Home / Series / Retour aux sources / Aired Order /

All Seasons

Season 11

  • S11E01 Opération Peter Pan. L'exode des enfants cubains

    • September 28, 2024
    • La Trois

    Entre 1960 et 1962, une rumeur prétend que Fidel Castro a l'intention de " Nationaliser " les enfants cubains et les envoyer parfaire leur éducation dans des camps en Union Soviétique. Un mouvement de panique s'installe et les parents vont envoyer massivement leurs enfants aux Etats-Unis pour les sauver du péril communiste. Cette opération d'exfiltration portera un nom, " l'Opération Peter Pan ". Plus de 14 000 enfants quitteront Cuba durant cette période. Malheureusement, juste après la crise des missiles de décembre 62, les frontières se refermeront comme un piège sur les familles empêchant tout regroupement. Eparpillés sur tout le territoire américain, rare sont ceux qui revirent leurs parents... Ce film raconte l'histoire de ces enfants, victimes collatérales de la guerre froide...

  • S11E02 Vivre Malgré-eux. Ils voulaient rejoindre Charles de Gaulle

    • October 5, 2024
    • La Trois

    Annexées à l'Allemagne après la défaite de 1940, l'Alsace et la Moselle subirent une nazification intense. De 1942 à 1944, quelques 130 000 jeunes alsaciens et mosellans furent incorporés dans la Wehrmacht et la grande majorité d'entre eux envoyés sur le front de l'Est.

  • S11E03 Documerica, autoportrait d'une nation au bord de l'abîme

    • November 2, 2024
    • La Trois

    C'est un projet passé sous les radars de l'Histoire. Hors normes, tout à la démesure de l'Amérique, il a été lancé au tournant des tumultueuses années 1970. Son nom : le projet Documerica. Son but : " constituer un état des lieux précis de la situation environnementale de l'ensemble de l'Amérique ", après trente ans de surconsommation effrénée. Pendant près de six ans, entre 1971 et 1977, une centaine de photographes vont couvrir les cinquante états américains, ramenant près de 80 000 images en couleur qui embrassent l'immensité de ce pays-continent. À l'automne de leur vie, certains de ces photographes reviennent sur ce projet, dont l'écho résonne plus que jamais aujourd'hui, alors que la chancelante Amérique ne fait plus rêver le monde.

  • S11E04 Opération Moïse. L'histoire secrète de Georges Gutelman

    • November 23, 2024
    • La Trois

    En 1984, l'homme d'affaires Georges Gutelman est contacté par un agent du Mossad, l'agence de renseignement israélienne. Israël sollicite sa compagnie charter pour exfiltrer secrètement du Soudan des Juifs Ethiopiens, menacés par la famine et des représailles religieuses. Israël et le Soudan n'ayant pas de relations diplomatiques, l'opération doit rester secrète. Gutelman accepte et mobilise ses pilotes et hôtesses. Ses équipes n'ont que deux semaines pour tout mettre en place. Dans le plus grand secret, les vols sont effectués entre Khartoum et Tel Aviv avec une escale technique à Bruxelles. A bord, les hôtesses soignent les passagers mourants et pratiquent des accouchements. Mais une fuite dans la presse compromet la mission. Pour la première fois depuis les évènements, les protagonistes dévoilent les dessous de cette histoire méconnue dans ce documentaire évènement réalisé à l'occasion des 40 ans de l'Opération Moïse.

  • S11E05 Les aventurières du vélo

    • December 7, 2024
    • La Trois

    Accueil Documentaires Histoire Retour aux sources La Trois - Histoire Retour aux sources Les aventurières du vélo 99 min |Le direct est terminé A l'aube du XXe siècle, une invention va changer le mode de vie, et, au-delà de ce que les inventeurs auraient pu imaginer, projeter irrésistiblement les femmes vers leur émancipation. Les pionnières s'appellent Hélène Dutrieu, Amelie Rother, Annie Londonderry, Kittie Knox,Alfonsina Strada... Nées en Belgique, en Allemagne, aux États-Unis ou en Italie, ces femmes audacieuses se sont aventurées dans l'univers naissant de la bicyclette, à une époque où l'oncherchait mille prétextes pour interdire aux femmes la pratique de ce nouvel engin, jugé dangereux et indécent. Le vélo leur a offert une liberté sans précédent : voyager seule, accomplir des exploits inouïs, et faire le tour du monde ! Comme les suffragettes qui menaient le combat pour le droit de vote, ces pionnières ont défié l'ordre établi, se sont affranchies des co

