Melle Potin, la journaliste, souhaite faire un article sur Julia, récente arrivante dans la résidence. Pour cela elle a besoin d’informations sur son île d’origine, des renseignements qui se trouvent dans un livre appartenant à la maman de Julia. Mais celui-ci contient une fleur séchée, un souvenir qu’il ne faut surtout pas égarer…
Julia et Sam doivent garder Ben, le petit frère de ce dernier. Une partie de cache-cache est lancée dans la résidence. Ben est si bien caché qu'il demeure introuvable. Où a-t-il bien pu se cacher ?
Sur le point de frapper à sa porte, Sam entend Julia parler à son 'meilleur ami'. Ce ne serait donc pas lui? Inquiet, Sam enquête discrètement
Sam a accepté d'arroser les fleurs de M. Ronchon. En pénétrant dans l'appartement vide de celui-ci, il découvre en compagnie de Julia que M. Ronchon avait des raisons cachées de se montrer aussi renfermé.
Pour la Grande Voisinade, chaque résident apporte un carré qui le représente le mieux, et qui rejoindra le grand patchwork de l¿année. Julia découvre ce rituel un peu tard et tente, avec l¿aide de Sam, d¿apporter son carré à temps.
Persuadée que le cadeau aperçu dans l'armoire de sa maman est pour elle, Julia tente, avec l'aide de Sam, de comprendre ce que contient le paquet.
Sam et Julia ont prévu de jouer dans leur repaire, mais Tonio veut en découvrir l'emplacement ! Il va falloir ruser. Et si ce nouveau jeu s¿avérait encore plus amusant que celui prévu entre eux au départ ?
Julia a égaré son coquillage porte-bonheur, ramené de son île. Sam l'aide à le retrouver. L'enquête les mène jusque chez Mme Beausonge, la fausse voyante de la résidence, avant que Julia réalise que l'objet était resté dans sa poche !
Sam se fait des idées fausses sur la vie menée par Julia quand elle était sur son île. Elle va tenter de rectifier les choses dans son esprit en plongeant Sam dans une simulation tropicale, reconstituée à la Résidence.
Un papillon est entré dans la résidence et ne parvient plus à en ressortir. Sam et Julia vont entreprendre différentes stratégies pour le capturer et lui rendre enfin sa liberté
Des bruits inquiétants dans la résidence, comme des petites explosions. D¿où cela peut-il bien venir ? Un volcan, comme sur l¿île de Julia ? Des feux d¿artifice en plein jour ?! Sam et Julia mènent l¿enquête¿
Sam se montre très mauvais joueur. Son amie Julia entreprend de l'aider à changer de comportement sur ce point. Cet entraînement ne sera pas facile.
Invitée à dîner chez Sam, Julia fait une tache sur la nappe en l'absence de la maman de celui-ci. Ils n'ont plus beaucoup de temps réparer cette bêtise.
Sam n'a jamais quitté sa résidence et rêve de faire le tour du monde. Julia lui propose de jouer à voyager, comme s'ils faisaient le tour de la Terre.
Julia découvre une grosse différence entre elle et Sam : alors que sa maman range dans l'armoire ses cadeaux, la maman de Sam préfère les exposer dans le salon.
Sam et Julia découvrent, enfoui dans la terre, un objet mystérieux. A quoi peut-il bien servir ? Il s'agirait en fait d'un dé, fabriqué par les humains.
Julia avait une plume d'un oiseau rare. Mais cette précieuse plume s'échappe de ses mains. Ainsi, une course-poursuite s'engage dans les escaliers.
Imaginant chacun de leur côté que la vie de l'autre est mieux, Sam et Julia échangent leurs lieux d'habitation pour quelques heures. Que vont-ils découvrir ?
Sam est persuadé que Julia admire son grand frère Dan davantage que lui. Il tente alors de changer de comportement. Ce changement va-t-il plaire à Julia ?
Julia a attrapé la souricelle. Contagieuse, elle ne peut plus voir Sam, mais il attrape la même maladie : autant passer ensemble leur convalescence !
Julia veut montrer à Sam qu'elle sait faire aussi des tours de magie. Pour le prouver, elle engage Ben le petit frère de Sam, qui devra obéir à tous ses ordres.
La pluie contrarie les jeux de Sam et Julia. Heureusement, un arc-en-ciel vient tout changer. C'est alors que les deux compères ont l'idée d'en fabriquer un.
Sam et Julia se retrouvent enfermés dans leur cachette à cause de gros objets déposés devant leur porte. Heureusement, ils vont découvrir un passage secret.
Sam et Julia font pousser une plante à partir d'une graine ramenée des îles. Le fruit de cette plante aurait le pouvoir de donner du courage à ses propriétaires.
Les bruits sur le toit qui ont empêché Julia de dormir la veille provenaient des pas de Mademoiselle Cosmos montée observer le ciel nocturne et les étoiles.
