Home / Series / Unité 9 (2012) / Aired Order /

All Seasons

Season 1

  • S01E01 Épisode 1

    • September 11, 2012
    • Radio-Canada

    L’établissement carcéral pour femmes de Lietteville est un lieu intimidant quand on le visite pour la première fois. C’est là que Marie Lamontagne va bientôt se retrouver. Reconnue coupable d’un crime commis au cœur d’une crise familiale, elle se rend en cour pour le prononcé de sa sentence en compagnie de Shandy, une récidiviste qui lui donne quelques conseils pour ne pas perdre le moral en prison. Âgée de 18 ans, Léa, la fille de Marie, est profondément secouée, mais elle tient à assister à l’audience. À la prison, les détenues de l’unité 9 s’activent sous l’œil des intervenantes de première ligne (IPL) Caroline Laplante et Agathe Boisbriand. Elles préparent une surprise pour Élise, la doyenne qui est incarcérée depuis 24 ans et qui exerce une indéniable autorité morale sur les autres. Ayant appris que Shandy sera bientôt de retour, Jeanne milite pour qu’on l’accueille à l’unité 9.

  • S01E02 Épisode 2

    • September 18, 2012
    • Radio-Canada

    Nommé depuis quelques mois, le directeur de la prison, Normand Despins a convoqué Élise pour répondre du vol de deux chandelles. Marie fait son entrée à Lietteville en compagnie de Shandy. Elles sont accueillies par Agathe et Caroline. Marie est profondément humiliée par les procédures auxquelles elle doit se soumettre à l’arrivée. Élise lui fait faire le tour des lieux en lui donnant quelques trucs de survie. Léa va trouver son frère Sébastien pour l’inciter à prendre contact avec sa mère. Laurence a un malaise et doit être transportée d’urgence à l’infirmerie. Georges, l’aumônier, plaide pour Élise auprès de Normand qui veut sévir de façon exemplaire. Jeanne pique une colère quand elle apprend que c’est Marie, et non Shandy, qui logera à l’unité 9.

  • S01E03 Épisode 3

    • September 25, 2012
    • Radio-Canada

    Monsieur Musique s’est porté volontaire pour donner des cours de piano aux détenues qui le veulent bien. Ces dernières mettent sa patience à rude épreuve. Caroline fait part à Marie d’autres détails pratiques qu’elle doit régler sans tarder. De mèche avec Jeanne, Shandy lui conseille de demander un changement d’unité. Marie va voir le directeur à cet effet. Léa explique à sa tante Lucie pourquoi elle ne veut sous aucun prétexte vivre chez ses grands parents. Elles reçoivent un premier coup de fil de Marie. L’émotion est palpable. Désemparée depuis qu’elle a appris qu’elle est enceinte, Laurence ne sait toujours pas quel parti prendre. Elle demande conseil à Caroline puis à Élise.

  • S01E04 Épisode 4

    • October 2, 2012
    • Radio-Canada

    C’est jour de visite. Suzanne est très fébrile car elle espère revoir ses deux fils pour la première fois depuis deux mois. Marie attend Lucie qui cache à son barman où elle s’en va pour deux heures. Michèle retrouve sa plus jeune fille avec énormément de joie. Agathe passe un mauvais quart d’heure avec le directeur qui lui rappelle les consignes en lui faisant comprendre qu’il ne tolérera aucun écart. Shandy change d’attitude avec Jeanne qui en impute la responsabilité à Marie. En proie aux effets de puissants médicaments que Jeanne lui a donnés, Suzanne se réfugie à la chapelle où Georges la prend en charge. Secouée par sa rencontre avec sa sœur, Marie demande aussi à voir Georges.

  • S01E05 Épisode 5

    • October 9, 2012
    • Radio-Canada

    Lucie est surprise de voir Sébastien se présenter chez elle et a le sentiment qu’il lui cache quelque chose. Normand convoque les intervenantes pour leur faire part de ses objectifs : .le pénitencier a la réputation d’être trop permissif et il a la ferme intention de corriger cette situation dans les plus brefs délais. Caroline va trouver le directeur pour lui demander une attestation d’emploi car elle projette d’acheter une maison avec son conjoint. Léa est très heureuse de revoir Sébastien. Caroline sermonne Marie qui tarde à s’inscrire à une des activités offertes par l’institution. Sentant que Normand ne l’apprécie guère, Agathe cherche à marquer des points en lui disant qu’elle soupçonne qu’on fait entrer de la drogue à la prison. On effectue une fouille en règle des chambres de l’Unité 9 et Marie est interpellée…

  • S01E06 Épisode 6

    • October 16, 2012
    • Radio-Canada

    Normand fait faire une analyse d’empreinte sur le matériel trouvé dans la chambre de Marie. Marie se demande toujours ce qui a bien pu lui valoir l’isolement. Élise annonce à Jeanne qu’on a voté à l’unanimité son expulsion de l’unité 9. Marie est libérée à la suite de l’examen de son dossier. À l’instigation d’Agathe, Marie accepte de suivre des leçons de piano avec Monsieur Musique, qu’elle impressionne fortement. Une nouvelle détenue entre à l’unité 9. Elle prend la place de Jeanne. Seule Marie semble s’en réjouir.

  • S01E07 Épisode 7

    • October 23, 2012
    • Radio-Canada

    Normand et Martin font passer des entrevues pour le poste de psychologue de la prison. Ils n’ont pas la même vision des candidats. Georges continue d’accompagner Laurence dans l’épreuve qu’elle traverse. Elle prend une décision concernant sa grossesse. Michèle écrit à ses enfants avec l’aide de Marie. Sébastien donne sa démission à son travail et part sans trop savoir où aller. Marie reçoit les 35 articles auxquels elle a droit. Une belle surprise l’attend dans ses effets personnels. Marie accepte finalement un emploi dans l’établissement. Léa se blesse à son travail. Jeanne est transférée au Maximum à sa demande. Marie a son premier rendez-vous avec Martin. Elle gère difficilement les émotions que cette rencontre génère.

  • S01E08 Épisode 8

    • October 30, 2012
    • Radio-Canada

    Shandy est en manque de sexe. Elle nourrit l’idée d’une évasion. Michèle réalise que ses enfants pourraient l’oublier. Elle vit un instant de panique. Laurence revient du Centre hospitalier où elle se rendait pour son avortement thérapeutique. Désireuse de savoir pourquoi elle n’a pas eu l’emploi de psychologue, Lisa obtient un rendez-vous avec Normand. Marie apprend qu’Yvon sortira bientôt de l’hôpital. Sous le poids des responsabilités, Lucie recommence à boire. Shandy, Marie et Michèle ont toutes une très bonne raison de s’évader. Elles commencent à évaluer les chances de s’enfuir de Lietteville. Élise vit sa première sortie avec escorte depuis qu’elle a été incarcérée. En compagnie d’Agathe, elles font une découverte fortuite qui touche une des personnes qu’elles côtoient à Lietteville.

  • S01E09 Épisode 9

    • November 6, 2012
    • Radio-Canada

    Marie donne un coup de pouce à Michèle, qui en arrache avec ses travaux de français. Adrien rend visite à Yvon à l’hôpital. Lisa commence son travail auprès des détenues. Elle rencontre Suzanne et Jeanne. Agathe révèle à Georges qu’elle est au courant de l’histoire entourant sa naissance. Georges panique à l’idée qu’elle pourrait en parler à l’établissement. Jusqu’ici, il a réussi à protéger son histoire. Benoît, l’ami de Marie qui était présent au tribunal au moment du verdict, tente d’entrer en contact avec elle. Il demande l’aide du directeur. Yvon, qui vient de comprendre pourquoi Marie ne vient pas le voir, envoie Lucie lui porter une lettre. Michèle reçoit une mauvaise nouvelle qui déchaîne sa colère. Marie demande à Georges de détruire la lettre qu’elle a reçue de son père avant même de l’avoir lue.

  • S01E10 Épisode 10

    • November 13, 2012
    • Radio-Canada

    Marie souhaite avoir la visite de Léa. Avant d’en obtenir la permission, Marie devra passer un examen psychiatrique à cause de la violence de son crime. De plus, Léa ne veut pas venir lui rendre visite en prison. Michèle demande à écrire à sa petite fille qui est à l’hôpital. Agathe n’a toujours pas déposé de plainte contre Michèle pour coups et blessures. Caroline aimerait bien savoir pourquoi. Yvon veut voir Léa et insiste auprès de Lucie. Agathe vit une empathie particulière pour Michèle qui est en isolement.

  • S01E11 Épisode 11

    • November 20, 2012
    • Radio-Canada

    Yvon parle enfin à sa petite-fille, Léa, et insiste pour qu’elle vienne le voir à l’hôpital. Michèle sort de l’isolement et préfère retourner en classe plutôt que de se retrouver seule à l’unité. Laurence rencontre pour la première fois Lisa, la psychologue. Cette dernière rend une autre visite à Jeanne au maximum et tente de lui expliquer ce qu’est un déficit d’attention avec hyperactivité. Jeanne ne semble pas vouloir comprendre. Marie demande à son beau-père, Adrien, de garder un œil sur ses enfants. Normand Despins fait un cadeau à Michèle et lui autorise une sortie pour aller voir sa fille à l’hôpital. Shandy fait une proposition indécente aux femmes de l’unité 9.

  • S01E12 Épisode 12

    • November 27, 2012
    • Radio-Canada

    Marie demande à Caroline de faire le suivi des demandes qu’elle a formulées au nom des détenues. Lisa essaie d’amener Jeanne à comprendre d’où viennent sa colère et son impulsivité. Marie écrit un petit mot d’encouragement pour Michèle, qui est en isolement. Benoît a pris rendez-vous avec Normand pour lui remettre le dossier exemplaire de Marie à la commission scolaire. Martin essaie de rassurer Élise, qui ne montre aucun enthousiasme pour ses sorties supervisées et voit venir avec appréhension le jour de sa libération. Par ailleurs, il conseille à Lisa de ne pas trop faire de vagues avant d’avoir que son poste ait été confirmé. Élise donne des conseils à Marie, qui doit voir Lisa pour sa première rencontre d’évaluation. Marie est secouée par un appel de Lucie, qui lui avoue son désarroi face à son père, qui veut voir Léa, et au comportement mystérieux de celle-ci.

  • S01E13 Épisode 13

    • December 4, 2012
    • Radio-Canada

    Vent de changement au sein du personnel de Lietteville. Agathe part pour prendre un temps de réflexion. Elle remet sérieusement en question son travail. Son départ ressemble beaucoup à une démission. Caroline part en formation pour quelques semaines pour pouvoir occuper le poste de chef de la sécurité. Suzanne confie à Marie les raisons de son incarcération. Marie doit prendre le temps d’encaisser le choc. La souffrance qu’a vécue Suzanne est déstabilisante. Marie apprend enfin que Léa a bel et bien tenté de lui rendre visite. Laurence revient défaite de son rendez-vous pour le suivi de sa grossesse. Elle se sent impuissante à prendre soin de cet enfant qu’elle porte en elle. Jeanne passe devant le conseil disciplinaire. Laurence et Marie doivent toutes les deux affronter durement le style d’intervention de Nancy Prévost, la nouvelle IPL. L’avenir ne s’annonce pas facile à l’établissement de Lietteville.

  • S01E14 Épisode 14

    • January 8, 2013
    • Radio-Canada

    Marie est encore sous le choc de la fouille sommaire par « palpation » faite par l’IPL Nancy Prévost. Elle ressent encore le choc de l’humiliation de son arrivée à Lietteville. Laurence ne va pas oublier de sitôt sa visite chez son médecin. À la suite de ces deux incidents, les femmes de l’unité 9 se mobilisent. Elles cherchent le moyen de contrer les méthodes de Nancy. Georges est mis au courant des incidents vécus par Marie et Laurence. Pour lui, il est clair qu’il s’agit d’intimidation. Il intervient auprès de Normand Despins et veut faire cesser ce manège.

  • S01E15 Épisode 15

    • January 15, 2013
    • Radio-Canada

    Normand Despins tente d’obtenir une information privilégiée de la part de Jeanne. En échange de quoi, il va lui redonner les lettres de son père. Jeanne n’est pourtant pas le genre à devenir délatrice. Lisa souhaite que Marie participe à une recherche sur l’effet de l’incarcération sur les détenues. Marie n’est pas certaine qu’elle a le goût d’y participer. La climatisation est en panne à Lietteville. Les travailleuses à l’atelier de couture en souffrent. Shandy trouve le moyen de faire de l’air dans le local. Suzanne y participe avec joie, mais cette joie est de courte durée.

  • S01E16 Épisode 16

    • January 22, 2013
    • Radio-Canada

    Toutes les femmes de Lietteville attendent avec impatience le résultat des élections. Suzanne ose avouer à Marie qu’elle n’a pas voté pour elle. Shandy lui a promis une « couple de claques » et elle ne veut plus de coups. Shandy souffre de plus en plus du manque de partenaires sexuels. Elle cherche de l’aide (ou un homme) pour contrôler ses envies. Sébastien questionne son grand-père qui est sous haute surveillance depuis qu’il s’est sauvé du centre de réadaptation. Il veut savoir ce qui a poussé sa mère à tenter de le tuer. Yvon protège son secret du mieux qu’il peut. Normand porte un intérêt au dossier de Laurence. Il questionne Lisa sur la paternité et l’importance d’un enfant à naître.

  • S01E17 Épisode 17

    • January 29, 2013
    • Radio-Canada

    La relation entre Michèle et Shandy est-elle en train de devenir sérieuse, ou Shandy ne fait-elle que profiter de toutes les occasions? Élise vit mal la préparation de son passage devant la Commission des libérations conditionnelles. Michèle obtient la permission de visiter sa fille à l’hôpital. Elle constate que l’état de Pascaline se dégrade. Elle a besoin du soutien de son ex-mari. Agathe vient rencontrer Normand Despins pour discuter de son retour ou de sa démission. Marie attend avec impatience la visite de Léa. Une mauvaise surprise l’attend.