  • S11E06 Bataille des Ardennes : 80 ans après ils s'en souviennent

    • December 14, 2024
    • La Trois

    Accueil Documentaires Histoire La Trois - Histoire Retour aux sources Bataille des Ardennes : 80 ans après ils s'en souviennent 87 min | Publié le 13/12/24 |Disponible jusqu'au 14/12/2025 A travers témoignages et séquences d'archives, il sera question non pas de la chronologie militaire des évènements mais du vécu des familles ardennaises qui pensaient la guerre terminée puisque la Belgique avait été libérée et qui voyaient revenir les Allemands. En plein hiver, pris au dépourvu, ils ont dû se réfugier dans les caves, les étables et même les bois, se retrouvant parfois coincés entre les deux camps ou sous les bombes alliées comme à Malmedy ou La Roche. Ils ont vécu un Noël de désolation s'accrochant à leurs prières pour survivre. A deux pas du Mardasson, au War Museum, dans des décors reconstitués qui rappellent les sous-bois enneigés, un café ou une rue de Bastogne, Elodie De Sélys recevra des historiens.

  • S11E07 L'histoire oubliée des femmes au foyer

    • January 11, 2025
    • La Trois

    Elles étaient des millions et leur histoire n'a jamais été racontée. Ce film, construit à partir d'images amateurs et de journaux intimes inédits dévoile la véritable histoire des femmes au foyer, retracée par elles-mêmes. Une histoire au-delà des clichés du bonheur conjugal, au cœur de l'intimité : la joie des débuts, l'amour de son homme, des enfants, l'ennui, le malaise, la vie par procuration, parfois la dépression. Un film qui nous fait découvrir un continent inexploré bien qu'il ait toujours été là, sous nos yeux.

  • S11E08 Les Rothschild - Ascension et tribulations d'une famille

    • February 1, 2025
    • La Trois

  • S11E09 Churchill, Roosevelt et Staline, la route vers Yalta

    • February 8, 2025
    • La Trois

    En 1945, à Yalta, Roosevelt, Churchill et Staline décident de l'avenir du monde. Entre ambitions divergentes et rivalités, leur alliance fragile cache des tensions personnelles et des visions opposées du futur.  À Yalta s'est tenue en février 1945 la plus célèbre conférence de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait de décider de l'organisation du monde d'après-guerre, celui dans lequel nous vivons encore aujourd'hui. Mais ce qui s'est réellement joué à ce moment n'est que le résultat d'une longue relation personnelle entre trois leaders, contraints par les hasards de la guerre à une alliance chaotique et contre-nature. Contre vents et marées en effet, Roosevelt, Churchill et Staline poursuivent inlassablement deux objectifs : d'abord gagner la guerre ensemble et ensuite imposer leurs vues - différentes, voire antagonistes - sur le monde à reconstruire.

  • S11E10 Les Rosenberg : des espions au coeur de l'Amérique

    • February 15, 2025
    • La Trois

    1950 - Alors que l'Amérique est en proie à la plus grande panique de son histoire : la red scare, un couple, apparemment sans histoire, va attiser la haine des communistes. Julius et Ethel Rosenberg sont arrêtés par le FBI suite au témoignage de David Greenglass, le frère d'Ethel. Une première question hante les esprits : est-ce une sombre querelle familiale ou la plus grande affaire d'espionnage du siècle ? Les Rosenberg sont accusés d'avoir comploté au profit de l'URSS et d'avoir livré les secrets de la bombe atomique. Mais si le couple n'a de cesse de clamer son innocence, le procès se clôture par la plus terrible des sentences : la peine de mort. Dans leur prison, les époux Rosenberg s'échangent des lettres d'amour passionnées, parlent de leurs deux petits garçons et espèrent que le monde va les sauver. Car depuis la sentence, les soutiens arrivent des quatre coins du globe, mais les demandes de grâce sont toutes rejetées. En 1953, les Rosenberg périssent sur la chaise électrique