Après avoir tenté en vain d'imiter les mouvements de danse classique d'Ella, Julia découvre qu'elle peut très bien danser à sa manière et suivre son instinct.
Melle Potin, la journaliste, souhaite faire un article sur Julia, récente arrivante dans la résidence. Pour cela elle a besoin d¿informations sur son île d¿origine, des renseignements qui se trouvent dans un livre appartenant à la maman de Julia. Mais celui-ci contient une fleur séchée, un souvenir qu¿il ne faut surtout pas égarer¿
Comment réparer la poupée d'Ella endommagée involontairement par Sam et Julia et la replacer sans qu'elle s'en rende compte ? Ils vont devoir pour cela développer des trésors d'habileté.
C'est l'anniversaire d'Ella. Qu'est-ce que Sam et Julia pourraient bien lui offrir, elle qui a déjà tout ? Après quelques errances, ils trouveront quelque chose qui fait vraiment plaisir à leur amie.
Des caisses ont été entreposées dans le repaire secret de Sam et Julia. Quand ils découvrent qu'elles appartiennent à l'oncle Ramastout, pour éviter d'être envahis, ils doivent lui trouver un moyen de débarrasser son atelier afin de faire de la place.
Julia est invitée chez Ella pour goûter à un fromage de grands. Se sentant exclu, Sam n'a plus qu'une obsession : arriver à se faire inviter lui aussi.
Julia est fâchée contre Sam qui lui a marché à deux reprises sur la queue. Du mieux qu'il peut, Sam va chercher à se réconcilier avec son amie.
Julia est face à un problème si elle veut participer avec les autres enfants de la résidence à la chasse au fromage annuelle : enrhumée, elle ne sent plus rien. Sam va l'aider à se débrouiller malgré tout !
Aujourd'hui Julia ne se sent plus à sa place parmi les autres enfants de la résidence. Et si sa véritable place était finalement sur son île ? Julia se met en tête de repartir...
Les étoiles au fromage Pour aider M. Illico, le livreur, qui s'est tordu la patte, Sam et Julia proposent à la boulangère de monter dans les étages les étoiles au fromage commandées. Mais Julia, qui n'en a jamais goûté, est trop tentée de le faire au cours de la tournée.
Voisins de palier, Sam et Julia sont devenus des copains inséparables. Grâce à leur amitié et à leur imagination, ils surmontent toutes les difficultés.
Dans la cour, Sam et Julia trouvent Tonio figé comme une statue. Lui qui d'habitude est un vrai moulin à paroles ne dit plus un mot. Faut-il le chatouiller ?
Sam et Julia aimeraient jouer au restaurant, mais il n'est pas facile de faire des choix et de gérer leurs premiers clients, qui sont Ella et Tonio.
Puisque Sam n'a pas envie de jouer, Julia propose de s'occuper des enfants de monsieur Goulu. Mais saura-t-elle gérer seule ces trois petits très agités ?
Sam et Julia découvrent dans leur planque secrète un vieux doudou ayant vraisemblablement appartenu à un enfant. Qui, parmi les habitants, pourrait être celui-ci ?
Sam et Julia ont reçu de Mme Brioche un grand nombre d'étoiles au fromage. Tony et Ella trouvent qu'ils devraient partager avec eux. Monsieur Ronchon va les inviter à jouer.
Sam passe une très mauvaise nuit : il ne trouve le sommeil qu'en se couchant par terre. Au petit matin, Julia cherche à l'aider à trouver ce qui lui a procuré une telle insomnie.
Mamie Molette met Sam au défi de raconter un conte lors de la prochaine soirée qu'elle organise. Julia va l'aider à vaincre son trac.
Julia et Sam organisent une ronde des jouets : chaque enfant doit en offrir un des siens qui sera donné au hasard à un autre enfant. Mais les déceptions gâchent le jeu.
Une ancienne résidente revient visiter l'appartement qu'elle occupait quand elle était petite : celui de Julia. Elle y avait oublié une petite boîte à musique.
Les parents de Tonio doivent fermer la boutique pour aller s'approvisionner en fromages. C'est l'occasion pour Julia de jouer en vrai à son jeu préféré : la marchande.
Sam et Julia ont adopté un potiron qu'ils ont surnommé Léon. Mais le papa de Sam a prévu d'en faire une soupe. Les deux amis vont tout faire pour sauver Léon.
Julia a entendu sa maman évoquer un déménagement. C'est du moins ce qu'elle a compris et cette nouvelle l'affole. Avec Sam, ils vont tout entreprendre pour ne pas être séparés.
Sam a mal aux dents. Inquiet, il imagine que le docteur Bobola va lui en arracher une. Julia accepte de l'aider à se cacher et à trouver un autre type de remède.