  • S01E18 Épisode 18

    • February 5, 2013
    • Radio-Canada

    Une fin de visite difficile pour Michèle et Marie. Elles tentent de se consoler l’une l’autre. Caroline veut qu’on comprenne qu’elle a l’intention de bien faire son travail à titre de chef de la sécurité. Monsieur Musique et Agathe écopent. Georges tente de faire comprendre à Marie ce que vit Léa (mutilation). Marie préférerait qu’il reste en dehors de la vie de sa famille. Mais Georges s’est engagé auprès de Léa et il va l’aider. Léa accepte de rendre une visite à l’équithérapeute et amie de Georges.

  • S01E19 Épisode 19

    • February 12, 2013
    • Radio-Canada

    Élise ne veut plus se présenter devant les membres de la Commission de libération conditionnelle. Elle ne se sent pas la force de faire face à la famille de sa victime qui a demandé à être présente. Martin, Georges et Marie lui font prendre conscience de ses peurs, et elle réalise qu’elle n’a pas vraiment le choix. Monsieur Musique attend Shandy, qui lui fait faux bond. Il tient pourtant à la revoir bien qu’elle lui fasse peur. Yvon perd de plus en plus contact avec la réalité. Sébastien, qui en est témoin, en souffre beaucoup.

  • S01E20 Épisode 20

    • February 19, 2013
    • Radio-Canada

    Élise a droit à une première sortie. Agathe la dépose au centre d’achats et la laisse libre quelques heures. Élise en profite pour se chercher un emploi. Elle a droit à une fouille à son retour et réussit à faire sourire les IPL avec son modèle de soutien-gorge des années 1990! Monsieur Musique tente d’imposer ses goûts. Il trouve que les chansons choisies pour le concert par Michèle et Laurence ne leur conviennent pas. Il réserve aussi une surprise à Shandy, mais celle-ci lui laisse croire qu’elle pourrait l’accuser de viol. Il a peur que la situation se retourne contre lui.

  • S01E21 Épisode 21

    • February 26, 2013
    • Radio-Canada

    Léa souffre de plus en plus d’être séparée de Marie. Marie s’inquiète pour Léa, mais tente de garder le moral en s’impliquant dans l’organisation du concert. Jeanne apprend qu’il y aura un concert et cherche le moyen d’y assister. Normand Despins veut citer Élise, qui prétend avoir trouvé un emploi, comme un bon exemple de réinsertion sociale. Michèle a l’impression que sa fille est laissée trop souvent toute seule à l’hôpital et fait des menaces de mort.

  • S01E22 Épisode 22

    • March 5, 2013
    • Radio-Canada

    En ce soir de concert, Caroline surveille tout le monde, autant les employés que les détenues. Les répétitions nous donnent un aperçu de ce que Shandy et Élise vont présenter. Michèle et Suzanne se préparent à aller assister à la représenta¬tion, mais Suzanne est de plus en plus souffrante. Georges étonne Caroline avec son choix de chanson, mais il fait le plaisir de l’assistance. Laurence est bouleversante. L’ambiance est tellement bonne que Caroline permet au personnel d’aller dans la salle.

  • S01E23 Épisode 23

    • March 12, 2013
    • Radio-Canada

    Deux nouvelles bouleversent les femmes de l’Unité 9. Marie apprend que son père vient de mourir et on découvre que Michèle s’est évadée. Le dénombrement du soir du concert a été fait très rapidement. Michèle passe la nuit dehors, cachée dans une voiture. Normand Despins se doute de ce qu’elle avait l'intention de faire en quittant Lietteville. Marie veut absolument aller soutenir sa famille en ce moment de deuil. Elle doit toutefois obtenir la permission du grand patron.

  • S01E24 Épisode 24

    • March 19, 2013
    • Radio-Canada

    Michèle s’est réfugiée chez Monsieur Musique. Il doit trouver une solution, car il ne pourra pas la cacher longtemps. Caroline est convoquée au bureau de Normand Despins, qui veut lui faire prendre conscience de ses responsabilités de chef de sécurité. Shandy doit payer la drogue qu’elle a consommée le soir du concert. Sinon, elle pourrait passer un mauvais quart d’heure.

  • S01E25 Épisode 25

    • March 26, 2013
    • Radio-Canada

    Marie vit une pression insupportable. Elle a peur que Georges révèle son secret. Suzanne est victime d’intimidation. Michèle doit se rendre en cours pour faire face à une charge d’évasion. Au maximum, Jeanne trouve des moyens de tromper l’ennui. Normand Despins joue cartes sur table avec Agathe. Il veut savoir s’il peut lui faire confiance. Marie est mise sous surveillance.

Season 2

  • S02E01 Épisode 26

    • September 10, 2013
    • Radio-Canada

    Placée en isolement, Marie refuse de s’alimenter. Georges doit redoubler d’efforts pour obtenir l’autorisation de lui rendre visite. Le jour de la libération approche pour Élise, mais celle-ci ne peut s’empêcher de penser au sort de ses codétenues. Suzanne aimerait bien lui succéder à la bibliothèque. Elle est passablement intimidée quand Bouba lui parle des dettes de Shandy. Seule et démoralisée, Michèle tente de faire parvenir des messages à Caroline et Marie. Normand convoque une réunion pour resserrer les mesures de sécurité. Laurence est très nerveuse au moment d’avoir une conversation téléphonique avec Olivier. Internée à l’hôpital depuis sa tentative de suicide, Shandy lance un SOS à son père. Georges voit Léa, Sébastien, et Lucie pour les encourager à soutenir Marie. Annie Surprenant revient à Lietteville après un séjour à l’hôpital où elle été traitée pour un cancer.

  • S02E02 Épisode 27

    • September 17, 2013
    • Radio-Canada

    Georges doit obtenir une permission spéciale pour apporter à Marie un cadeau des siens. Élise visite la maison de transition où elle séjournera à sa libération. Elle y est accueillie par la directrice Brigitte Lepage. Annie Surprenant s’installe à l’unité 9, ce qui ne fait pas du tout l’affaire de Laurence. À la demande de Jeanne, Georges rend visite à Shandy et constate qu’elle prend du mieux. De retour à Lietteville, Michèle est transférée à l’unité 7.

  • S02E03 Épisode 28

    • September 24, 2013
    • Radio-Canada

    Caroline fait son rapport sur l’infirmerie à Normand. Laurence continue de chercher noise à Annie. Michèle vit péniblement son transfert à l’Unité 7. Élise est très émue à l’approche de son départ. Agathe l’aide à préparer ses effets. Suzanne, qui la remplace à la bibliothèque, prend ses nouvelles responsabilités très au sérieux. Shandy parle de sa jeunesse au psychiatre de l’hôpital. Agathe fait des confidences qui lui pèsent à Martin. Nancy ne lâche pas Marie d’une semelle, alors qu’elle prend un peu d’air dans la cour. Martin accompagne Élise qui quitte Lietteville pour de bon après avoir laissé des lettres à l’intention de ses amies.

  • S02E04 Épisode 29

    • October 1, 2013
    • Radio-Canada

    Accompagnée par son père, Shandy est entendue par la Commission des libérations conditionnelles. À la maison de transition, Brigitte encourage Élise, qui éprouve des difficultés à s’adapter. Jeanne et Marie échangent des confidences. Me Claude Marois, l’avocate recrutée par Georges, vient rencontrer Marie.

  • S02E05 Épisode 30

    • October 8, 2013
    • Radio-Canada

    Normand annonce à Agathe qu’elle est mutée à l’unité à sécurité maximum. Caroline ordonne à Nancy et à Fanny de fouiller Avril et Bouba. M. Musique revient dans de meilleures dispositions. Il trouve notamment un bon moyen pour motiver Michèle. Martin encourage Suzanne à gérer sa médication. Il fait aussi le point avec Annie sur son installation à l’unité 9. Laurence revoit Olivier, qui a appris qu’elle était enceinte. Le cœur d’Élise est encore prisonnier de Lietteville. Michèle est bouleversée à la suite d’une visite de sa belle-mère. Elle demande à Avril de lui trouver quelque chose de fort pour oublier. Normand ne sait trop que faire d’une demande de Marie qui voudrait s’excuser personnellement auprès de la détenue qu’elle a agressée. Il consulte Georges à ce propos.

  • S02E06 Épisode 31

    • October 15, 2013
    • Radio-Canada

    Benoît Frigon, le collègue de Marie qui était épris d’elle, lui rend visite pour la première fois. Comment vivra-t-elle cette rencontre? Suzanne constate que Michèle a changé depuis qu’elle vit à l’unité 7. Arlette, la femme de Normand, lui reproche de ne penser qu’à son travail. Elle réitère son désir d’avoir un deuxième enfant. Marie a un nouveau rendez-vous avec son avocate, qui insiste pour qu’on lui retire ses menottes. Elle prend connaissance du dossier accablant qu’on a monté contre elle. Suzanne est très impressionnée par Annie, qui l’aide à oublier l’absence d’Élise. Elle revoit son fils, Rémi, qui lui demande la permission de s’installer en appartement. Jeanne doit répondre de ses frasques à Lietteville devant la justice. Se laissera-t-elle convaincre de plaider coupable pour réduire sa peine?

  • S02E07 Épisode 32

    • October 22, 2013
    • Radio-Canada

    Jeanne se présente devant le juge. Steven Picard, pressenti pour le poste de psychologue, décrit les principes de son approche à Normand et à Martin. Marie est autorisée à retourner à l’unité 9, mais elle tient à témoigner de son amitié pour Jeanne avant de quitter l’aile à sécurité maximum. Heureuse de la retrouver, Suzanne lui fait des confidences. Lucie tente de dissuader Sébastien d’ouvrir le coffre-fort de son grand-père. Arlette rappelle Normand dans l’espoir d’une réconciliation. Georges avoue un secret qui lui pèse à Martin. Monsieur Musique réconforte Michèle, qui est bouleversée dès qu’elle pense à ses enfants. Sous la supervision d’Agathe, Laurence se rend à l’hôpital pour un examen en compagnie d’Olivier.

  • S02E08 Épisode 33

    • October 29, 2013
    • Radio-Canada

    Michèle fait circuler une pétition demandant à la direction de réintégrer Marie dans son poste de représentante des détenues. Normand la rencontre à ce sujet. Élise doit mobiliser tout son courage pour aller voir Laurence à l’hôpital. Georges est mal à l’aise quand Marie le remercie chaleureusement de lui avoir trouvé une bonne avocate. Michèle et Avril font les frais de la jalousie de Bouba. Jessica, une nouvelle détenue, fait son entrée à Lietteville. La première visite de Sébastien à Marie est un grand moment d’émotion partagée. Ce dernier lui parle des secrets qu’il a découverts dans le coffre-fort de son grand-père. Comment réagira-t-elle?

  • S02E09 Épisode 34

    • November 5, 2013
    • Radio-Canada

    Marie est toujours sous le choc de sa rencontre avec Sébastien. Appelée à témoigner dans un procès, Bouba doit être transférée pour quelque temps. Steven Picard est officiellement engagé, mais il n’est guère pressé de s’occuper des dossiers que Martin lui apporte. Caroline continue de mener la vie dure à Agathe. Brigitte suggère à Élise de solliciter un travail bénévole pour se réhabituer à voir du monde. Les pensionnaires de l’unité 9 votent sur le retour éventuel de Michèle. Quelle sera leur décision? Jessica intrigue tout le monde par son mutisme. Laurence doit rencontrer Normand pour obtenir la permission de sortir. Marie essaie de lui faire comprendre que son agressivité ne la mènera nulle part. Jeanne reçoit la visite de son frère Serge.

  • S02E10 Épisode 35

    • November 12, 2013
    • Radio-Canada

    Normand accorde à Laurence une permission de sortie pour voir son bébé. Agathe l’accompagne. Lucie réagit mal lorsqu’elle réveille Sébastien, qui s’est saoulé la veille. Steven tient à déambuler sans escorte dans l’établissement. Caroline n’est pas d’accord. Pour rendre service à monsieur Musique, Michèle demande à Marie et à ses codétenues de se réinscrire au piano. Bertrand tente de raisonner Lucie à propos de Sébastien. Laurence veut à tout prix parler à Olivier. Marie demande à tout le monde de sortir pour la laisser faire son téléphone en paix. Elle est troublée d’apprendre que Georges songe à quitter Lietteville pour quelque temps.

  • S02E11 Épisode 36

    • November 19, 2013
    • Radio-Canada

    Marie tente de calmer Laurence qui pique une crise dans l’unité 9. Informée par Annie qu’il manque des stocks dans la cantine, Marie appelle Élise pour l’aider à y voir clair. Caroline presse Normand de sanctionner Agathe qui lui a manqué de respect. À la maison, Normand reçoit Arlette pour trouver un terrain d’entente concernant la garde partagée de Julie. Michèle tient à faire bonne impression lors de la visite de ses enfants. Sentant qu’elle ne comble pas les attentes amoureuses d’Annie, Suzanne trouve un moyen de demander conseil à Jeanne. Sébastien questionne Marie à propos de ce qu’il a découvert dans le coffre-fort de son grand-père. Pourra-t-elle lui cacher la vérité?

  • S02E12 Épisode 37

    • November 26, 2013
    • Radio-Canada

    Michèle et Marie sont encore sous le choc des dernières visites reçues. Normand convoque Marie pour discuter des problèmes de stocks de la cantine. Martin rencontre Laurence pour lui donner des nouvelles de son bébé. Il l’informe qu’on a découvert qu’elle avait consommé de la drogue et obtient pour elle un premier rendez-vous avec Steven Picard. Annie dit à Jessica qu’elle devra tôt ou tard révéler aux autres le crime qui l’a conduite en prison. Marie propose Suzanne comme représentante de l’unité 9, ce qui ne fait pas l’affaire d’Annie. Laurence est interrogée par Normand, qui espère lui faire dire qui lui a fourni de la drogue. Sébastien rend visite à sa sœur.