  • S11E11 Le procès d'Adolf Eichmann

    • February 22, 2025
    • La Trois

    Le 11 avril 1961 s'ouvre à Jérusalem un procès historique. Dans un box en verre se trouve un homme en costume, impassible : Adolf Eichmann. Il est l'un des plus grands criminels nazis, accusé d'être l'instigateur de la solution finale. Quinze ans se sont passés depuis la fin de la guerre. Les rescapés de la Shoah ont dans un premier temps tenté de survivre et d'oublier. Certains ont tenté de parler : ils n'ont pas été entendus, pas crus, pas compris ou pire : suspectés. Pendant 8 mois, sous l'œil des caméras de télévision, les témoins vont se succéder à la barre. Les récits sont à peine supportables. Le monde comprend ce que nazisme veut dire. Les victimes ne racontent pas seulement les crimes d'un homme. Ils décrivent les rouages d'une machine d'extermination à grande échelle, la cruauté la plus absolue.

  • S11E12 Et l'homme créa la secrétaire

    • March 1, 2025
    • La Trois

    Tout le monde connaît une secrétaire, mais qui connaît vraiment l'histoire fascinante qui se cache derrière cette fonction si familière? A l'aube du 20e siècle, en l'espace de quelques décennies à peine, ce métier a opéré une transformation unique dans l'Histoire : passer d'une fonction exclusivement masculine à une profession presque entièrement féminine. Pendant des millénaires, ce rôle était en effet réservé aux hommes : scribes, moines copistes, maîtres-écrivains, eux seuls avaient le privilège de pratiquer le secrétariat, art noble à l'époque. Tout change avec l'alphabétisation de masse, la révolution industrielle et l'émergence de la machine à écrire. En quelques décennies, le métier se féminise totalement, devenant à la fois symbole de modernité, fonction subalterne et source de fantasme. En présence de dix secrétaires, ce film raconte cette transformation unique et son écho persistant encore aujourd'hui.

  • S11E13 Une femme, une voix

    • March 8, 2025
    • La Trois

    "Elections générales, pour le renouvellement des Chambres, du Sénat et des Conseils provinciaux. Pour la première fois les femmes, 2 930 000 électrices participent au scrutin ". En juin 1949, les actualités Movietone Fox s'ouvrent avec le premier vote des femmes belges pour les élections législatives. Ce n'est pas vraiment un événement. Les femmes votent. La belle affaire ! De toutes façons, elles n'y connaissent pas grand-chose, pense-t-on. " Les femmes sont un peu considérées comme des idiotes ", explique Valérie Piette, historienne, spécialisée dans les questions de genre. Le droit de vote est une victoire pour les femmes, mais dans les faits, il ne changera pas leur condition. En 1949, le vieux Code Napoléon, hérité de l'occupation française, est toujours d'application. La femme mariée y est considérée comme une mineure, au même titre que les aliénés et les enfants. " La femme a une mission, être une mère et une épouse ", nous dit Catherine Jacques, historienne du féminisme.

  • S11E14 Les coulisses de l'histoire: U-Boot, la menace fantôme

    • March 15, 2025
    • La Trois

    La postérit¿é a fait des U-Boots allemands des machines de guerre toutes-puissantes. Elles régnèrent sur l'Océan Atlantique durant toute la guerre malgré un rapport de force en leur défaveur. Et pourtant... les U-boots ne dépassèrent jamais l'image que la propagande nazie voulut bien leur donner: une arme psychologique. Tapis dans les abysses, ils terrorisèrent les équipages alliés mais furent incapables de couper le ravitaillement allié ni atteindre une quelconque cible stratégique. L'arme miracle voulue par Hitler et son dauphin Doenitz, résultat d'un massacre qui coûta la vie à près de 30 000 sous-mariniers allemands et 72 000 marins alliés. Une image qui est ainsi beaucoup plus sombre que celle du mythe chevaleresque de capitaines coulant des géants des mers à la seule force de leur volonté