Ce soir, il y a un spectacle pour les parents au petit théâtre. Julia veut faire un numéro de trottinette à deux. Peu doué, Sam imagine des stratégies pour éviter de le lui avouer.
Sam ne voit pas d'un très bon oeil la naissance récente de trois bébés chez lui, tandis que Julia aimerait beaucoup avoir des frères et sœurs.
Un spectacle pour les parents a lieu au petit théâtre. Julia veut faire un numéro de trottinette avec Sam mais celui-ci n'ose pas lui dire qu'il n'est pas doué.
Sam et Julia jouent les médecins pour soigner les bobos des peluches de leurs amis. Le docteur Julia et Sam, son infirmier, organisent des visites médicales dans la résidence.
Le Gâteau Pandan Pour réussir un plat de son île, la maman de Julia a besoin d¿une herbe aromatique introuvable sous cette latitude. Sam et Julia vont chercher à remplacer celle-ci pour pouvoir tout de même goûter ce plat.
Le spectacle de magie organisé par le docteur Bobola est annulé. Julia est tellement déçue que Sam se décarcasse pour trouver une autre attraction.
Voisins de palier, Sam et Julia sont devenus des copains inséparables. Grâce à leur amitié et à leur imagination, ils surmontent toutes les difficultés.
Sam et Julia doivent assister à une projection de dessin animé, mais le souriceau doit garder les trois petits. Ils décident de les emmener, mais ils font trop de bruit.
Impressionnée par Sarah, la grande soeur de Sam, qui se prépare à chanter sur la scène du théâtre, Julia assiste aux répétitions pour attirer son attention.
La boulangère cache chaque année une boule d'or dans un feuilleté au fromage, mais Ella n'a jamais eu la chance de l'avoir, même si elle en rêve.
Toutes les nuits, Julia fait des cauchemars. Pour l'aider à retrouver le sommeil et ne plus être fatiguée, Sam invente un piège à capturer les mauvais rêves.
Julia réalise que, malgré ses efforts pour s'intégrer, elle ne partagera jamais tous les souvenirs accumulés par les enfants dans la résidence.
GrandPa-des-mers évoque une expédition polaire dont le récit fait penser à un conte. Comme le docteur Bobola n'y croit pas, Sam et Julia tentent de lui prouver que c'est vrai.
En jouant contre Tonio, Julia a perdu une bille magnifique qui appartenait à Sam et à laquelle il tenait. Les deux souriceaux vont tout entreprendre pour la récupérer.
Dans la cour, Sam et Julia ont découvert que les flocons sont formés par des étoiles de neige. Mais comment faire pour pouvoir conserver ces merveilles ?
Sam et Julia rêvent de voir tomber la neige dans leur cour. Ils décident de tout entreprendre pour que celle-ci apparaisse. Mais faire tomber de la neige, ce n'est pas si simple.
Voisins de palier, Sam et Julia sont devenus des copains inséparables. Grâce à leur amitié et à leur imagination, ils surmontent toutes les difficultés.
GrandPa-des-Mers montre aux enfants, épatés, comment il aidait son propre grand-père à repeindre sa barque quand il avait leur âge. C'est à présent au tour de Sam de l'aider.
Les triplés sont décidément bien difficiles à endormir. Mamie Molette a conservé un vieux mobile à suspendre au-dessus du berceau mais il est complètement hors d'usage.
Voisins de palier, Sam et Julia sont devenus des copains inséparables. Grâce à leur amitié et à leur imagination, ils surmontent toutes les difficultés.
Voisins de palier, Sam et Julia sont devenus des copains inséparables. Grâce à leur amitié et à leur imagination, ils surmontent toutes les difficultés.
Pour la Fête des pères, Julia propose à Tonio de l'aider à fabriquer un des cadeaux pour ses deux papas. En manque d'idées, Tonio confie à Sam le soin de faire le second.
Voisins de palier, Sam et Julia sont devenus des copains inséparables. Grâce à leur amitié et à leur imagination, ils surmontent toutes les difficultés.
Voisins de palier, Sam et Julia sont devenus des copains inséparables. Grâce à leur amitié et à leur imagination, ils surmontent toutes les difficultés.
Voisins de palier, Sam et Julia sont devenus des copains inséparables. Grâce à leur amitié et à leur imagination, ils surmontent toutes les difficultés.
Voisins de palier, Sam et Julia sont devenus des copains inséparables. Grâce à leur amitié et à leur imagination, ils surmontent toutes les difficultés.
Voisins de palier, Sam et Julia sont devenus des copains inséparables. Grâce à leur amitié et à leur imagination, ils surmontent toutes les difficultés.
Voisins de palier, Sam et Julia sont devenus des copains inséparables. Grâce à leur amitié et à leur imagination, ils surmontent toutes les difficultés.
Voisins de palier, Sam et Julia sont devenus des copains inséparables. Grâce à leur amitié et à leur imagination, ils surmontent toutes les difficultés.