  • S02E13 Épisode 38

    • December 3, 2013
    • Radio-Canada

    Caroline fait faire le tour de Lietteville à Mélissa Caron, qu’elle vient d’engager comme IPL. Georges est revenu à la demande de Laurence; il l’accompagne pour son deuxième rendez-vous avec Steven, qui exige qu’on le laisse seul avec elle. Marie veut réunir les représentantes des unités. Pourra-t-elle leur faire accepter son plan pour régler le problème de la cantine? Les filles de l’unité 9, en particulier Laurence, réagissent mal en apprenant le crime qui a conduit Jessica en prison. Nancy Prévost se bute à son tour à l’autorité de Caroline. Dans la cour, Jeanne provoque la colère d’Avril. Mélissa demande du renfort avant d’intervenir. Jeanne est cependant autorisée à recevoir la visite de son père comme prévu.

  • S02E14 Épisode 39

    • December 10, 2013
    • Radio-Canada

    Le petit déjeuner se déroule dans une atmosphère tendue à l’unité 9, quand Marie demande qu’on vote sur sa proposition pour la cantine. Suzanne est très fébrile. Elle a obtenu l’autorisation de sortir du centre pour rencontrer son fils Jasmin, qui doit se marier prochainement. Fanny l’accompagne. Martin questionne Marie sur sa relation avec Benoît, qui adresse des demandes répétées pour lui rendre visite. Jeanne tarde à se remettre de la raclée qu’Avril lui a infligée. Mélissa Caron doit la conduire à l’infirmerie. Marie fait son rapport à Normand sur la cantine. Elle aimerait qu’il lui accorde plus de temps pour convaincre les détenues d’éponger les sommes manquantes. Jessica décide de raconter son histoire aux filles de l’unité 9. Parviendra-t-elle à gagner leur sympathie? Marie revoit Benoit, qui lui dit à quel point il est amoureux d’elle.

  • S02E15 Épisode 40

    • January 14, 2014
    • Radio-Canada

    Martin supervise une rencontre entre Laurence et Olivier pour discuter de l’avenir de leur enfant. Caroline reçoit Marie et Michèle à propos de leur demande d’échange de chambres. Blessée plus sérieusement qu’on l’avait cru, Jeanne est hospitalisée. Elle reçoit la visite de son frère et de son père. Normand a fait fermer la cantine. Il convoque Annie pour lui demander de dénoncer la ou les responsables des vols. Laurence revoit Steven Picard, qui la met au défi d’amorcer un dialogue avec Jessica pour mieux comprendre la pression des responsabilités parentales. Monsieur Musique surprend Michèle en lui jouant du Chopin pour être sûr qu’on n’entende pas ce qu’il veut lui dire. Annie est arrêtée sans ménagement dans la cour et conduite en isolement. Ce geste révolte Marie et les autres détenues, mais que peuvent-elles y faire?

  • S02E16 Épisode 41

    • January 21, 2014
    • Radio-Canada

    Comment réagira Normand, qui fait face pour la première fois à une manifestation de solidarité des détenues? Suzanne est très bouleversée par le sort d’Annie. Elle imagine le pire. Élise demande conseil à Brigitte. Elle songe à s’adresser au mouvement Retrouvailles pour retrouver sa fille, qu’elle a donnée en adoption en 1969. Mélissa raccompagne Jeanne, qui a reçu son congé de l’hôpital. Caroline reçoit Agathe pour une entrevue décisive. Nancy se voit confier le dossier de Jessica. Steven fait part de son évaluation du comportement de Laurence à Normand, qui lui demande de voir Jeanne le plus tôt possible. Élise rencontre Shandy par hasard, au cours d’une sortie. Cette dernière lui demande de lui rendre un service urgent. Marie vit de grandes émotions quand Benoît lui rend visite en compagnie de Lucie et Bertrand.

  • S02E17 Épisode 42

    • January 28, 2014
    • Radio-Canada

    Michèle et Suzanne remarquent que Marie n’est pas dans son assiette. Celle-ci s’interroge sur son attitude envers Benoît et se confie à Georges. Ce dernier reçoit Nancy, qui lui demande de le revoir pour parler des problèmes qu’elle vit dans son rapport avec certaines détenues. Michèle est sous le choc quand on lui apprend que son ex a déménagé à Sept-Îles avec ses enfants. Elle exprime sa peine à Monsieur Musique. Steven Picard impressionne Jeanne à son premier rendez-vous. Annie reçoit la visite de Marie, puis de Suzanne. Elle avoue à Caroline qu’elle n’en peut plus d’être en isolement. Normand a convoqué Caroline, Martin et Steven pour faire le point sur la question de la cantine. Il fait part à Marie de leur décision. Lucie appelle Marie pour lui donner des nouvelles de Sébastien. La drogue qui circule dans l’établissement est la source de plusieurs conflits.

  • S02E18 Épisode 43

    • February 4, 2014
    • Radio-Canada

    Marie découvre la vraie raison pour laquelle Michèle et Judith se sont bagarrées. Elle fait comprendre à Suzanne qu’elle connaît maintenant leur secret. En réunion, Steven est témoin d’une prise de bec entre Martin et Caroline. Il reçoit ensuite Laurence, qui est anxieuse à l’idée de savoir comment elle vivra les brefs moments qui lui seront accordés avec son enfant. Marie demande à Georges l’autorisation d’utiliser la chapelle pour réunir les représentantes d’unités à propos de la cantine. Elle remarque alors que Normand la surveille de près. Nancy continue de s’acharner sur Jessica. Marie et Suzanne se rendent ensemble à la salle des visiteurs. Suzanne retrouve son fils Jasmin, qui lui parle de son mariage, tandis que Marie revoit Benoît avec plaisir. Elle a aussi la joie de trouver une lettre de Sébastien dans son casier. Caroline fait une tournée avec un chien renifleur, acquis spécialement pour repérer la drogue dans l’établissement.

  • S02E19 Épisode 44

    • February 25, 2014
    • Radio-Canada

    Journée bien remplie pour Steven, qui rencontre tour à tour Annie, Jessica et Jeanne. Michèle a droit à une sortie avec escorte en compagnie de Fanny. Au musée où elle fait du bénévolat, Élise a la surprise de recevoir une visite de Georges. Elle rejoint ensuite Shandy, qui lui fait une proposition. Marie a demandé à rencontrer Jeanne. Elle veut avoir l’heure juste sur la drogue à Lietteville. Elle rencontre ensuite Normand, qui lui dit dans quelles conditions on récupérera l’argent de la cantine. L’animosité qui les oppose devient palpable. Le chien renifleur s’arrête devant le bureau de Martin, qui devra s’expliquer devant Normand. Laurence vit un moment de bonheur avec son fils en compagnie d’Olivier.

  • S02E20 Épisode 45

    • March 4, 2014
    • Radio-Canada

    Michèle découvre un plan de mari qui a poussé dans le jardin à côté de son persil. Elle discute avec Marie, Jessica et Suzanne pour voir comment on pourrait le cacher et s’en occuper. Suzanne profite d’une sortie pour s’acheter des vêtements en prévision du mariage de son fils. En ville, Élise continue de comploter avec Shandy. Annie est enfin autorisée à regagner l’unité 9. Steven décide d’employer une approche originale pour tenter de faire sortir Jeanne de son cercle vicieux. Cette dernière est heureuse d’apprendre que Mélissa a été confirmée à son poste. Benoît accompagne Léa pour sa première visite à Marie. Celle-ci sort troublée de l’entretien avec sa fille. Monsieur Musique dit à Michèle qu’il aimerait l’inviter pour sa prochaine sortie. Nancy Prévost s’acharne encore sur Jessica. Normand donne à Caroline des nouvelles de Martin.

  • S02E21 Épisode 46

    • March 11, 2014
    • Radio-Canada

    La disparition du plan de marijuana sème la zizanie au sein de l’unité 9, et Marie a fort à faire pour calmer les esprits. La tension monte encore quand Judith et Avril menacent de faire un mauvais parti à Suzanne si on ne leur redonne pas leur drogue. Michèle est émue par une nouvelle lettre de sa famille. Steven revoit Jeanne, qui lui montre l’autoportrait qu’elle a fait à sa demande. Il a le sentiment de progresser avec elle et en parle à Normand. Caroline reproche à Nancy de négliger le suivi des détenues, et notamment celui de Jessica. Élise constate que Shandy est retombée sous l’emprise de la drogue. Craignant que Léa donne suite à ses intentions de révéler toute la vérité, Marie rencontre son avocate pour faire le point. Elle tient à ce que Georges assiste à l’entretien.

  • S02E22 Épisode 47

    • March 18, 2014
    • Radio-Canada

    Jeanne fraternise avec l’IPL Mélissa Caron. Suzanne se remet, mais elle demeure très craintive. Normand la convoque pour savoir ce qui se passe dans la cour. Elle a pris rendez-vous avec Steven dans l’espoir qu’il lui prescrive des calmants. Laurence reçoit de bonnes nouvelles concernant un appel de sa condamnation. Elle est déçue de voir que les filles de l’unité 9 ne partagent pas sa joie. Steven poursuit sa démarche originale avec Jeanne. Caroline n’apprécie pas ses méthodes et s’en plaint à Normand. Michèle a droit à une sortie sans escorte. Elle en profite pour rendre visite à Monsieur Musique. Benoît redouble d’ardeur pour convaincre Marie de ses sentiments pour elle.

  • S02E23 Épisode 48

    • March 25, 2014
    • Radio-Canada

    Bouba revient à Lietteville en compagnie d’Henriette Boulier, une nouvelle détenue d’un certain âge qui se montre particulièrement agressive. Alors qu’elle veut écrire à Benoît, Marie ne peut s’empêcher de penser à son défunt mari. Elle en parle avec Georges. Normand sermonne Laurence tout en lui confirmant que son incarcération tire à sa fin. Il reçoit aussi Agathe, impatiente de reprendre du service. Jeanne s’attache de plus en plus à Mélissa. Steven redouble d’efforts pour apprendre à Suzanne à respirer calmement. Elle le surprend en lui disant qu’elle voudrait subir une double mastectomie de peur d’avoir le cancer. Les filles de la 7 en imposent encore plus avec le retour de Bouba. Marie pourra-t-elle tenir tête à cette intimidation croissante?

  • S02E24 Épisode 49

    • April 1, 2014
    • Radio-Canada

    Henriette met l’unité 9 sens dessus dessous, et les filles sont à bout de nerfs. De retour au travail, Agathe se voit proposer une mission spéciale par Normand. Michèle passe une autre journée sans escorte très agréable. La journée de Suzanne, qui veut assister au mariage de son fils, génère plus de tensions. Toujours intimidée par Nancy, Jessica demande à être placée en isolement. Un sentiment d’impuissance envahit Caroline par rapport à son travail. Steven retourne au centre bouddhiste avec Jeanne, mais il n’est pas dans son assiette. Élise et Shandy mettent à exécution le plan qu’elles trament depuis quelques semaines. Marie refuse de se laisser impressionner par Bouba, qui veut régner à Lietteville. Est-elle de taille à l’affronter?

Season 3

  • S03E01 Épisode 50

    • September 16, 2014
    • Radio-Canada

    Trois semaines ont passé depuis le drame dans la cour. Marie est sur le point de quitter l’hôpital. Sa blessure à la vessie l’obligera à vivre avec un sac pour quelque temps. Elle revient très affaiblie, mais Normand tient à la voir sans délai pour l’interroger sur l’agression. Réadmis dans son poste, Martin voudrait continuer d’exercer ses fonctions à Lietteville. Il aura besoin de bons arguments pour convaincre Normand de le reprendre dans son équipe. Suzanne plaide avec Steven dans l’espoir d’obtenir des calmants. Celui-ci voit aussi Jessica, qui reste enfermée dans son mutisme depuis sa sortie de l’isolement. Il commence à se douter qu’elle est victime d’intimidation et envoie des signaux en ce sens à Nancy Prévost.

  • S03E02 Épisode 51

    • September 23, 2014
    • Radio-Canada

    Dans l’espoir de comprendre ce qui s’est passé le jour de l’agression, Normand organise une reconstitution. Henriette s’en prend à Annie et on doit appeler les IPL d’urgence. Elle remet à Caroline une demande écrite de transfert à l’unité 9. Michèle confie un grand secret à Marie. Shandy est pressée par son avocat de dénoncer ses complices afin de réduire sa peine. Léa a rendez-vous avec Me Marois, qui lui demande de raconter en détail sa relation avec son grand-père. Suzanne est convoquée pour parler de sa dernière sortie. Avec l’appui de Steven, Jeanne est autorisée à quitter le maximum, mais elle hésite au dernier moment, alors que Shandy vient d’y être admise…

  • S03E03 Épisode 52

    • September 30, 2014
    • Radio-Canada

    Agathe reçoit des instructions de Normand en ce qui concerne la cour. Il lui demande aussi de faire la paix avec Caroline. Marie doit retourner à l’hôpital pour vérifier si ses blessures guérissent bien. Nancy l’accompagne. Marie y reçoit la visite de Benoît, qui lui remet un mot de Léa, puis celle de Georges.

  • S03E04 Épisode 53

    • October 7, 2014
    • Radio-Canada

    Marie suggère à Caroline d’organiser une activité sportive dans la cour pour changer les idées des détenues. Marie revoit son avocate. À la lueur du témoignage de Léa, cette dernière lui propose de faire rouvrir sa cause, mais l’idée de se replonger dans son passé ne sourit guère à Marie. Agathe insiste pour que Jeanne retourne travailler dans l’atelier de couture. Shandy tente de convaincre Martin qu’elle veut se libérer de la drogue une fois pour toutes. Steven remarque qu’Agathe est bouleversée lorsqu’elle apprend que Michèle est enceinte. Suzanne a un entretien émouvant avec son fils Jasmin. Marie revoit Benoît avec beaucoup de joie.

