2016 "cuisinier de l'année", ce dernier s'inspire de l'atmosphère de l'oeuvre pour concocter un étonnant repas aux couleurs du maître hollandais. Peint en 1655, Le bœuf écorché est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de Rembrandt. Cette huile sur panneau de bois, que l'on peut admirer au musée du Louvre, a influencé nombre de peintres, comme Chagall, Soutine ou Bacon. Elle n'a pas non plus laissé indifférent le chef Alexandre Gauthier. Élu en 2016 "cuisinier de l'année" par le guide Gault & Millau, ce dernier s'inspire de l'atmosphère de l'œuvre pour concocter un étonnant repas aux couleurs du maître hollandais.
Nature morte au titre énigmatique, "La jeune mariée épouvantée en voyant la vie ouverte" de Frida Kahlo est truffée de symboles, décodés par des spécialistes de son oeuvre. Une série documentaire qui plonge avec gourmandise dans l'histoire de l'art et de la gastronomie, en compagnie d'un grand chef. Dans chaque épisode de cette étonnante collection, un grand chef étoilé emploie son talent à recréer, avec les ingrédients de l’époque, un repas célèbre de l’histoire de l’art. Un défi tout à la fois esthétique et culinaire. Nature morte au titre énigmatique, La mariée épouvantée en voyant la vie ouverte est truffée de symboles, décodés par des spécialistes de l’œuvre de Frida Kahlo. À partir de cette toile, et du livre de recettes et de souvenirs Las fiestas de Frida y Diego, écrit par Guadalupe Rivera Marín, la fille du mentor et époux de Frida, Diego Rivera, le chef Gerardo Vázquez Lugo, l'un des plus reconnus au Mexique, s’attelle à un repas de noces dans la grande tradition de son pays. Outre Guadalupe Rivera Marín participent au banquet Cristina Kahlo, une petite nièce de Frida Kahlo, la directrice du Musée d’art moderne de Mexico, Sylvia Navarrete, et le directeur du Musée national d’art du Mexique, Agustín Arteaga.
En 1898, Pierre Bonnard capte la douceur d’un moment d’intimité dans une huile sur bois, "Le déjeuner sous la lampe", qui met en scène ses neveux attablés. Issue d’une longue lignée de cuisiniers et mère d’un garçon auquel elle transmet sa passion, la chef étoilée Anne-Sophie Pic revisite cette toile pleine de sensibilité au fil d’un épisode tourné dans son fief valentinois.
Réalisée autour de 1410 par les frères Limbourg, cette image de banquet, destinée au livre d'heures du duc de Berry, et qui le met en scène, est l’une des enluminures les plus précieuses de l’histoire de l’art. Elle inspire au chef Arnaud Lallement, qui règne non loin de Reims sur son établissement réputé, L'Assiette champenoise, un repas de seigneur. Il existe peu de représentations artistiques de repas médiévaux, excepté cette œuvre unique, réalisée autour de 1410 par les frères Limbourg. Cette image de banquet, destinée au livre d'heures du duc de Berry, et qui le met en scène, est l’une des enluminures les plus précieuses de l’histoire de l’art. Elle inspire au chef Arnaud Lallement, qui règne non loin de Reims sur son établissement réputé, L'Assiette champenoise, un repas de seigneur.