C'est la canicule, et Jasper ne supporte plus de marcher sur l'asphalte brûlant. Son amie Emma l'emmène de toute urgence au magasin de chaussures, mais devant ce drôle de client aux pieds palmés, le vendeur est vite dépassé… Grâce à son imagination, Jasper finira par trouver chaussure… enfin boîte à son pied !
Emma offre une lampe de poche à Jasper, mais il la fait tomber dans les égouts... La force du courant emporte la lampe qui s'éloigne à toute vitesse... Heureusement, Jasper n'a pas peur de se mouiller, et en matière de pêche, c'est le meilleur !
Lors de la kermesse de l'école d'Emma, Jasper décide de monter son stand de limonade maison. Mais les parfums qu'il a concoctés pour sa boisson, arôme hareng et calamar, n'attirent pas les clients attendus…
Voyant de grandes silhouettes noires et blanches, Jasper s'empresse de les suivre : des pingouins géants ? En réalité, il s'agit simplement de spectateurs en grande tenue venus assister à un tour de chant de la diva. Pour Jasper c'est l'occasion de découvrir un univers magique, et pour le public, celle d'assister à un spectacle inattendu : un duo entre une diva et un pingouin !
Emma est enrhumée. Voyant son amie se faire dorloter par sa maman, Jasper décide de l'accompagner dans sa convalescence. Mais comment un pingouin pourrait-il attraper froid ?
Découvrant Jasper endormi sur ses bacs à glaces, Paolo, le glacier, est tellement surpris qu'il laisse échapper son vélo. Le précieux véhicule finit sa course dans le lac. Comment vendre des glaces à présent ? Pour aider son ami, Jasper gagne ses galons de sauveteur, et avec Emma, il s'improvise même vendeur sur l'eau !
Jasper s'étonne de voir le livreur de journaux laisser tomber tous ses exemplaires un à un devant chaque porte. Toujours prêt à rendre service, il s'empresse de les ramasser, et de les rapporter au livreur... Déconfit : comment les gens pourront-ils lire à temps le journal du matin ? Foi de Jasper, ça peut se faire !
Emma propose à Jasper de camper dans son jardin : dormir sous la tente, c'est une grande aventure. Jasper fait l'expérience de passer une nuit dans ce drôle d'igloo en toile, dans lequel trouver le sommeil est vraiment toute une aventure !
Jasper a décidé d'offrir un joli cadeau d'anniversaire à Emma, mais pour cela, il doit d'abord gagner de l'argent. Il s'essaye au métier de peintre, puis de serveur, mais ne parvient qu'à mettre les pieds dans le plat ! Pendant ce temps, son amie l'attend… Et si c'était Jasper, le plus beau des cadeaux d'anniversaire ?
Quand Jasper interprète à sa manière les panneaux d'interdiction urbains, la ville prend des allures de terrain de jeux : mais attention, jouer devient obligatoire !
Emma n'aime pas beaucoup aller chez le coiffeur, mais avec Jasper, pas besoin de s'arracher les cheveux : quand un pingouin va chez le coiffeur, ça décoiffe !
Jasper découvre un vieux poste de télévision dans l'arrière boutique du brocanteur. Il suffit de l'allumer pour voir des aventures extraordinaires, lui explique Emma… Et ce n'est pas un tout petit problème de réglage, qui va empêcher Jasper de vivre une aventure extraordinaire !
Jasper participe à un relais dans l'équipe d'Emma. Il doit courir le plus vite possible, et ne surtout pas perdre le bâton ! Mais l'athlétisme n'est pas son fort. Heureusement, Jasper est le premier à se jeter à l'eau !
Pourquoi les gens des villes s'escriment-ils à enlever la neige sitôt qu'elle est tombée ? Jasper se met en quatre pour défendre la neige, et on peut lui faire confiance pour donner aux citadins le goût de la banquise !
En suivant un chat qui a chapardé un de ses poissons, Jasper se perd à l'autre bout de la ville. Comment rentrer à bon port ? La solution est au bout de la canne à pêche !
Jasper ne peut pas rentrer chez lui : un chien peu amène barre l'entrée de sa maison. Quand il voit un agent de police parvenir à calmer le toutou récalcitrant, Jasper décide d'employer les grands moyens, et construit un nouveau genre d'épouvantail !
Un portier d'hôtel a emporté par erreur le seau de Jasper. Le voilà encombré d'un carton à chapeaux, avec pour seul indice un numéro de chambre. Pour récupérer son bien, Jasper et Emma doivent rapporter le chapeau sans encombre à sa propriétaire… Une aventure où Jasper ne laissera qu'une petite plume !
Les passages cloutés, c'est bien pratique: les voitures s'arrêtent pour vous laisser passer. Quand Jasper découvre la circulation urbaine, même les piétons n'ont qu'à bien se tenir !
Un cerf-volant, c'est magique : il suffit d'un peu de vent pour le faire voler très haut dans le ciel. Et si les conditions météos ne sont pas au rendez-vous, Jasper, lui, démontre qu'il ne manque pas d'air !
Jasper, venu saluer Emma au départ d'un train, se retrouve embarqué dans un wagon, qui démarre sans crier gare. Comment retrouver son amie ? S'il ne peut venir à elle, Jasper doit faire venir son amie jusqu'à lui !
Jasper veut envoyer une jolie photo à sa famille. Avec Emma, les apprentis photographes font leurs premiers pas… C'est plus compliqué que prévu et les photos ratées s'accumulent. Comment faire ? Avec Jasper, il suffit d'un peu d'imagination pour transformer tous ces essais en un magnifique résultat !
Dès qu'il essaie de parler à son amie, Jasper est toujours interrompu par le téléphone. Comment parvenir à lui raconter son histoire ? Pour Jasper, c'est simple comme un coup de fil !