  • S03E05 Épisode 54

    • October 14, 2014
    • Radio-Canada

    Agathe, qui accompagne Michèle lors d’une sortie, en profite pour lui faire prendre conscience de sa réalité. Steven ne ménage pas Shandy pour lui soutirer d’autres bribes de l’histoire d’Henriette. Georges insiste pour voir Benoît, qu’il bombarde de questions. En réunion, Steven et Martin remarquent que l’aumônier ne peut cacher son malaise par rapport aux projets de mariage de Marie. Nancy se voit confier le suivi de Marie, ce qui provoque la confidence dès leur première rencontre. Pierre-Paul, le conjoint de Caroline, lui apprend qu’il vient de perdre son emploi. Jeanne essaie de motiver les troupes en vue des matchs de frisbee. L’équipe de l’unité 9 aura besoin de beaucoup d’entraînement…

  • S03E06 Épisode 55

    • October 21, 2014
    • Radio-Canada

    Mélissa donne des conseils à Élise, qui doit rencontrer Normand. Elle revoit aussi Suzanne, qui est très émue de la retrouver. Annie supplie Agathe de l’appuyer dans sa demande pour une chirurgie de reconstruction mammaire. Steven a une rencontre chargée d’émotions avec Jessica. Il félicite Agathe pour ses progrès. Georges ne souhaite pas s’occuper du dossier de mariage de Marie. Michèle est anxieuse de revoir son médecin. Le premier match de frisbee attire bien des curieux.

  • S03E07 Épisode 56

    • October 28, 2014
    • Radio-Canada

    Nancy passe un mauvais quart d’heure en essayant de faire un suivi avec Henriette. M. Musique dit à Michèle qu’il est prêt à tout pour l’aider. Caroline et Pierre-Paul constatent qu’ils pourraient perdre leur maison à cause du chômage imprévu de Pierre-Paul. Suzanne découvre qu’il y a des risques à prêter des livres à Henriette. Marie réconforte Michèle, qui est troublée par un cauchemar au milieu de la nuit. Shandy s’adonne avec enthousiasme au Frisbee. L’équipe de l’unité 7 rencontre l’équipe de l’unité 9 pour jouer au Frisbee. À la suite de cette rencontre, Jeanne veut recruter de nouvelles joueuses.

  • S03E08 Épisode 57

    • November 4, 2014
    • Radio-Canada

    Placée en isolement à la suite de son altercation avec Suzanne, Henriette refuse de s’alimenter. Jeanne poursuit ses efforts de recrutement pour l’équipe de Frisbee. Steven invite Agathe au restaurant. Suzanne doit s’assurer que tous les livres de la bibliothèque sont en bon état. Jessica lui propose son aide. Marie est autorisée pour la première fois à rendre visite à sa famille.

  • S03E09 Épisode 58

    • November 11, 2014
    • Radio-Canada

    Steven et Caroline se disputent à propos de la sanction d’Henriette. Normand poursuit sa réflexion sur la pertinence de permettre la visite de la petite fille d’Élise. Annie n’apprécie guère la complicité qui s’installe entre Suzanne et Jessica. La découverte d’un frisbee suspect incite Caroline à demander à Normand de mettre un terme à l’activité. Marie encourage Léa, toujours hantée par le souvenir de son grand-père.

  • S03E10 Épisode 59

    • November 18, 2014
    • Radio-Canada

  • S03E11 Épisode 60

    • November 25, 2014
    • Radio-Canada

  • S03E12 Épisode 61

    • December 2, 2014
    • Radio-Canada

  • S03E13 Épisode 62

    • January 13, 2015
    • Radio-Canada

  • S03E14 Épisode 63

    • January 20, 2015
    • Radio-Canada

    Caroline maintient la pression sur Jeanne. Marie se fait reprocher de manquer d’ardeur dans la défense des droits des détenues. Martin lui laisse entendre qu’elle devra coopérer davantage. Normand présente Patrice Gilbert à Steven, le nouveau spécialiste en toxicomanie. Shandy sera désormais surveillée de beaucoup plus près dans sa démarche de désintoxication. Marie et Bouba ont la surprise de se rencontrer dans un cours sur la gestion de la colère.

  • S03E15 Épisode 64

    • January 27, 2015
    • Radio-Canada

  • S03E16 Épisode 65

    • February 3, 2015
    • Radio-Canada

    Jeanne est au désespoir. Elle ne se pardonne pas la mort de son père. Marie et Suzanne tentent de la réconforter. Bouba décontenance Marie par son attitude dans l’atelier de gestion de la colère. Steven reçoit Suzanne en consultation. Elle lui apprend la mort du père de Jeanne. Il s’invite à la réunion que Caroline a convoquée pour décider si l'on doit accorder à cette dernière une sortie humanitaire dans les circonstances. Il s'oppose à Caroline et Martin qui maintiennent la ligne dure. La réaction de Jeanne surprend Caroline quand elle lui fait part de la décision. Bouba pique une crise en constatant qu’il manque de stock dans sa réserve. Elle s’en prend à Shandy puis à Judith.

  • S03E17 Épisode 66

    • February 10, 2015
    • Radio-Canada

    Lucie a la surprise de retrouver Sébastien qui est de retour à Montréal. Marie se laisse entraîner à participer davantage à l’atelier de gestion de la colère. Steven va voir Henriette et Élise «au max». Elles ont besoin de son aide. Michèle passe un moment difficile lorsqu’elle doit se présenter devant le comité de gestion de cas. La réunion donne lieu à un affrontement entre Martin et Agathe. M. Musique entend prouver à Michèle qu’il est digne de son affection. L’autre frère de Jeanne, Marco, vient lui communiquer les dernières volontés de leur père. Sébastien rend visite à Marie. Il lui avoue qu’il n’a aucune sympathie pour de Benoît. Steven se rend à une rencontre de justice réparatrice présidée par Georges. Il sait que son agresseur sera présent, mais quelles sont ses véritables intentions?

  • S03E18 Épisode 67

    • February 17, 2015
    • Radio-Canada

    Steven remercie Georges après avoir livré un témoignage face à son agresseur. Patrice ne ménage pas Shandy en tentant de lui faire réaliser les manques qui l’ont conduite à la dépendance. Agathe fait comprendre à Michèle qu’elle devra sous peu prendre une décision sans appel concernant M. Musique. Élise suggère à Henriette de nettoyer son langage à l’instar de ses dents. La tension monte entre Caroline et Bouba qui se plaint de ne pas trouver la drogue comme convenu. Martin prépare Marie à sa comparution dans le but d’obtenir des sorties avec escorte. Alors qu’elle commence à entrevoir la fin de sa détention, elle réalise l’ampleur des liens qu’elle a tissés à Lietteville.

  • S03E19 Épisode 68

    • February 24, 2015
    • Radio-Canada

    Steven assiste aux retrouvailles d’Henriette et de son amie Carmen Boisjolis. Caroline avertit Bouba qu’elle devra changer de stratégie pour obtenir de la drogue. Jessica trouve que l’affection de Suzanne envers elle est devenue beaucoup trop intense. Elle se confie à Georges qui lui conseille de parler en toute sincérité à Suzanne. C’est un choc émotif pour les deux femmes. Jeanne remarque que Caroline est en proie à des malaises qui trahissent sa consommation d’amphétamines. Patrice a une rencontre éprouvante avec Shandy. Steven lui conseille d’employer une autre approche. Agathe accompagne Marie dans sa sortie à la maison. Une seule ombre au tableau : l’attitude de Sébastien qui tranche avec la joie du moment.

  • S03E20 Épisode 69

    • March 3, 2015
    • Radio-Canada

    Marie refuse une proposition de Caroline et Martin qui aimeraient qu’elle donne des exposés dans les écoles. Elle choisit plutôt de travailler à l’atelier de couture où Jeanne lui montre les rudiments du métier. Agathe revient à la charge en demandant à Steven de lui faire un enfant. Shandy est de retour dans l’unité 9 où on lui donne la chambre de Jessica. Martin fait passer un test psychologique à Marie qui se révèle éprouvant pour elle. Agathe accompagne Michèle à l’hôpital où l’on décide de la garder pour des tests supplémentaires. Patrice anime un atelier où il aborde la question des pensées suicidaires avec Marie, Shandy et Suzanne. Marie est heureuse d’apprendre que Sébastien commence à se rapprocher de Benoît.

  • S03E21 Épisode 70

    • March 10, 2015
    • Radio-Canada

    George convoque Élise pour lui communiquer une mauvaise nouvelle. Agathe redouble d’attention envers Michèle, retenue à l’hôpital pour des complications dans sa grossesse. Suzanne veut profiter de son jour de sortie pour voir son fils Jasmin. Nancy rend service à Henriette en lui achetant des lunettes pour lire. Michèle met Rolland au courant des menaces qui pèsent sur les jumeaux qu’elle porte. En consultation, Jeanne remarque que l’attitude de Steven a changé. Shandy se sent mal après avoir consommé de la drogue fournie par Bouba. Sébastien rend visite à Marie pour lui parler de Léa et de Benoît.

  • S03E22 Épisode 71

    • March 17, 2015
    • Radio-Canada

    Marie n’apprécie guère les propos de Martin qui lui parle de ses rapports avec son père à la lumière de son test psychologique. Suzanne demande conseil à Élise par rapport à la violence de son fils envers Mathilde, sa femme. Jeanne dit à qui veut l’entendre que la drogue vendue dans la cour peut rendre très malade. Elle prévient aussi Caroline. Inquiète pour Shandy, Gwendoline lui demande de passer d’autres tests. Laurence revient à Lietteville pour rendre visite à Élise. Elle lui dit qu’elle a été une véritable mère pour elle. Annie s’apprête à partir pour la clinique où elle obtiendra la reconstruction mammaire qu’elle désire depuis longtemps. Benoît est heureux de revoir Marie qui a obtenu une autre sortie sans escorte.

  • S03E23 Épisode 72

    • March 24, 2015
    • Radio-Canada

  • S03E24 Épisode 73

    • March 31, 2015
    • Radio-Canada

Season 4

  • S04E01 Episode 74

    • September 15, 2015
    • Radio-Canada

    Ignorant que ses enfants ont eu un accident, Marie (Guylaine Tremblay) se rend au poste de police pour déposer des accusations contre Benoît (Patrice L’Ecuyer). À Lietteville, on s’inquiète du fait qu’elle n’est pas de retour à l’heure prévue. Incapable de supporter la tension qui s’accumule, Caroline (Salomé Corbo) révèle à son mari (Simon Rousseau) comment elle a payé pour les rénovations de la maison. Normand et Martin (Normand Daneau) annoncent à Henriette (Danielle Proulx) qu’elle va être transférée dans une unité de vie structurée destinée à favoriser son retour progessif à une vie normale. Jeanne (Ève Landry) est aux soins intensifs à l’hôpital. Ses frères Serge et Marco (Hubert Proulx et Nicola-Frank Vachon) sont venus s’enquérir de son état. Steven (Luc Guérin) reçoit Marie et constate qu’elle est obsédée par son désir de vengeance envers Benoît.

  • S04E02 Episode 75

    • September 22, 2015
    • Radio-Canada

    À l’unité 9, Shandy perd patience envers Marie, qui continue de se replier sur elle-même. Suzanne demande des nouvelles de Jeanne à Normand. Ce dernier a convoqué Caroline même si elle est en congé de maladie. Il tient à l’interroger sur les événements de la cour. Caroline profite de son passage pour réaliser une dernière volonté d’Élise en demandant à Georges d’organiser une petite cérémonie en sa mémoire. Laurence vient y assister et Suzanne livre un témoignage touchant. Henriette est déçue de ses nouvelles conditions de vie. Martin l’encourage à persévérer. À la demande de Marie, Me Marois entame des démarches à l’encontre de Benoît. Jeanne reprend peu à peu connaissance.

  • S04E03 Episode 76

    • September 29, 2015
    • Radio-Canada

    Normand préside une réunion sur le dossier de Bouba qui ne montre aucun empressement à répondre aux questions qu’on lui pose. Il offre à Caroline, dont la déprime n’échappe à personne, une mutation à l’unité de vie structurée, avant d’annoncer que Marco Choquette héritera d’une partie de ses responsabilités. Steven va voir Jeanne à l’hôpital. Celle-ci est encore très confuse. Shandy continue de provoquer Marie, qui a aussi une altercation avec Avril dans la cour. Steven établit un contact avec elle en décrivant le scénario typique d’une agression sexuelle en milieu familial. Benoît a la surprise de voir des policiers se présenter chez lui pour lui poser des questions à propos de Léa.

  • S04E04 Episode 77

    • October 6, 2015
    • Radio-Canada

    Benoît rencontre son avocat, David Bertrand, qui tente de lui faire réaliser que Marie est son adversaire. Shandy est bouleversée par le diagnostic qu’elle vient de recevoir. Agathe se voit confier le suivi d’Avril. Normand rencontre Madeleine Tessier et sa fille Josée, deux IPL qui travaillent en tandem et qui postulent un emploi à Lietteville. Martin discute avec les parents de Michèle dans l’espoir d’amadouer ceux-ci pour qu’ils acceptent d’aider leur fille dans sa réhabilitation. Marie craque lorsqu’elle reçoit l’autorisation de sortir pour assister aux funérailles de ses enfants.

  • S04E05 Episode 78

    • October 13, 2015
    • Radio-Canada

    Normand fait le point sur le dossier de Marie avec Georges et Steven. Benoît apprend à Lucie que Marie l'accuse d'avoir abusé de Léa. Jessica est de retour. Caroline demande à Henriette de l'accueillir gentiment. Steven tente de briser la carapace de Bouba. Marie est déçue d'apprendre qu'Agathe doit céder son dossier à la nouvelle IPL Madeleine Tessier. Jeanne, qui prend du mieux, a hâte de quitter l'hôpital.

