Où l’on voit... Comment Voltaire est éduqué chez les jésuites, comment il en sort, fréquente les libertins, et devient la honte de son père. Comment il séduit la jeune Olympe, à la fureur de sa mère et de l’Ambassadeur de France à La Haye. Comment Voltaire se voit refuser la première mouture d’Œdipe par la Comédie-Française, et comment il est fêté par la duchesse du Maine à la Cour du château de Sceaux. Et enfin ce qu’il advient de Voltaire, qui choisit le mauvais camp à la mort de Louis XIV.
Où l’on voit... Comment Voltaire est impliqué, malgré lui, dans un complot contre le Régent. Comment, pour éviter la Bastille, il est confiné dans un château où il rencontre une jeune et jolie aspirante comédienne qui lui donne amour et chagrin. L’enlèvement du Régent s’organise au château de Sceaux. Comment et pourquoi Voltaire se retrouve enfermé à la Bastille. Comment il finit par en sortir et comment Œdipe, finalement joué à la Comédie- Française, est un succès et un scandale.
Où l’on voit... que le complot contre le Régent se retourne contre la Duchesse du Maine. Que Voltaire manque de se faire tuer par un indicateur de police. Comment sa vie amoureuse se partage entre une comédienne et une riche marquise. La mort touche son ami Génonville... Et comment elle frôle Voltaire dangereusement. Comment il se remet à l’écriture, revient en grâce à la Cour, et risque de tout perdre en défendant une cause et un homme. Ce qu’il advient de Voltaire quand il humilie un noble.
Comment Voltaire découvre à ses dépens ce que vaut l’amitié des grands seigneurs et comment il en devient fou de chagrin et de rage. Pour éviter la Bastille, il part en exil, et découvre la démocratie anglaise. Comment de retour à Paris, il devient riche et ne dépend plus des puissants. Comment il rencontre Émilie du Châtelet qui va devenir, bien que mariée, la femme de sa vie. Ce qu’il advient de Voltaire quand le Parlement de Paris condamne ses Lettres Philosophiques à être brulées.