Une série d'injustices pousse Léon Zoty et son ami Ibra sur la route des migrants, avec l'espoir d'atteindre l'Europe. Croyant passer par le Maroc, ils sont détournés par la Lybie, où bien des horreurs les attendent.
Trois semaines avant son départ, Léon vient d'être promu et apprend que le deuxième enfant qu'attend son épouse Adjo est un garçon. Il est injustement accusé d'avoir volé de l'argent par son employeur. Ibra prend contact avec des passeurs.
Licencié, Léon risque la prison. Ibra le convainc de le suivre. Ami de la famille d'Adjo, maître Tounkara ne peut plus défendre Léon et lui prête la somme pour les passeurs. Le voyage vers l'enfer lybien commence.
Léon s'échappe de Lybie, traumatisé et amnésique. Le fantôme d'Ibra lui fait recouvrir la mémoire et il décide de repartir au pays clandestinement avec d'autres passeurs. Au Burkina, tout le monde le croit mort.
Guidé par le fantôme d'Ibra, Léon doit rester clandestin. Il découvre qu'Ali est le vrai coupable du vol de l'argent et décide de le tuer. Le commissaire Abdoul Brou, par ailleurs oncle d'Ibra, démarre son enquête.
Léon se révèle à Adjo au moment où Tounkara la demande en mariage. Ces retrouvailles n'empêchent pas Ibra de le convaincre de s'en prendre au chauffeur du bus de migrants. Abdoul se demande si le corps retrouvé est bien celui de Léon.
Abdoul finit par découvrir qu'Ibra a été enterré à la place de Léon. Makani se venge en tentant de tuer Adjo. Léon capture alors Rambo pour identifier le chef du réseau et décide également de prendre sa revanche sur Makani.
Christian Tounkara s'en prend à Adjo, qui parvient à réunir des preuves contre lui. En découvrant le corps de Rambo, Abdoul Brou et Adjo réalisent que Léon a basculé dans la folie.