  • S04E06 Episode 79

    • October 20, 2015
    • Radio-Canada

    Bettina Solanes fait son entrée à l'Unité 9. Marie rencontre son avocate en compagnie de Georges. Suzanne profite de son travail à l'extérieur pour prendre des nouvelles de Mathilde, la femme de son fils Jasmin qui lui fait vivre un enfer. Sous l'oeil attentif de François Beaudry, Shandy reçoit la visite de sa mère. Georges veut revoir Marie. Jeanne est de retour à Lietteville.

  • S04E07 Episode 80

    • October 27, 2015
    • Radio-Canada

    Marco se rend à l'hôpital pour s'informer de l'état de Michelle et de ses jumeaux. Steven rencontre Jeanne puis Jessica en compagnie de Caroline. Marie demande à Georges d'expliquer à Lucie pourquoi elle ne veut pas lui parler. Avril semble sur le point d'exploser.

  • S04E08 Episode 81

    • November 3, 2015
    • Radio-Canada

    Lietteville est secouée par un nouvel épisode de violence, mais Madeleine se distingue par son sang-froid remarquable. Normand fait appel à la Sûreté nationale. Il donne l’ordre d’interdire l’accès à la cour et de garder les détenues dans leur unité respective. Il décrète aussi une fouille générale. Marie et Shandy pensent qu’il s’agit d’une affaire de drogues. Marie et Suzanne s’affairent à cacher leurs réserves du mieux qu’elles le peuvent. Avril, en pleine crise, se retrouve en isolement, où elle est surveillée par Josée, qui n’en mène pas large en sa présence.

  • S04E09 Episode 82

    • November 10, 2015
    • Radio-Canada

    Tandis que la tension demeure palpable dans l’établissement, Normand presse Steven de voir Avril et de lui faire un rapport. Georges accompagne Marie chez son avocate, où elle doit rencontrer l’enquêteur chargé du dossier de Benoît. Me Marois lui dit que les procédures l’obligeront sans doute à parler de son passé. À l’animalerie, Suzanne rappelle Mathilde, qui est à bout. Elle veut absolument voir Jasmin pour lui faire entendre raison. Elle demande à son patron d’y aller avec elle. Rolland veut qu’un test d’ADN confirme s’il est le père des jumeaux de Michèle, qui ne veut rien savoir de lui. Marie se laisse gagner par le sentiment que Georges est le seul appui sur lequel elle peut compter.

  • S04E10 Episode 83

    • November 17, 2015
    • Radio-Canada

    Normand fait le point sur le dossier de Michèle avec Steven et Martin. Marco lui rend visite pour l’informer des résultats du test de paternité de Rolland et de son retour prochain à Lietteville. Georges accompagne Marie chez Me Marois, qui la contrarie en lui faisant part d’éléments de preuve tendant à disculper Benoît. Normand mandate Nancy pour superviser Avril dans l’aile à sécurité maximum. Madeleine lui explique le défi que cela représente. Steven informe Henriette qu’il a trouvé la trace de ses parents. Il a aussi convoqué Serge et Marco, les frères de Jeanne, pour confronter avec elle leurs visions de leur enfance.

  • S04E11 Episode 84

    • November 24, 2015
    • Radio-Canada

    Michèle et Suzanne découvrent par hasard la lettre de Benoît dans les poubelles. Elles sont très impressionnées, mais Marie est furieuse de cette intrusion dans sa vie privée. Caroline réunit Henriette, Jessica et Jeanne pour qu’elles s’entendent sur une activité artistique à pratiquer ensemble. Madeleine accompagne Michèle, qui doit répondre aux questions de Normand, Steven et Martin pour préparer sa comparution devant la Commission des libérations conditionnelles. Michèle est encouragée par la présence de ses parents dans cette audience déterminante pour son avenir. La tension demeure extrême autour d’Avril Robertson. Normand pourra-t-il la faire transférer? Georges et Marie sont au Palais de justice, où l’audience visant à déterminer si Benoît sera cité à procès est sur le point de commencer.

  • S04E12 Episode 85

    • December 1, 2015
    • Radio-Canada

    Claude doit raisonner Marie, qui est prise de panique à l’idée de témoigner devant Benoît. L’avocat de celui-ci lui demande si elle l’aimait au moment de l’épouser. Benoît témoigne à son tour avec émotion et simplicité. Lucie et Bertrand sont venus l’entendre, ce que Marie ne manque pas de remarquer. Martin fait part à Michelle de la décision de la Commission des libérations conditionnelles. Madeleine n’apprécie pas d’apercevoir Shandy batifoler avec une autre détenue. Les préparatifs de la scène de théâtre vont bon train. Caroline encourage Henriette, Jessica et Jeanne à l’approche du grand moment. Kim Vanier, une avocate très en vue, plaide coupable d’avoir agressé un policier. Elle prend le chemin de Lietteville.

  • S04E13 Episode 86

    • January 12, 2016
    • Radio-Canada

    Normand veut voir Marie à son retour à Lietteville. Celle-ci tente de cacher l'émoi qu'elle ressent suite à l'abandon des procédures contre Benoît. Tout le monde, et en particulier Suzanne, remarque l'aplomb de Kim Lavigne qui est assignée à l'Unité 9. Madeleine demande à Normand de lui confier son dossier. Georges est mal à l'aise quand Martin l'interroge sur les circonstances dans lesquelles Marie lui a faussé compagnie. Caroline, qui est en congé de maladie, est remplacée par Josée. Mais a-t-elle le vécu et l'expérience pour un tel mandat? Suzanne demande à Jean de la laisser voir seule son fils Jasmin. Lietteville accueille deux nouvelles détenues : la jeune Cameron Marquis et soeur Marie-Gisèle.

  • S04E14 Episode 87

    • January 19, 2016
    • Radio-Canada

    En fouillant la chambre de Marie, Madeleine découvre une note qui l'inquiète. Cameron et soeur Marie-Gisèle s'installent à l'Unité 9. Steven fait remarquer à Normand que le souvenir de la mort d'Agathe pèse encore lourdement sur la prison. Jean profite de nouvelles encourageantes pour se rapprocher davantage de Suzanne. Kim réalise qu'elle n'aura pas la partie facile avec Madeleine. Georges revoit Marie dans la cour pour lui demander de s'expliquer.

  • S04E15 Episode 88

    • January 26, 2016
    • Radio-Canada

    Kim est témoin d'une prise de bec entre Georges et Marie. Soeur Marie-Gisèle n'arrive pas à s'ajuster à son nouvel environnement. Marie téléphone à Lucie pour la supplier de venir la voir. François Beaudry, le thérapeute en toxicomanie de Shandy , est autorisé à assister à sa comparution. Steven demande à Georges s'il accepterait de voir Marie en sa compagnie.

  • S04E16 Episode 89

    • February 2, 2016
    • Radio-Canada

    L'atmosphère n'est pas très bonne à l'Unité 9 où Bétina a pris la jeune Cameron en grippe. De son côté, soeur Marie-Gisèle ramasse ses affaires avec l'intention de retourner dans son couvent. Steven a la lourde responsabilité de remettre à Marie le rapport de police sur l'accident. Il demande à Martin d'en prendre connaissance. Tous deux conviennent qu'il est de nature à la secouer. Comment Marie réagira-t-elle quand elle apprendra les détails de la mort de ses enfants?

  • S04E17 Episode 90

    • February 9, 2016
    • Radio-Canada

    Marie va voir Georges dans le but de s'excuser. Jeanne prend beaucoup d'assurance, et Caroline ne sait trop comment composer avec cette autorité naturelle qui fait surface. Conformément à sa promesse, Steven intercède auprès de Normand pour que Jeanne obtienne 24 heures dans l'unité de visite familiale privée.

  • S04E18 Episode 91

    • February 16, 2016
    • Radio-Canada

    Dans la cour, Shandy sort Bouba de son mutisme en jouant au basket avec elle. Marie a obtenu un droit de sortie avec escorte pour aller au cimetière. C’est Nancy qui est mandatée pour l’accompagner, parce qu’elle a connu ses enfants.

  • S04E19 Episode 92

    • February 23, 2016
    • Radio-Canada

    Kim aide Marie à interpréter un rêve qui l’a secouée. Après une prise de bec avec Marie, Bétina demande de changer d’unité. Hospitalisée depuis qu’on l’a interceptée dans la cour, Marie-Gisèle est sur le point de revenir au pénitencier. Steven demande à Georges de lui parler de sa communauté. Cameron est furieuse d’apprendre qu’on lui refuse de recevoir la visite de ses deux chiens auxquels elle est très attachée. Marie encourage Kim qui est anxieuse avant de recevoir la première visite de sa mère.

  • S04E20 Episode 93

    • March 1, 2016
    • Radio-Canada

    Martin dit à Madeleine qu’elle s’est attirée l’animosité de tout le personnel avec son attitude rigide. Les manières d’ado de Cameron continuent de semer la pagaille dans l’unité. Martin propose à Suzanne un travail supplémentaire à l’extérieur. Jeanne réconforte Jessica et courtise l’infirmière. Martin apprend à Marie que Lucie a demandé que son nom soit rayé de sa liste de répondants à l’extérieur.

  • S04E21 Episode 94

    • March 8, 2016
    • Radio-Canada

    Shandy en mène large au maximum, et même Bouba ne sait trop sur quel pied danser avec elle. Steven est témoin d’une conversation musclée entre Jeanne et son frère Marco. Kim demande à Gwendoline comment se procurer les produits dont elle se sert pour le visage. Georges fait une autre tentative pour amener Lucie à accepter de reprendre contact avec Marie. Suzanne se demande si Jean, le propriétaire de l’animalerie, est vraiment amoureux d’elle.

  • S04E22 Episode 95

    • March 15, 2016
    • Radio-Canada

    Gwendoline a reçu les produits de beauté prescrits à Kim. Madeleine choisit cette occasion pour imposer une fois pour toutes son autorité à cette détenue récalcitrante. Marie demande à Madeleine d’obtenir la permission de passer 72 heures dans l’unité de visite familiale privée. Henriette se fait tirer l’oreille quand Caroline lui annonce qu’elle doit rencontrer le notaire qui lui fera prendre connaissance du testament de ses parents. Cameron raconte la raison pour laquelle elle est emprisonnée à Lietteville.

  • S04E23 Episode 96

    • March 22, 2016
    • Radio-Canada

    Kim récite une fable de Lafontaine pour garder le moral en isolement. Elle parvient à établir un certain contact avec Nancy. Justin insiste pour assister à la réunion du comité disciplinaire où elle doit comparaître. On insiste pour qu’elle formule des excuses à Madeleine. Steven revoit Marie et se réjouit de son évolution. Jeanne rencontre Normand et Martin pour confirmer son retour dans la population générale. Gisèle rencontre Georges pour la première fois.

  • S04E24 Episode 97

    • March 29, 2016
    • Radio-Canada

    Marie est autorisée à faire un séjour dans l’unité de visite familiale privée. Martin accompagne Suzanne à l’animalerie pour faire un suivi avec Jean. Caroline fait part à Normand de son désir de quitter Lietteville. Le directeur reçoit aussi Kevin, qui le met au courant de l’interaction toxique et potentiellement dangereuse entre Shandy et Bouba. Jeanne accueille Kim qui revient troublée de son séjour en isolement. Benoît appelle au pénitencier pour qu’on transmette à Marie une nouvelle concernant sa sœur Lucie.

Season 5

  • S05E01 Épisode 98

    • September 13, 2016
    • Radio-Canada

    À l'hôpital après avoir été agressé par Bouba, Normand reçoit la visite de Steven. Le directeur apprend qu'il va devoir prendre une pause. Madeleine essaie de minimiser les épreuves par lesquelles elle est passé, ce qui inquiète Josée. Marco gère la situation à Lietteville qui se retrouve sans directeur. Il rencontre Georges pour lui faire part des derniers événements concernant Marie, lui demandant de joindre la famille de cette dernière. Georges rencontre en premier Benoît. Martin demande des explications à Suzanne, mal à l'aise, concernant le lien qu'elle a avec Jean. Kim, depuis son retour de l'isolement, a changé. Jeanne le remarque. Normand croit que Bouba l'a agressé par stratégie. Il fait part de son hypothèse à Steven. Il rencontre aussi les employés pour leur faire part du fait qu'il y aura un directeur par intérim qui prendra les fonctions de Lietteville. Marie-France fait une entrée remarquée dans l'établissement.

  • S05E02 Épisode 99

    • September 20, 2016
    • Radio-Canada

    Marie-France Caron fait le tour des dossiers avec Marco Choquette en sautant sur chaque occasion qu’elle trouve pour se démarquer de Normand. Elle rencontre aussi Madeleine pour exiger qu’elle prenne des vacances au plus vite. Celle-ci n’est pas contente et fait des reproches à sa fille. Jeanne continue de vouloir se rapprocher de Kim, qui ne le voit pas du même œil. Jeanne s’emploie aussi à encourager Suzanne, qui est désemparée devant la perspective de sa libération. Suivant les instructions de Normand, Steven s’oppose au transfert de Bouba dans un autre établissement et planifie des rencontres avec elle. Marie-France surprend les femmes de l’unité 9 en les visitant pour leur parler de Marie. Normand a invité Marco pour s’informer de ce qui se passe à la prison. Ce dernier se retrouvera-t-il au beau milieu d’une guerre de pouvoir?

  • S05E03 Épisode 100

    • September 27, 2016
    • Radio-Canada

    Marie-France se rend à l’unité de vie structurée, où Caroline réitère son intention de quitter Lietteville pour se rapprocher de son fils à Sherbrooke. La directrice intérimaire convie aussi le personnel de Lietteville à une soirée informelle. Steven revoit Bouba et trouve le moyen d’établir un certain contact avec elle en la faisant parler de sa famille. Il rend aussi visite à Normand qui n’en mène pas large et lui demande de surveiller ce qui se passe à la prison, notamment l’évolution de Marco. Caroline accompagne Henriette à sa rencontre avec l’exécuteur testamentaire de ses parents dans la maison familiale. Comment Henriette vivra-t-elle ce grand moment d’émotion?

