Joëlle tente de dissiper le malaise créé par son retard de la veille qui pollue l'atmosphère entre elle et Mathieu. Malgré la force des liens qui les unit, la tension demeure vive entre eux. Pendant ce temps, Robin et Étienne cherchent à se faire discrets, lorsqu'un homme semble être sur leurs traces.
S'étant fait voler sa carte de crédit, Joëlle tente de régler son problème à distance. Ayant besoin d'une adresse pour se faire livrer sa nouvelle carte, Mathieu propose à son amie de donner l'adresse de sa mère, qu'il n'a pas vue depuis des années et qui se trouve tout près à Kamouraska. Surprise par cette proposition, Joëlle accepte, mais laisse Mathieu renoué seul avec son passé, préférant ne pas s'interposer entre lui et sa mère.
Mathieu vit des heures difficiles et désagréables lorsque Robin et Étienne s'immiscent dans leur road trip. Malgré ses efforts, Mathieu n'arrive pas à faire confiance aux deux jeunes hommes et ses doutes sur les intentions réelles de Robin et Étienne s'accentuent lorsqu'une étrange coïncidence émerge lors d'une discussion autour d'un feu de camp.
Après une nuit bien arrosée, un conflit éclate Mathieu et Joëlle lorsque cette dernière tente de convaincre son ami de partir en voilier avec Étienne et Robin. Irrité par l'inconscience de son amie, Mathieu décide de se retirer du groupe, histoire d'aller faire le point, se mettant en danger sans le savoir.
Mathieu et Joëlle profitent d'un moment de détente autour de la piscine d'une amie de Robin. Constatant qu'Étienne a des comportements étranges depuis la soirée de chilling, Robin réaffirme son emprise sur lui. Mathieu profite d'un moment seul avec Joëlle pour lui révéler le contenu de la boîte de souvenirs offerte par sa mère adoptive à Kamouraska.
Joëlle, complètement sous le charme de Robin, jongle avec l'idée réelle de partir en mer avec lui afin de réaliser la dernière volonté de son père. Pendant ce temps, Robin tente par tous les moyens de se réconcilier avec Étienne, usant de manipulation et de charme. Leurs élans sont coupés court, lorsque deux individus surgissent du passé de Robin et Étienne.