En apprenant à faire face à leurs peurs et aux obstacles qui se dressent devant eux, les jeunes entament le chemin vers l'autonomie. Nicolas qui vit depuis peu au Foyer de Groupe Louis-Hémon prépare son plan d'intervention avec Christian, son intervenant. Christian accompagne également Lily qui reçoit les clés de son premier appartement.
Les jeunes réalisent l'importance d'être entourés quand vient le temps d'apprivoiser la liberté qui vient avec le passage vers la vie adulte. Avec l'aide de Christian, Lily fait le ménage de son nouvel appartement supervisé. Giulio nous fait découvrir son quotidien à l'unité Neptune et montre ses talents de cuisiner à son intervenant, Luc.
Comme le climat de confiance n'a pas toujours été au rendez-vous dans l'enfance des jeunes de La vie après la DPJ, ceux-ci doivent graduellement apprendre à faire confiance à leur entourage. C'est ce qu'apprivoise Lily en se confiant à son intervenant Christian dans un moment de solitude difficile à affronter.
Dans leur progrès vers l'autonomie, les jeunes réalisent à quel point il est parfois difficile de faire des choix, de prendre des décisions. Giulio, Nicolas et Lily apprennent à faire ces choix chacun à leur façon. Les jeunes comprennent aussi que faire ses propres choix, c'est aussi assumer les conséquences de ses actes.
Savoir faire une épicerie ou ranger son appartement peut sembler anodin, mais c'est un réel défi pour les jeunes qui ont souvent grandi sans modèles familiaux. Pour y arriver, Lily visite pour la 1re fois un comptoir de distribution de vêtements, et Alex, un ancien de la DPJ en situation d'itinérance, témoigne de la réalité de s'organiser en mode survie.
Jayson apprend qu'un appartement s'est libéré dans un foyer et qu'il devra graduellement prendre soin de lui-même à l'extérieur du Centre Jeunesse. Giulio se fait plaisir en s'offrant des instruments de cuisine pour son nouvel appartement, et Nicolas profite du bien-être que lui procure le chant dans une chorale.
Le processus pour apprendre à développer des liens affectifs peut parfois être long. Lily le constate en discutant de l'évolution de ses liens familiaux avec sa soeur. Nicolas se livre sur sa relation avec son père, et Bill a découvert un nouveau chemin de vie à travers les liens qu'il a développés avec le pasteur Asmick Jean-Jacques.