  • S05E04 Épisode 101

    • October 4, 2016
    • Radio-Canada

  • S05E05 Épisode 102

    • October 11, 2016
    • Radio-Canada

    Marie est de retour à Lietteville. Elle est reçue par Marie-France, qui lui demande d’accepter de séjourner à l’unité de vie structurée supervisée par Madeleine. Par ailleurs, Marie-France presse André Chrétien, de la Centrale de services correctionnels, de faire limoger Normand, mais elle manque de motifs tangibles. André va voir Normand pour lui conseiller de prendre son temps avant de revenir. Ce dernier demande à Marco de récupérer des dossiers pour lui. Marco essaie de lui faire comprendre qu’il est très mal à l’aise dans ce rôle d’agent double, mais a-t-il le choix? Marie-France propose à François Beaudry de passer plus de temps à Lietteville, sachant qu’il ne pourra l’accepter. Il revoit Shandy avant de confier son dossier à Steven. L’intensité est grande dans la salle des visites au moment où Cameron rencontre sa mère et où Suzanne revoit Jean afin de s’assurer de ses sentiments. Josée avoue à Madeleine qu’elle est amoureuse.

  • S05E06 Épisode 103

    • October 18, 2016
    • Radio-Canada

  • S05E07 Épisode 104

    • October 25, 2016
    • Radio-Canada

  • S05E08 Épisode 105

    • November 1, 2016
    • Radio-Canada

    Kevin est furieux de voir que Marie-France autorise qu’on remette à Bouba le matériel de broderie que sa grand-mère lui a fait parvenir de Jamaïque. Steven demande à Marie-Gisèle si elle accepterait d’apprendre à broder à cette détenue de la section à sécurité maximum. Un fossé se creuse entre Josée et sa mère à propos de Kevin. Cameron appuie avec enthousiasme la campagne électorale de Jeanne, mais Suzanne et Marie-Gisèle la mettent en garde de ne pas trop s’attacher à elle. Suzanne est terrorisée à l’idée de voir ses enfants qui sont venus la visiter en compagnie de Jean. Martin demande à Jeanne de l’aider à la mettre en confiance pour ne pas passer à côté de ce moment important.

  • S05E09 Épisode 106

    • November 8, 2016
    • Radio-Canada

  • S05E10 Episode 107

    • November 15, 2016
    • Radio-Canada

  • S05E11 Épisode 108

    • November 22, 2016
    • Radio-Canada

    Suzanne est toujours terrorisée à l’idée de quitter Lietteville au moment de se présenter devant la Commission des libérations conditionnelles par vidéoconférence. Jeanne tente de la motiver en lui disant qu’elle aura besoin d’elle quand elle sera à l’extérieur. Jessica va voir Steven en compagnie de Madeleine pour discuter de sa volonté de travailler aux ateliers mère-enfant. Suzanne se fait longuement questionner par les commissaires sur ce qui l’a poussée à faire tuer son mari. Ses fils Rémi et Jasmin seront aussi appelés à témoigner. Jean doit raisonner Jasmin qui craint de nuire à sa mère en avouant qu’il est toujours meurtri par l’enfance qu’on lui a volée.

  • S05E12 Épisode 109

    • November 29, 2016
    • Radio-Canada

    Marie décrit à Steven ce qu’elle a ressenti pendant sa journée à l’extérieur. Il en profite pour l’amener à raconter comment elle a vécu la naissance de Lucie. Marco, le frère de Jeanne, félicite cette dernière pour son élection à la présidence du comité des détenus. Il lui dit que son père aurait été très fier d’elle, ce qui la touche. On apprend à Bettina que sa fille Mariposa vient d’être incarcérée à Lietteville, mais on ne lui dit pas où. Elle demande à Jeanne d’intervenir. Jeanne tentera aussi d’aider la jeune femme, une droguée en manque et en sevrage. Marie-Gisèle est troublée par la première visite qu’elle reçoit de sœur Agnès-Grâce. Normand passe à l’offensive contre Marie-France, qui s’empresse de faire progresser plusieurs dossiers, dont celui de Marie.

  • S05E13 Épisode 110

    • January 10, 2017
    • Radio-Canada

    Normand est de retour au travail, mais il n’est pas complètement rétabli. Il doit redoubler d’efforts pour maintenir sa concentration. Il reçoit la visite de son supérieur André Chrétien, qui se questionne sur la volte-face de Marie-France et insiste pour en parler à Marco Choquette. Steven suggère à Bouba d’accepter son transfert à l’unité de vie sans intoxicants. Josée dit à Marco à quel point Marie-France était appréciée du personnel contrairement à Despins. Informée du retour du directeur, Jeanne comprend que la donne vient de changer et insiste pour le rencontrer. Elle propose à Kim de devenir son adjointe pour les questions juridiques ou administratives. Au maximum, la condition de Mariposa soulève de vives inquiétudes.

  • S05E14 Épisode 111

    • January 17, 2017
    • Radio-Canada

    La grande expérience de Nancy auprès des toxicomanes se révèle précieuse dans le cas de Mariposa. Josée prend très à cœur les souffrances de la jeune détenue. Henriette et Jessica sont étonnées de voir que Marie n’est pas encore partie. Madeleine tente de leur expliquer les raisons du délai. Normand tient en effet à rencontrer Marie avant de confirmer le congé prolongé que Marie-France lui a accordé. Pourrait-il revenir sur cette décision? Shandy demande à Jeanne de faire en sorte que Bettina soit transférée à l’unité 9. Elle tente de piquer sa curiosité en lui disant qu’elle connaît le secret de Kim.

  • S05E15 Épisode 112

    • January 24, 2017
    • Radio-Canada

    Normand est sous le choc en rencontrant Monlam, une moine bouddhiste engagée par Marie-France pour remplacer Georges. Il la fait attendre dans la salle des visiteurs où elle ne passe pas inaperçue. Josée prend à cœur le sort de Mariposa qui vit un sevrage très pénible. Elle demande à Steven de la voir au plus tôt et se porte volontaire pour la veiller pendant la nuit. Ce dossier incite Normand à rappeler François Beaudry, le spécialiste en toxicomanie que Marie-France avait écarté. Très inquiète des rumeurs qui circulent à propos de sa fille, Bettina demande à voir Jeanne pour en savoir plus. Cette dernière essaie de faire comprendre à Henriette qu’elle n’a aucune chance d’hériter, si elle ne change pas d’attitude.

  • S05E16 Épisode 113

    • January 31, 2017
    • Radio-Canada

    Monlam se présente vêtue en civil, comme Normand l’exige. Elle explique la situation à Steven et lui demande de l’appeler désormais par son nom québécois, Christine. Marco lui fait visiter la chapelle rénovée. Dans la cour, Kim est confrontée aux conséquences des ragots qui circulent sur elle. Bettina s’imagine le pire. Henriette reçoit une autre visite de Maurice, le notaire de ses parents. Madeleine demande à celui-ci de se montrer patient avec elle. Marie-Gisèle rencontre Steven, qui la confronte avec des documents relatifs à son passé. Martin signale à Shandy que son dossier médical s’améliore. Elle en profite pour accuser Kevin de lui avoir volé des dessous affriolants.

  • S05E17 Épisode 114

    • February 7, 2017
    • Radio-Canada

    Ayant appris que sa libération n’est pas pour demain, Cameron sent le besoin de se rapprocher des autres détenues, mais pourra-t-elle changer d’attitude? Marie peine à subsister avec ses ressources limitées. Benoît insiste néanmoins pour qu’elle se procure un téléphone afin de trouver un travail. Josée a une explication pénible avec Kevin. Jeanne a convoqué Shandy à la bibliothèque. En compagnie de Kim, elle essaie de lui faire réaliser les conséquences que ses ragots pourraient entraîner pour cette dernière. Steven revoit Brittany, qui lui fait part de son empressement à reprendre ses cours de broderie avec Marie-Gisèle. Steven demande à cette dernière de venir les rejoindre.

  • S05E18 Épisode 115

    • February 14, 2017
    • Radio-Canada

    Kevin a demandé d’obtenir un rendez-vous avec Normand. Il veut lui donner l’heure juste sur ce qui s’est passé avec Shandy. Marco et Steven s’affrontent à propos de Sizzla devant Normand. Ce dernier fait saisir des cahiers que Monlam a apportés pour offrir une activité de coloriage aux détenus. Steven fait remarquer à Normand qu’il devra tôt ou tard se résigner à de telles initiatives, qui ont fait leurs preuves un peu partout dans le monde. Jeanne n’est pas dupe quand Shandy demande à la jeune Eva de s’offrir à elle. Josée accompagne Henriette lors d’une nouvelle rencontre avec son notaire dans la maison familiale. Despins convoque Shandy. Il la confronte à sa dépendance au sexe, en ajoutant que son comportement déplacé avec Kevin aura des conséquences.

  • S05E19 Épisode 116

    • February 21, 2017
    • Radio-Canada

    Kevin remet à Mariposa un mot de sa mère avec son dîner. Josée sent le besoin de se confier à Madeleine, mais elle ne veut pas tout lui dire. Steven commence à perdre patience par rapport à l’attitude tatillonne de Marco. Ce dernier interroge Shandy à propos de Kevin. Marie-Gisèle redonne un cours de broderie à Britanny sous la surveillance de Nancy, qui remarque qu’un lien véritable se tisse entre elles. Monlam tient son premier atelier de coloriage avec six jeunes détenues, dont Cameron et Eva. Caroline reçoit la visite de son ex, Pierre-Paul. Il lui demande la permission de dire la vérité à propos de son absence à leur jeune fils. Madeleine accompagne Jessica pour voir Despins, qui doit statuer sur son projet pour l’atelier mère-enfant.

  • S05E20 Épisode 117

    • February 28, 2017
    • Radio-Canada

    Marie se présente comme bénévole à l’organisme Continuité qui contribue à nourrir les ex-détenues. Elle établit d’emblée un contact chaleureux avec Martine, la jeune intervenante qui dirige les opérations. Par contre, elle est intimidée lorsqu’elle se rend au bureau de Patrice, l’agent de libération conditionnelle en communauté. Elle a cependant le bonheur d’y rencontrer Suzanne par hasard. Les deux échangent des confidences sur leur nouvelle vie. À Lietteville, Jeanne convoque une assemblée des représentantes d’unités. Steven remet à Henriette le livre sur l’ancienne Égypte que Maurice lui avait permis d’emporter de la maison familiale. Accompagnée par Nancy, Mariposa comparaît devant son comité de gestion composé de Steven et Martin. Les membres du comité s’entendent pour dire qu’elle est mûre pour être intégrée dans la population générale, mais dans quelle unité?

  • S05E21 Épisode 118

    • March 7, 2017
    • Radio-Canada

    Marie est émue quand Benoit l’amène en voiture voir où Lucie habite. Marco fait les frais de la mauvaise humeur de son patron, qui digère mal le succès de l’atelier de coloriage. Despins est ensuite contrarié par Jeanne, qui lui sert calmement un réquisitoire documenté préparé par Kim. Bettina est fébrile à l’idée de revoir sa fille hors du maximum. En effet, Mariposa a été affectée à l’unité 9, où se trouvent d’emblée des atomes crochus avec Cameron. Madeleine fait part à Despins de son souhait d’être mutée au Maximum. Bettina raconte à Shandy dans quelles circonstances elle s’est retrouvée au Québec avec sa fille.

  • S05E22 Épisode 119

    • March 14, 2017
    • Radio-Canada

    Marie revient à Lietteville pour un suivi avec Martin. Elle rencontre Josée par hasard. Elle la remercie chaleureusement et la prie de transmettre un message à Jeanne. Kevin tente de convaincre Despins de ne pas transférer Madeleine au maximum. Henriette craint le pire pour Jessica et en parle à Madeleine. Jessica accepte que Kim plaide sa cause devant Martin et Steven. Ce dernier se heurte à son tour à l’intransigeance de Despins quand il veut intervenir pour elle. Jeanne aimerait communiquer avec Marie et Suzanne à l’extérieur, mais elle ne peut obtenir leurs coordonnées. Marco accueille une équipe de l’entreprise Péri-Maître qui vient installer un système de sécurité plus moderne et plus étanche à Lietteville.

  • S05E23 Épisode 120

    • March 21, 2017
    • Radio-Canada

    Les responsables de Péri-maître, une entreprise spécialisée en sécurité en milieu carcéral, font le tour de l’établissement avec Marco, puis avec Nancy afin de déterminer les améliorations à apporter au système de sécurité. Jeanne revoit Despins pour réitérer sa demande de communiquer avec Suzanne et Marie. Alors qu’elle quitte l’UVS, Madeleine tente une ultime démarche pour rapprocher Jessica de sa famille. Elle demande à l’aumônière Christine d’intervenir discrètement en ce sens. Henriette s’apprête à retourner dans la population générale. Elle espère se retrouver dans l’unité 9, mais on lui assigne la 7. Comment sera-t-elle accueillie? Marie-Gisèle dit à Jeanne qu’elle a officiellement demandé à Marco de reprendre ses cours de borderie avec Brittany Sizzla. Kim est contrariée en réalisant que le téléphone de l’unité ne fonctionne pas. Christine apprend à Jessica qu’elle a réussi à contacter des membres de sa famille.

  • S05E24 Épisode 121

    • March 28, 2017
    • Radio-Canada

    Marco demande à Nancy de surveiller les travaux qui se prolongent dans la cour. Ces délais perturbent la vie des détenues, qui manifestent leur impatience. Madeleine surprend Brittany par son attitude lors de leur première rencontre d’évaluation. Steven a une conversation encourageante avec Jessica, mais il est de plus en plus contrarié par le virage que l’établissement a pris depuis le retour de Normand. Marie se démène dans l’espoir de trouver un emploi. Normand est dans tous ses états en apprenant qu’une détenue manque à l’appel malgré la mise à jour des dispositifs de sécurité.

