All Seasons

Season 1

  • S01E01 La guerre est déclarée

    • January 1, 2008

    L'assassinat le 28 Juin 1914 à sarajevo de François-ferdinand, prince héritier de l'empire austo-hongrois est le point de départ de ce conflit mondial. Un enchaînement infernal va conduire inexorablement l'empire austro-hongrois, l'Allemagne, la France, l'Angleterre et la Russie vers une guerre longue et désastreuse.

  • S01E02 La Belgique martyrisée - Verdun

    L'Allemagne envahit le 4 Août 1914 une Belgique pourtant restée neutre et y rencontre une résistance farouche et héroïque pendant près de 3 semaines. le plan mis au point par le général allemand Von Falkenheim pour vaincre les forces françaises va donner naissance à la célèbre bataille de verdun. La résistance opiniâtre des armées françaises va bouleverser les plans allemands.

  • S01E03 La Guerre dans les Balkans

    1915 est une année catastrophique pour les alliés; devant le blocage de la situation militaire en France, les alliés décident de porter leurs attaques plus à l'est, en Orient là où se trouve, pensent-ils, le point faible de leurs adversaires. Mais ils vont essuyer une défaite cinglante autant qu'inattendue devant les Turcs dans le détroit des Dardanelles et assister à l'écrasement du petit mais valeureux royaume de Serbie par les Autrichiens et les Bulgares; 2 mauvaises nouvelles que le ralliement un peu tardif de l'Italie à la caise alliée ne peut compenser.

  • S01E04 Le Drame du Lusitania - Jutland

    Le torpillage le 07 Mai 1915 du paquebot anglais Lusitania, un palace flottant ultramoderne par un sous-marin de la marine allemande fait 1200 victimes; parmi ces victimes plus de 100 passagers de nationalité américaine. Cette destruction va voir un effet décisif sur l'opinion publique américaine jusqu'alors plutôt isolationniste. La bataille navale de Jutland en mai 1916, au large du Danemark constitue le seul affrontement important de la guerre entre les 2 grandes flottes, allemande et anglaise, aucun camp ne prit réellement le dessus sur l'autre mais il n'y eut plus d'affrontement de cette envergure jusqu'à la fin du conflit.

  • S01E05 L'Enlisement du conflit

    En 1916, les armées sont enterrées et on assiste à l'interminable guerre des tranchées. Offensives, contre-offensives coûteuses en hommes et sans autres résultats réels. EN juillet les forces britanniques aidées de forces françaises essayent de percer les lignes allemandes près de la Somme mais au terme de 5 mois de combats, la guerre de mouvement espérée s'est à nouveau transformée en guerre d'usure. Les pertes des 2 camps sont considérables et aucun des objectifs fixés par les alliés n'est atteint. Cet enlisement du conflit, les pertes humaines énormes et les privations des populations civiles engendrent une lassitude des peuples et on assiste à une contestation croissante y compris sur le front et à des mutineries sévèrement réprimées.

  • S01E06 La Menace Révolutionnaire

    La révolution bolchévique de 1917 a 2 conséquences majeures : tout d'abord, elle entraîne la signature d'une paix séparée entre la Russie et l'Allemagne et, donc, un affaiblissement du camp allié; d'autre part, la crainte d'une extension de la révolution au reste de l'Europe, notamment à la suite des évènements en irelande et des grèves en Angleterre va renforcer le pouvoir des chefs militaires et rendre la guerre de plus en plus impopulaire dans les deux camps.

  • S01E07 L'Aviation des As

    Une arme nouvelle apparaît lors de la guerre 14-18, l'avion. Son rôle va évoluer tout au long du conflit, passant d'une simple force d'observation et de reconnaissance photographique, au début à une arme de bombardement redoutable à la fin. C'est aussi l'apparition des as, ces chevaliers du ciel dont la presse des deux camps s'empresse de faire des légendes.

  • S01E08 La Guerre à l'est : La Serbie, La Palestine

    Dès les premières années du conflit, les alliés essaient d'utiliser la montée des nationalismes pour contrer le bloc des puissances centrales, à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, et la Turquie. Au Moyen Orient les Anglais trouvent auprès des peuples arabes des alliés qui leur permettent de vaincre l'empire ottoman. A l'Ouest, le gouvernement américain s'efforce d'obtenir l'adhésion du peuple américain pour une intensification de l'effort de guerre.

  • S01E09 Victoires décisives des alliés

    Fin 1917, sur tous les fronts les alliés reprennent l'avantage. Si l'Italie perd la bataille de Caporetto face à l'Autriche et l'Allemagne, elle réussit à établir plus à l'arrière une ligne de font qui tiendra jusqu'à la fin de la guerre et les Américains entrent en guerre au côté des alliés. Au printemps 1918, les Allemands, renforcés par les troupes revenus de Russie, lancent leur dernière grande offensive et atteignent à la mi-juillet le point extrême de leur avancée en franchissant à nouveau la Marne. Ils se trouvent à 30 km de Paris. Mais les troupes françaises aidées des soldats Américains de Pershing repoussent les Allemands sur le chemin des Dames.

  • S01E10 Vers l'armistice

    Foch, le commandant suprême interalliés, est un fervent partisan de l'offensive; les Britanniques et les Canadiens attaquent le 8 Août 1918 en Picardie et les lignes Allemandes sont enfoncés. Américains et Français, de leur côté, sont également victorieux plus au sud. Les Allemands, démoralisés et à court de matériel et d'hommes, battent en retraite. En Allemagne, la population affamée se révolte. Le gouvernement Allemand demande l'armistice.

  • S01E11 Une Paix difficile

    Le Kaiser abdique et la République est proclamée en Allemagne. Le traité de Versailles entraîne un démantèlement du pays et impose à l'Allemagne des conditions très dures. Mais une plus grande menace subsiste, celle qui vient de l'Est, plus précisément de Russie où le parti communiste gouverne mais où la guerre civile continue.

  • S01E12 L'Après-guerre

    Les armes se sont tues mais le bilan est catastrophique et les peuples sans illusions. En Russie, l'armée rouge est victorieuse; aux Etats Unis, l'opinion publique est redevenue isolationniste. En Europe, l'instabilité est la règle et un peu partout révolutionnaires et contre-révolutionnaires s'affrontent. En 1920, le monde n'a plus rien à voir avec ce qu'il était en 1914. Mais quelles que soient les stipulations des traités, les risques de guerre couvent toujours et les ferments de la 2ème guerre mondiale sont déjà à l'oeuvre.

Additional Specials