Qui était vraiment Marie-Antoinette, la célèbre reine guillotinée ? La femme la plus connue de l'histoire de France est aussi la plus méconnue.
Délaissée par son mari le roi pendant sept ans, sa sexualité est la cible de pamphlets pornographiques. Elle saura devenir une mère comblée et connaîtra le grand amour avec Fersen. Mais ont-ils couché ensemble ?
Influenceuse avant l’heure, elle révolutionne la mode à Versailles et dans toute l’Europe. Coiffure excentrique, garde-robe allégée, cosmétiques et parfums rafraîchis, elle inspire aujourd’hui encore les créateurs de mode.
Détestée pour sa passion du luxe, des bijoux et du jeu, surnommée Madame Déficit, elle est piégée par sa réputation dans l’Affaire du Collier et accusée de dilapider les fonds publics par le Tribunal révolutionnaire.
Nulle en politique quand elle est sous la tutelle de sa mère l’impératrice d’Autriche, elle se révèle comme femme d’État face à la Révolution. Elle montre son courage, mais aussi une intransigeance qui lui sera fatale.
La reine martyre nous a légué son image, transfigurée au fil des siècles, de Stefan Zweig à Michèle Morgan, des mangas à Sofia Coppola, pour devenir cette jeune femme rebelle, icône mondiale de la culture pop.