Jasper aimerait bien accompagner Emma au carnaval de l'école. Mais en quoi pourrait-il bien se déguiser ?
Un mystérieux bruit dérange le pauvre Jasper, qui ne peut fermer l'œil de la nuit. Il décide de déménager, et sillonne la ville à la recherche d'un nouvel endroit où accrocher son hamac. Où va-t-il pouvoir trouver un autre petit nid douillet ? Home sweet home !
Quand Jasper décide de mettre de l'ordre quelque part, on en voit de toutes les couleurs. Une méthode de rangement aux nuances de l'arc-en-ciel pour trouver à tous les coups ce que l'on cherche !
Au retour d'une très mauvaise pêche, Jasper découvre un marché aux puces. Il va démontrer qu'un pingouin peut avoir le sens des affaires, tout en rendant service autour de lui !
Jasper, accompagnant la classe d'Emma lors d'une visite au musée, se retrouve nez à nez avec un squelette de dinosaure peu amène. Un dinosaure, c'est peut-être effrayant, mais Jasper va prouver qu'un pingouin peut l'être bien davantage !
Jasper découvre le monde de la bibliothèque. Dans cet "igloo" pour les livres, Jasper invente sa propre méthode de lecture : qu'il fait bon lire à la mode de la banquise !
Emma demande à Jasper de faire tomber sa dent de lait. Aux grands maux, les grands remèdes : Jasper trouvera le moyen de soigner son amie, en la faisant rire à pleines dents !
Une coccinelle, un trèfle à quatre feuilles… On dirait que c'est le jour de chance de Jasper ! Mais lorsqu'il prend un billet de loterie, le ticket s'envole ! Va-t-il parvenir à rattraper le gros lot ?
Comment empêcher un chat glouton de continuellement chiper les poissons de Jasper ? En voyant un bonhomme de neige, Jasper concocte une solution bien à lui: foi de pingouin, le chapardeur va faire face à un accueil pour le moins glacial !
Jasper, enthousiasmé par un spectacle de magie, n'a plus qu'une idée en tête : transformer n'importe quoi en poisson. Abracadanchois! Mais quand un poisson apparaît, son amie Emma disparaît…
En voyant le père d'Emma poser du papier peint dans l'entrée, Jasper décide de retapisser la chambre d'Emma. L'opération n'est pas aussi simple que prévue… Mais avec un peu d'imagination, Jasper fait souffler sur la chambre d'Emma un délicieux parfum de banquise!
En jouant avec un ballon boueux, Jasper et Emma ont sali toute la maison… L'après-midi de jeux tombe à l'eau : il faut tout nettoyer avant le retour de la maman. Heureusement, avec Jasper, le ménage prend des allures de récréation!
Jasper envoie une lettre à son amie Emma. Mais ses méthodes épistolaires ne rencontrent pas l'aval de la poste : mettre son courrier dans une bouteille, on n'a jamais vu ça ! Quoique, dans certaines circonstances, cela soit bien pratique.
Jasper met la main à la pâte pour aider Emma à cuisiner un gâteau, mais le résultat n'est pas exactement conforme à sa recette… Normal, Jasper y a mis son petit grain de sel! Bon appétit!
Jasper participe au cours de danse d'Emma… Mais si ses tentatives de ballet se soldent par un échec, sur la glace, Jasper se montre le plus merveilleux des danseurs…
Rien de tel que la culture physique pour être en forme. Jasper décide de s'y mettre. Mais les bienfaits de l'exercice ne semblent pas immédiats… à moins que, bien allongé, l'on ne profite des efforts des autres pour se faire éventer!
Prendre le bus, cela permet de gagner beaucoup de temps pour aller d'un endroit à l'autre. Figurez-vous qu'avec Jasper, cela marche même quand le bus est à l'arrêt!
Emma et Jasper ont découvert ce qui ressemble à une carte au trésor. Ils la suivent pas à pas, mais le trésor n'est pas celui qu'on attendait.
Quand Jasper décide de prendre des congés, c'est toute la ville qui fleure bon les vacances!
Paolo joue dans une publicité pour les crèmes glacées. Mais pendant ce temps, Jasper attend sa glace de pied ferme. Son impatience rend le tournage quelque peu mouvementé. Heureusement que le petit pingouin crève l'écran!
Jasper accompagne son amie Emma chez l'opticien. Il a très envie de porter des lunettes, et pour cela il est prêt à nous en mettre plein la vue!
Emma étrenne sa nouvelle voiture de pompiers télécommandée… C'est un jeu amusant, mais Jasper lui trouvera également toutes sortes d'autres usages très pratiques.
Jasper aimerait bien changer de look, mais les vêtements qu'il trouve ne sont pas taillés pour des pingouins! Jasper se lance dans le stylisme pour créer une mode à sa mesure.
Pour lutter contre la canicule, Jasper décide de s'adresser à Monsieur le Maire en personne. Que peut-il faire contre un tel fléau? Devant cet administré exceptionnel, le Maire n'a d'autre choix que de promulguer une mesure exceptionnelle.
Jasper se retrouve avec trois petits chatons sur les palmes : attirés par son poisson, ils ne veulent plus le lâcher d'un pouce. Comment faire pour retrouver la maman?
A Pâques, c'est amusant de chercher ce qui est caché dans le jardin… Jasper s'empresse de dissimuler plein de petites surprises… Et il a trouvé une telle cachette, qu'une poule n'y retrouverait pas ses œufs!
Pour Halloween, tout le monde joue à se faire peur, mais il en faut beaucoup pour effrayer Jasper. Et quand un pingouin cherche à avoir la chair de poule, c'est le grand frisson garanti!