Season 6

  • S06E01 Épisode 122

    • September 12, 2017
    • Radio-Canada

    André Chrétien enguirlande Despins à propos de l’évasion de Jeanne. Ce dernier convoque toutes les IPL dans la salle communautaire. Nancy est embarrassée de raconter à Marco puis à Normand ce qui s’est passé avec l’échelle dans la cour. Les médias couvrent l’événement et un journaliste est sur les lieux. Marco n’est guère empressé de lui parler. Despins lui recommande de se limiter à dire que tout est sous contrôle. Henriette décrit dans quelles circonstances Jeanne s’est volatilisée, mais ses colocataires de l’unité 7 pensent qu’elle invente des histoires pour se rendre intéressante. Inquiète pour Jeanne, Marie se rend à Lietteville en compagnie de Benoît. Elle réalise à quel point la prison lui tient à cœur, mais se sent impuissante pour venir en aide à ses amies.

  • S06E02 Épisode 123

    • September 19, 2017
    • Radio-Canada

    Marie accorde une entrevue à une populaire émission de radio à propos de Jeanne et des conditions de vie à Lietteville. Son témoignage ne passe pas inaperçu… À l’approche du procès de Caroline, Normand est contrarié de savoir que Marie-France en sera une témoin importante. Il tient à s’assurer de la loyauté de Marco (Mathieu Baron) dans les circonstances. En compagnie de Martin et de Madeleine, Steven rencontre Jessica pour statuer sur son transfert. Excédé par l’évolution de Lietteville depuis le retour de Normand, le psychologue prévient son patron qu’il partira plutôt que de continuer à travailler dans de telles conditions.

  • S06E03 Épisode 124

    • September 26, 2017
    • Radio-Canada

    Josée remarque que Marco ne semble pas indifférent à Marie-France Caron lors de la venue de celle-ci à Lietteville pour rencontrer Normand afin de parler du procès de Caroline qui approche à grands pas. Marie est très émue quand Isabelle Corbeil, la directrice de la Société Justine-Sarrazin, lui propose un mandat. Ne se croyant pas à la hauteur, elle en discute avec Suzanne. Justin prépare Caroline à son procès.

  • S06E04 Épisode 125

    • October 3, 2017
    • Radio-Canada

    Marie-France Caron livre le premier témoignage au procès de Caroline Laplante. Normand est surpris et un peu mal à l’aise de rencontrer Suzanne, venue assister au procès. Sizzla insiste pour parler à son avocate avant de témoigner. Marie est émue quand elle se présente à Lietteville en compagnie d’Isabelle Corbeil en tant qu’employée de la Fondation Isabelle-Sarrazin.

  • S06E05 Épisode 126

    • October 10, 2017
    • Radio-Canada

    Toujours secoué, Kevin doit s’expliquer sur l’incident survenu en marge du procès de Caroline. Marco demande à Josée de l’aider à passer au travers. Jeanne a la surprise de voir Despins la féliciter pour son témoignage au procès. Il lui apprend cependant qu’elle devra changer d’unité. Jeanne retrouve Kim dans la cour et tient à s’assurer de ses sentiments pour elle.

  • S06E06 Épisode 127

    • October 17, 2017
    • Radio-Canada

    Cameron est en isolement après avoir fait une crise de panique. Mariposa est secouée par ce qui arrive à son amie et demande à Kim puis à Shandy des calmants. Marie se présente pour sa première journée de travail. Elle est accueillie chaleureusement par Marco et Madeleine.

  • S06E07 Épisode 128

    • October 24, 2017
    • Radio-Canada

    Normand questionne Marco au sujet de l’intervention de Marie auprès de Cameron. Il se dispute avec Steven à ce propos. Il convoque Marie pour lui rappeler qu’il peut mettre un terme à sa présence à tout moment. Martin prend ombrage de l’intervention de cette dernière lorsqu’il rencontre Henriette en sa compagnie. Bettina voit d’un mauvais œil l’amitié qui se tisse entre sa fille et Shandy. Elle en parle à Kim. Suivant le conseil d’entretenir ses contacts à l’extérieur, Henriette rappelle Maurice, le notaire de ses parents. Suzanne demande un grand service à Marie, qui en discute avec Benoît.

  • S06E08 Épisode 129

    • October 31, 2017
    • Radio-Canada

    Marie revoit Cameron, qui prend du mieux, mais qui se montre impolie avec elle. Elle en discute avec Steven. Normand, Marco et Kevin rencontrent un candidat IPL au physique intimidant. Shandy est impressionnée par Mariposa, qui collabore à son trafic, mais leur manège n’échappe pas à l’œil averti de Jeanne. Benoît aide Marie à se trouver un nouvel appartement où elle sera en mesure d’accueillir Suzanne pour quelque temps. Marie accompagne Jessica pour sa première rencontre avec sa famille. Son père ne peut intervenir quand sa mère déverse sur elle le ressentiment qu’elle nourrissait depuis des années.

  • S06E09 Episode 130

    • November 7, 2017
    • Radio-Canada

    Henriette dit à Kim qu’elle songe à dénoncer Shandy qui fournit des tranquillisants à Jessica. Elle s’apprête à passer sa première journée sans escorte à l’extérieur en compagnie de Maurice. Koffi, le nouvel IPL fait son entrée au maximum. Kevin en est très satisfait, mais sa présence jette un froid chez les autres IPL comme chez les détenues. Cameron demande à Marie d’être présente à sa rencontre avec sa mère. Marie-France Caron vient faire un tour à Lietteville. Elle salue Marie chaleureusement avant d’avoir une conversation sérieuse avec Normand pour lui rappeler ses priorités. Lucie a invité Marie et Benoit à souper. Est-ce l’occasion d’un rapprochement?

  • S06E10 Épisode 131

    • November 14, 2017
    • Radio-Canada

    Jeanne a droit à une sortie accompagnée. Elle aimerait bien voir Caroline, même si cela est interdit. Shandy lui demande de faire un appel pour elle à l’extérieur. Kevin entretient sa rivalité avec Marco en s’adressant directement à Despins. Ce dernier est contrarié quand Steven lui dit que la présence de Marie apporte un grand bienfait aux gens de la prison de Lietteville. Jessica, demande à Steven, puis à Marie, de l’aider à se faire prescrire des médicaments pour dormir. Madeleine reçoit le mandat d’accompagner Jeanne pendant sa sortie. Marie a une rencontre pénible avec Patrice Carpentier, son agente de libération conditionnelle, qui lui reproche d’avoir hébergé Suzanne.

  • S06E11 Épisode 132

    • November 21, 2017
    • Radio-Canada

    Marco surprend Jeanne avec des nouvelles encourageantes de son frère. Steven reçoit Cameron et lui démontre que les émotions peuvent avoir du bon. Kim prévient Shandy qu’elle va dénoncer Mariposa si elle ne sort pas sans délai la drogue qu’elle cache dans l’unité 9. Yvann Bacuse, un candidat d’origine grecque âgé de 30 ans, espère décrocher le poste laissé vacant par le départ de Martin. Il impressionne fortement Normand. Susanne continue d’être une source d’inquiétude pour Marie, et Lucie avoue à Benoit qu’elle craint de ne pas témoigner adéquatement à l’audience qui doit statuer sur sa libération complète.

  • S06E12 Épisode 133

    • November 28, 2017
    • Radio-Canada

    Condamnée à une peine de 15 ans, Eyota Standing Bear, une jeune Autochtone très marquée par la vie, est dirigée à Lietteville plutôt que dans sa province natale. Serge, le frère de Jeanne, vient chercher celle-ci pour sa journée de sortie sans escorte. Jeanne constate rapidement qu’il n’a pas vraiment changé. Marie, Benoit et Lucie témoignent tour à tour à l’audience de la Commission des libérations conditionnelles, qui doit statuer sur la liberté de Marie. Cette dernière doit notamment s’expliquer sur les raisons qui l’ont poussée à accepter un emploi qui la ramène en prison.

  • S06E13 Épisode 134

    • January 9, 2018
    • Radio-Canada

    Jeanne refuse de s’alimenter. Son comportement intrigue et inquiète Madeleine et Josée. Normand rencontre Marie pour lui communiquer la décision de la Commission des libérations conditionnelles. Elle est surprise par une recommandation qui y est rattachée. En dépit des réticences de Kevin, Josée fait tout ce qu’elle peut pour montrer de la compassion envers les détenues du maximum. Le cas d’Eyota Standing Bear la touche particulièrement. Yvann qui doit assurer le suivi du dossier de Jeanne est peu réceptif quand Steven propose de lui fournir des informations sur cette détenue plutôt particulière. Marie est inquiète quand Georges annule leur rendez-vous à la dernière minute.

  • S06E14 Épisode 135

    • January 16, 2018
    • Radio-Canada

    Craignant que l'on procède à des tests d'urine à l'aveugle, Shandy suspend le trafic dans la cour. Josée et Kevin s’affrontent devant Normand à propos du traitement réservé aux détenues du maximum. Steven rencontre Jessica en compagnie de Marie. Madeleine accompagne Eyota à son premier rendez-vous avec Steven. Jeanne exige la présence de Kim comme observatrice lorsqu’elle comparaît devant Normand, Yvann et Marco pour répondre de son agression dans la cour. Kim conseille Cameron qui doit bientôt se présenter à l’audition sur la révision de sa peine.

  • S06E15 Épisode 136

    • January 23, 2018
    • Radio-Canada

    Marie accompagne la mère de Cameron en cour pour l’audition sa fille. Celle-ci saura-t-elle convaincre les parents de ses amies mortes par sa faute de sa sincérité? Transférée au maximum, Eyota a droit à une première sortie dans la cour. Jeanne, qui semble complètement dépourvue d’énergie, retient son attention. Suzanne fait des démarches pour se trouver un travail tout en cherchant à cacher d’où elle vient. Henriette aimerait obtenir une sortie de 48 heures. Elle en parle à Steven, mais elle devra négocier avec Yvann.

  • S06E16 Episode 137

    • January 30, 2018
    • Radio-Canada

    Eva fait une scène de jalousie à Shandy avant de demander à Madeleine d’être transférée dans une autre unité. Assistée de Madeleine, Kim et Marie, Jessica se prépare à une autre rencontre avec sa famille. Son frère Mathieu, seul témoin direct de son crime, est particulièrement émotif. Suzanne prend de l’assurance et surprend Marie en lui tenant tête. Henriette a obtenu sa sortie, mais elle est stressée quand Madeleine lui annonce qu’elle devra rejoindre Maurice en se rendant par elle-même à la maison familiale en autobus. Craignant qu’Eva la dénonce, Shandy sème la bisbille dans la cour.

  • S06E17 Episode 138

    • February 6, 2018
    • Radio-Canada

    Steven prend connaissance du dossier de Macha Vallières, une nouvelle détenue condamnée pour abus sexuels sur des mineurs. Madeleine, qui ressent une animosité viscérale envers celle-ci, est catastrophée quand Normand lui confie le mandat de la superviser. Koffi perd patience avec Eyota. Jeanne avoue à Steven qu’elle a peur de perdre la raison comme Eyota. Marco rappelle à Normand que les nouvelles auront tôt fait de se répandre sur les motifs qui ont conduit Macha Vallières en prison. Le directeur réunit les détenues dans la cour pour les prévenir que toute forme de menace ou d’agression sera sévèrement punie.

  • S06E18 Épisode 139

    • February 27, 2018
    • Radio-Canada

    Macha Vallières suscite des réactions intenses à Lietteville. Son crime attise la colère des détenues, tandis que Madeleine, qui partage cette animosité, avoue à Marie qu’elle est malade à l’idée de devoir s’en occuper. Kim remarque que Marie peine à contrôler ses émotions quand on discute de ce cas. Steven, lui-même, est totalement perplexe à l’issue de sa première rencontre avec Macha qu’aucun remords ne semble effleurer. Seule Jessica, qui a le sentiment d’avoir vécu un rejet semblable à son arrivée, ressent une certaine empathie envers elle. Remarquant que Madeleine semble faire exprès pour l’exposer au chahut de la cour, elle sent le besoin de réagir. Shandy offre son aide avec enthousiasme. Henriette doit prochainement se présenter devant la commission des libérations conditionnelles. Sera-t- elle sensible aux conseils de Kim et de Maurice qui lui recommandent de travailler sur son langage et son attitude?

  • S06E19 Épisode 140

    • March 6, 2018
    • Radio-Canada

    Normand presse le chef de la sécurité de démêler les responsabilités dans l’échauffourée qui s’est produite dans la cour. La nouvelle détenue surnommée Boule de quilles est en cause, mais est-elle vraiment la responsable? En réunion, la patience de Steven est mise à rude épreuve par le manque d’ouverture d’Yvann, qui s’en tient à la lettre du règlement dans tous les dossiers. Madeleine voit son médecin qui l’encourage à prendre du repos et à changer de travail au plus tôt. Henriette n’accepte pas qu’on abuse de la naïveté de Jessica. Josée a des soupçons sur les causes du comportement erratique de Jeanne.

  • S06E20 Épisode 141

    • March 13, 2018
    • Radio-Canada

    Madeleine apprend à Normand qu'elle a réussi l'examen qui lui permet de postuler au poste d'ALC à temps partiel, mais le directeur est impressionné par un jeune candidat qu'il rencontre avec le chef de la sécurité

  • S06E21 Épisode 142

    • March 20, 2018
    • Radio-Canada

    Marco et Normand demandent à Steven de rencontrer Jeanne le plus rapidement possible. Cette dernière multiplie les actes de provocation, notamment envers Koffi et on craint une escalade. Steven réussit à établir un certain contact avec Eyota.

  • S06E22 Épisode 143

    • March 27, 2018
    • Radio-Canada

    En congé, Marie accompagne Lucie qui souhaite trouver sa robe de mariée. Madeleine annonce à Marie que Josée accompagne Jeanne à l'hôpital. Henriette répète la déclaration qu’elle entend faire devant les commissaires des libérations conditionnelles.

  • S06E23 Épisode 144

    • April 3, 2018
    • Radio-Canada

    Steven finit par dire ses quatre vérités à Yvann. Il ne manque pas d’arguments pour justifier ses reproches auprès de Normand. Il rend ensuite visite à Jeanne, qui est toujours hospitalisée. Madeleine se voit confier l’épineux dossier d’Eyota et tente d’établir un contact avec elle. Lucie accompagne Marie qui retourne visiter Georges, dont les jours sont comptés. Suzanne fait tout ce qu’elle peut pour payer sa part du loyer. Henriette est de plus en plus nerveuse à l’approche de son audience à la Commission des libérations conditionnelles.

  • S06E24 Épisode 145

    • April 10, 2018
    • Radio-Canada

    Madeleine accompagne Henriette, qui comparait devant la Commission des libérations conditionnelles. Maurice sera appelé à témoigner. Marie se démène pour s’y faire entendre, même si elle n’est pas inscrite sur la liste des témoins.

Season 7

  • S07E01 Épisode 146

    • September 11, 2018
    • Radio-Canada

    Marie rend visite à Suzanne, qui est incarcérée en attendant son procès. Elle apprend que la propriétaire de la boutique l’accuse d’avoir volé pour 6500 $, et non 650 $. Eyota tente d’obtenir des nouvelles de Jeanne, ainsi que Shandy et Henriette, qui n’ont eu aucune information concernant sa grossesse. Henriette trépigne d’impatience de connaître la décision de la Commission des libérations conditionnelles. Josée continue de prendre très à cœur le sort de Jeanne, qui demeure refermée sur elle-même. Steven parvient à lui parler en insistant sur le fait que c’est comme un ami, et non comme un service professionnel, qu’il lui rend visite.

  • S07E02 Épisode 147

    • September 18, 2018
    • Radio-Canada

    Marie donne à Kim les dernières nouvelles de Jeanne. Kim a besoin du soutien du personnel pour pouvoir rendre visite à Jeanne, qui en a grand besoin. Marco rencontre une candidate d’expérience pour un poste d’IPL, Claudine Moffatt. Il la recommande à Despins. Sa guerre avec Kevin s’envenime, nourrie par les objectifs contradictoires de Marie-France Caron et de Normand. Justin, l’avocat de Kim, rencontre Suzanne. Kim surprend tout le monde en demandant de relancer vigoureusement son processus de libération conditionnelle.

  • S07E03 Épisode 148

    • September 25, 2018
    • Radio-Canada

    Josée fait de son mieux pour encourager Jeanne qui hésite toujours à voir sa petite fille avant de retourner à Lietteville. Josée parle de Jeanne à Marco. Ce dossier leur donne l'occasion de se rapprocher. Marie assiste au mariage de Lucie et Bertrand.

  • S07E04 Épisode 149

    • October 2, 2018
    • Radio-Canada

    Marco et Kevin se disputent devant Normand. Ce dernier demande à Steven d'intervenir. Marie et Kim discutent du dilemme auquel Jeanne est confrontée. Josée permet à Jeanne de dîner avec Eyota dans une salle commune.

  • S07E05 Épisode 150

    • October 9, 2018
    • Radio-Canada

    Lietteville accueille une nouvelle détenue, Trécée Coicou, une mère de famille condamnée pour trafic de drogues. Marie encourage Henriette en lui suggérant d'exécuter des travaux communautaires.

  • S07E06 Épisode 151

    • October 16, 2018
    • Radio-Canada

    Les enquêteurs du service correctionnel rencontrent des membres du personnel et des détenues au sujet du dossier de Brittany Sizzla. Marie, Madeleine et Justin accompagnent Kim devant la Commission des libérations conditionnelles.

  • S07E07 Épisode 152

    • October 23, 2018
    • Radio-Canada

    Marie encourage Kim à apprivoiser sa liberté. Marco recommande à Normand de confier l'intérim du maximum à Josée. Steven accueille Pauline, la mère de Macha Vallières qui est effrayée par l'atmosphère de la prison.

  • S07E08 Épisode 153

    • October 30, 2018
    • Radio-Canada

    Marco et Josée demandent à Normand de faire preuve d'autorité afin que Jeanne défende ses droits parentaux.

  • S07E09 Épisode 154

    • November 6, 2018
    • Radio-Canada

    Macha demande à Steven de lui parler de sa mère. Il en profite pour lui faire évoquer des souvenirs.

  • S07E10 Épisode 155

    • November 13, 2018
    • Radio-Canada

    Justin et Marie essaient de faire comprendre à Kim, qui insiste pour trouver l’autre agresseur de Jeanne, qu’il est temps de lâcher prise pour la sécurité de tous. Suzanne reçoit la visite de son fils, Jasmin, à son lieu de travail. Il a une grande nouvelle à lui annoncer. Claudine apporte une lettre de son frère à Jessica, qui est hésitante à l’ouvrir. Marie encourage Jeanne, qui est émue par un vêtement de bébé acheté par Suzanne pour sa fille. Le cas de Boule de quilles mène à une autre prise de bec entre Steven et Yvann, dont Madeleine et Marie sont témoins. Les détenues sont de plus en plus nombreuses à perdre patience avec Shandy, qui s’évertue à semer la zizanie autour d’elle.

  • S07E11 Épisode 156

    • November 20, 2018
    • Radio-Canada

    Marco demande à Jessica de s'expliquer plus longuement sur la plainte qu'elle a formulée au sujet de Shandy.

  • S07E12 Épisode 157

    • November 27, 2018
    • Radio-Canada

    Marie fait pression sur Madeleine pour qu’on s’active davantage dans le dossier de Jeanne. Elle a une rencontre avec Brownies qui lui dit qu’elle pourrait s’en sortir si on l’aidait à retrouver l’enfant qu’elle a donné en adoption. Koffi est mandaté pour accompagner Trécée en ville dans une clinique spécialisée en maladies tropicales. Madeleine convainc Marco de convoquer une réunion pour réviser la cote de sécurité de Jeanne. Ce qui lui permettrait de retourner en population médium-minimum. Josée lui suggère de considérer le dossier d’Eyota par la même occasion. Madeleine et Steven sont de la partie. Suzanne annonce à Marie qu’elle se sent prête à quitter l’appartement pour se rapprocher de ses enfants. Jeanne est très impressionnée quand Eyota lui fait le récit des agressions dont elle a été victime dans son enfance.

  • S07E13 Épisode 158

    • January 8, 2019
    • Radio-Canada

    Jeanne a une rencontre supervisée avec Patrick à Lietteville. Marie, Kim, Madeleine et Steven sont présents.

  • S07E14 Épisode 159

    • January 15, 2019
    • Radio-Canada

    Patrick, le père de Victoire, demande à Kim de le recevoir. Elle fait un résumé de cette rencontre à Marie et à Madeleine. Eyota continue d’aider Jeanne à évaluer sa situation. Macha est pressée de revoir Steven, qui peine à cacher son malaise lié à la découverte qu’il a faite au sujet de son père. Macha a aussi son premier rendez-vous avec l’aumônier, en plus de recevoir la visite de son ex-mari. Marco mandate Marie pour mettre Mariposa au courant des dernières nouvelles concernant sa mère, Bettina. Mario, le frère de Boule de quilles, se présente à la prison [JB1] pour sa première visite. À son allure, le chef de la sécurité craint que les choses se passent mal et il hésite à laisser Manon rejoindre son frère dans la salle des visites.

  • S07E15 Épisode 160

    • January 22, 2019
    • Radio-Canada

    Macha est ébranlée quand Pierre, son ex, lui avoue qu’il ne l’a pas facile à la maison depuis qu’elle est en prison. Marco est impressionné par l’affection qui lie Boule de quilles à son frère Mario. Victoire doit bientôt recevoir son congé de l’hôpital. Patrick voudrait la prendre chez lui plutôt que de la voir placée par la DPJ.

  • S07E16 Épisode 161

    • January 29, 2019
    • Radio-Canada

    C’est l’anniversaire de Marie, et elle reçoit de nombreux témoignages d’affection. Jeanne tient à la rencontrer pour lui dire où elle est rendue dans sa vie. Au regard de son dossier, Madeleine craint que Jeanne ne soit sur le point de faire à nouveau des bêtises. Elle tente de lui faire prendre conscience des tendances lourdes de son comportement. Marie ne désespère pas d’orchestrer un contact entre Mariposa et Bettina, que son nouveau conjoint veut tenir loin de sa fille. Steven recommande à Marie de prendre un peu de repos. Il lui propose même de lui prêter son chalet pour le week-end. Lucie ne se sent pas bien depuis quelque temps. Est-ce une conséquence de sa désintoxication?

  • S07E17 Épisode 162

    • February 5, 2019
    • Radio-Canada

    Marie rejoint Benoît et Bertrand à l’hôpital où Lucie a été admise. Elle entend faire tout ce qu’elle peut pour l’aider à retrouver le moral. Alors que leur relation devient de plus en plus sérieuse, Josée et Marco réalisent qu’ils ne pourront la garder secrète encore bien longtemps. Maurice réserve une surprise à Henriette qui franchit une autre grande étape. Brownies entame des démarches pour retrouver la fille qu’elle a donnée en adoption, mais il y a beaucoup de chemin à faire. Claudine, l’intervenante de première ligne (IPL) de Brownies, ne peut voir souffrir cette dernière et demande à Marco de trouver une solution. Jeanne espère que Normand lui accordera la permission de sortir pour voir sa fille le soir même, mais celui-ci, aux prises avec des problèmes personnels, est difficile à rejoindre.

  • S07E18 Épisode 163

    • February 12, 2019
    • Radio-Canada

    L’agent Choquette demande conseil à Steven pour dénouer l’impasse à l’atelier de couture, où les femmes se sont embarrées par solidarité avec Jeanne qui n’a toujours pas reçu la permission de sortir pour voir sa fille. Ce climat de tension provoque des étincelles entre Boule de quille et Eyota. Normand informe Marco qu’il tient à vivre le deuil de sa fille dans la plus grande discrétion. Touchée personnellement par l’épreuve que traverse le directeur, Marie tient néanmoins à faire une visite au salon funéraire. Josée se demande si sa façon de gérer le maximum est en cause, quand Kofi lui annonce qu’il a pris la décision de quitter Lietteville.

  • S07E19 Épisode 164

    • February 19, 2019
    • Radio-Canada

    En compagnie du chef de la sécurité, Normand demande à Koffi (Goûchi Boy) de s’expliquer sur ses rapports avec Trécée Coicou. Marie se plie aux recommandations du médecin qui lui demande de s’éloigner de la prison pour ne pas contracter d’infections pouvant compromettre la greffe de moelle osseuse susceptible de sauver Lucie. Elle continue d’encourager celle-ci qui vit difficilement ses premiers traitements de chimio. Elle écrit aussi une lettre à Jeanne pour lui expliquer les raisons de son absence. Steven et Yvann constatent que Jessica a retrouvé son entrain qu’elle avait perdu à son arrivée à Lietteville. Kim encourage Jeanne à croire en l’avenir. Marco prend son courage à deux mains pour annoncer à Normand qu’il est en couple avec Josée. Comment le directeur réagira-t-il?

  • S07E20 Épisode 165

    • February 26, 2019
    • Radio-Canada

    Steven trouve les mots pour encourager Marie à aller au bout de sa démarche pour aider Lucie en acceptant l’incontournable vérité. Madeleine reçoit la réponse de la Commission des libérations conditionnelles concernant Jeanne. Jessica a une belle rencontre avec son frère Mathieu, qui fait de son mieux pour la déculpabiliser en ce qui concerne sa famille. L’aumônier accompagne Boule de quille, qui est craintive de rencontrer de jeunes trisomiques dans le cadre de son plan de réhabilitation. Pauline, la mère de Macha, est très fragile au moment de la voir pour la première fois depuis des années.

  • S07E21 Épisode 166

    • March 5, 2019
    • Radio-Canada

    Benoît et Bertrand accompagnent Marie à l'hôpital pour le prélèvement de moelle osseuse destinée à Lucie. En l'absence de Bacuse, l'agent Choquette demande à Madeleine de s'occuper du dossier de Jessica. Cette dernière doit se présenter à une audition pour obtenir des sorties accompagnées.

  • S07E22 Épisode 167

    • March 12, 2019
    • Radio-Canada

    Josée remarque que Trécée a cessé de s’alimenter quelques jours plus tôt. Madeleine, qui fait le tour des dossiers avec Steven et Marie, suggère d’autoriser une rencontre entre cette dernière et Koffi Yatabéré. Jessica comparaît devant la Commission des libérations conditionnelles pour obtenir des sorties dans sa famille. Marie, qui doit témoigner, est impressionnée par le portrait que cette dernière a fait d’elle. La tension monte quand le frère de Jessica se fait attendre. Josée n’est pas peu fière de recevoir un compliment de Normand. Elle est cependant tendue au moment où elle s’apprête à faire une première visite à Kevin au pénitencier où il est détenu.

  • S07E23 Épisode 168

    • March 19, 2019
    • Radio-Canada

    Le dossier de Macha et sa mère continue d’être très lourd pour Steven. Il en parle avec Marie. Koffi revient à Lietteville pour rencontrer Trécée. La Commission des libérations conditionnelles a fait parvenir sa décision concernant Jessica et annonce qu’elle devance la comparution de Jeanne d’une semaine. Sollicité par plusieurs cas chargés d’émotion, l’agent Choquette sent le besoin de se rapprocher davantage de Josée.

  • S07E24 Épisode 169

    • March 26, 2019
    • Radio-Canada

    Ayant pris connaissance d'un rapport médical qui note que Macha montre une ferme intention d'en finir avec la vie, Steven comprend qu'il doit tenter le tout pour le tout dans l'espoir de l'aiguiller sur une autre voie. Lucie, qui réagit bien à la greffe de moelle osseuse, est sur le point de recevoir son congé de l'hôpital.